Qu’est-ce qu’une armoire de commande ?
Les armoires de commande sont des coffrets destinés au stockage des composants et des équipements électriques utilisés pour le contrôle des machines et des équipements industriels.
Elle est fabriquée en métal ou en résine synthétique et est installée pour protéger l’équipement de commande de l’environnement. L’équipement de commande et l’armoire de commande constituent ensemble une armoire de commande.
Parmi les équipements logés à l’intérieur, on peut citer les disjoncteurs de câblage ou les disjoncteurs différentiels, les interrupteurs électromagnétiques et les séquenceurs. En général, une porte permet d’ouvrir et de fermer l’armoire, qui est recouverte d’un revêtement en poudre ou cuit au four pour éviter la rouille, la corrosion et les dommages causés par le sel. Elles sont classées en deux catégories : les armoires unitaires et les armoires collectives, en fonction de la méthode de stockage.
Utilisations des armoires de commande
Les armoires de commande sont principalement utilisées dans l’industrie. Voici quelques exemples :
- Protection des équipements de contrôle dans les ascenseurs.
- Pour protéger l’équipement de commande des systèmes de climatisation.
- Pour la protection des unités d’entraînement des pompes à incendie.
- Pour abriter l’équipement de commande des systèmes de convoyage automatique.
Les composants électroniques et les équipements de précision utilisés dans les dispositifs de commande et d’entraînement doivent être protégés de la poussière et de la saleté. Les armoires de commande sont utilisées pour isoler les équipements de commande et d’entraînement de ces facteurs nuisibles. Comme elles sont souvent installées à l’extérieur, des armoires Commande extérieures offrant une excellente protection contre l’eau et la poussière sont également disponibles.
Principe des armoires de commande
Les matériaux des armoires de commande sont la résine synthétique ou le métal. En général, les produits métalliques sont utilisés, tandis que la résine synthétique est envisagée lorsque les armoires de commande doivent être fabriquées à moindre coût. La plupart des armoires de commande métalliques sont fabriquées en acier. Toutefois, des produits en acier inoxydable sont également disponibles pour améliorer la résistance aux intempéries.
Les armoires de commande en acier sont souvent vendues peintes. Le revêtement a pour but d’empêcher la rouille ou la corrosion, et les produits sont généralement apprêtés avec une résine époxy, puis revêtus d’une résine polyester. Les couleurs de peinture standard sont le beige clair (code Munsell : 5Y7/1) ou le crème (code Munsell : 2.5Y9/1).
Toutefois, la couleur de la peinture peut être modifiée sur demande. Il est également possible de choisir une finition de peinture brillante, semi-brillante ou non brillante. Les armoires de commande sont souvent vendues avec une carte à l’intérieur. Le tableau est le panneau sur lequel les commandes sont montées et peut être en bois ou en acier. Les dispositifs de commande tels que les variateurs et les interrupteurs électromagnétiques, et les dispositifs de contrôle tels que les séquenceurs et les relais sont montés sur la carte.
Les variateurs et les commandes étant des composants électriques et électroniques, la plupart des produits génèrent de la chaleur. Si la chaleur s’accumule dans l’armoire de commande, il y a un risque de défaillance de l’équipement. C’est pourquoi des refroidisseurs ou des ventilateurs peuvent être installés comme contre-mesure thermique. Des ouvertures peuvent être pratiquées dans la surface du panneau de l’armoire de commande pour permettre l’installation de composants d’affichage et de fonctionnement tels que des voyants lumineux, des compteurs et des interrupteurs.
Autres informations sur l’armoire de commande
1. Armoire à double face
Les portes avant des armoires de commande sont disponibles avec une ouverture double ou simple. Selon le fabricant, les portes à double ouverture sont généralement utilisées pour les dimensions de 600 mm x 600 mm et plus. En raison de leur taille, les portes d’armoires de commande à double ouverture sont principalement utilisées pour les panneaux autoportants.
2. Armoire de commande autoportante
Des armoires spécialement conçues pour les armoires de Commande autoportantes sont disponibles auprès de différents fabricants. Elles se caractérisent par la présence d’une base permettant d’installer des boulons d’ancrage pour fixer l’armoire. Une autre caractéristique est que l’armoire est équipée de barres ou d’éléments similaires permettant d’installer des gaines de câblage ou d’autres équipements sur les côtés de l’armoire.
3. Armoire de commande et réglementations et normes pertinentes
Les armoires de commande sont des produits électriques industriels. Elles sont donc soumises aux réglementations suivantes :
- Loi sur l’industrie électrique (1949).
- Loi sur l’adéquation des activités dans l’industrie de la construction électrique.
- Loi sur la sécurité des appareils et matériels électriques.
- Loi sur la sécurité et la santé dans l’industrie.
- Loi sur la normalisation industrielle.