カテゴリー
category_fr

tuyau en polyéthylène

Qu’est-ce qu’un tuyau en polyéthylène ?

Les tuyaux en polyéthylène sont des tuyaux fabriqués en polyéthylène. Ils sont utilisés pour les conduites de gaz, les conduites de produits chimiques dans les usines chimiques et les conduites d’approvisionnement et de distribution d’eau.

Le polyéthylène présente une excellente résistance aux intempéries et aux produits chimiques, de sorte qu’il n’y a pas de risque d’eau rouge due à la rouille, comme c’est le cas avec les tuyaux en acier. Le polyéthylène est également flexible car il s’agit d’un matériau résineux, ce qui présente l’avantage de rendre les réseaux de canalisations enterrés plus résistants aux tremblements de terre et autres catastrophes.

Utilisations des tuyaux en polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène ont attiré l’attention ces dernières années, principalement en tant que tuyaux d’infrastructure pour l’acheminement de l’eau et du gaz. Les tuyaux en polyéthylène peuvent être utilisés dans toutes les applications, à l’exception des fluides à haute température, par exemple comme tuyaux de distribution d’eau en raison de leur excellente résistance à la rouille et de l’hygiène de l’eau, comme tuyaux d’égout en raison de leur stabilité chimique et de l’absence de blocages causés par la rouille rouge, et comme tuyaux de climatisation en raison de leur légèreté et de leur rapidité d’installation.

De plus, les tuyaux en polyéthylène réticulé peuvent être utilisés à des températures inférieures à 95°C pour l’approvisionnement en eau chaude sans se détériorer sur une longue période.

Caractéristiques des tuyaux en polyéthylène

Par rapport aux tuyaux en acier traditionnellement utilisés pour les conduites enterrées, les tuyaux en polyéthylène sont supérieurs en ce sens qu’ils ne rouillent pas, ne se corrodent pas dans les sols corrosifs ou les zones affectées par le sel, ont d’excellentes propriétés d’isolation électrique et ne sont pas sujets à la corrosion électrique, et sont moins sujets aux obstructions de tuyaux causées par l’adhérence du calcaire.

Les avantages du matériau en résine sont sa légèreté, qui rend le transport et l’installation plus efficaces, sa facilité de pliage et sa résistance aux tremblements de terre en raison de sa flexibilité.

Les joints des tuyaux en polyéthylène comprennent les joints de fusion, les joints mécaniques et les joints d’électrofusion. Dans le cas des joints par fusion, le point d’insertion du côté du tuyau en polyéthylène et le point de réception du côté du joint sont chauffés dans une machine chauffante pour les faire fondre ensemble.

Cette méthode nécessite un contrôle de la température de chauffage, ce qui rend souhaitable l’utilisation d’une machine de chauffage dédiée, et elle est également quelque peu problématique en termes de maniabilité. L’électrofusion (EF), un type d’assemblage par électrofusion, est une méthode qui permet de surmonter cette difficulté.

Cette méthode est très intéressante du point de vue de la simplicité d’utilisation : le chauffage est effectué en alimentant le joint à l’aide d’un fil chauffant électrique intégré, qui fait fondre et fusionne simultanément le tuyau et le joint, réalisant ainsi un joint complètement intégré.

En raison des nombreux avantages décrits ci-dessus, les tuyaux en polyéthylène sont souvent présentés comme une alternative aux tuyaux en acier conventionnels et devraient contribuer à la création de villes résistantes aux catastrophes, qui sont récemment devenues plus importantes dans la société, et, en fin de compte, à la réalisation d’une société durable.

Tuyaux à double couche en polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène à double paroi sont des tuyaux en polyéthylène dotés d’une structure à deux couches composée d’une couche extérieure résistante aux intempéries (une couche de polyéthylène contenant du noir de carbone) et d’une couche intérieure résistante à l’eau chlorée (une couche de polyéthylène naturel). Ils sont largement utilisés dans les applications d’approvisionnement en eau, principalement dans les tuyaux d’eau, les tuyaux de drainage et les tuyaux temporaires.

Grâce à son excellente flexibilité, il peut suivre avec souplesse les affaissements du sol et les tremblements de terre. Il présente également une excellente stabilité chimique, de sorte qu’il n’y a pas de risque de corrosion dans le sol dans lequel il est enterré.

De plus, il est hygiénique car il n’utilise aucun additif nocif. Il est donc idéal pour les canalisations d’eau potable en termes de qualité de l’eau et d’hygiène, car il n’y a pas de rouille et très peu d’adhérence du calcaire.

Cette tuyauterie se caractérise par une surface intérieure extrêmement lisse et une faible résistance au frottement, ce qui signifie que l’adhérence du calcaire est extrêmement faible. Par conséquent, elle présente l’excellente caractéristique d’une très faible réduction du débit au fil du temps.

Différences entre les tuyaux en polyéthylène et en PVC

Les deux types de tuyaux étant fabriqués en matière plastique, ces deux matériaux sont souvent confondus, mais il convient de noter que leurs caractéristiques et leurs applications sont différentes.

Comme nous l’avons expliqué au début de cet article, les tuyaux en polyéthylène sont faits de polyéthylène et sont très flexibles, ce qui les rend très résistants aux tremblements de terre lorsqu’ils sont enterrés.

Les tuyaux en PVC, quant à eux, sont des tuyaux en chlorure de polyvinyle et présentent un certain degré de flexibilité, mais pas autant que les tuyaux en polyéthylène.

Durée de vie des tuyaux en polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène sont connus pour leur longue durée de vie.

Il existe une demande pour des conduites d’eau ayant une durée de vie de plus de 100 ans, et une grande durabilité est également requise pour les conduites en polyéthylène destinées à la distribution d’eau. Au Japon, le rapport 2013 de l’A<association des systèmes de canalisations en polyéthylène pour la distribution de l’eau (POLITEC) est un exemple d’étude sur ce sujet.

L’étude a examiné la vérification contre la pression interne et externe, contre les tremblements de terre (résistance sismique) et contre le chlore résiduel (résistance à l’eau chlorée).

Les résultats ont montré que toutes les vérifications dépassaient 100 ans dans les conditions supposées définies, ce qui indique que les canalisations en polyéthylène pour la distribution d’eau ont une durée de vie bien supérieure à 100 ans.

Tuyaux en polyéthylène haute densité

Les tuyaux en polyéthylène haute densité (polyéthylène d’une densité comprise entre 0,942 et 0,970) présentent une excellente résistance aux chocs et une grande souplesse (caractéristiques de flexion et d’inflexion).

Par conséquent, le matériau des tuyaux est résistant aux dommages, même en cas de catastrophe. En raison de ces excellentes propriétés physiques, le matériau est utilisé dans le génie civil, l’agriculture, l’exploitation minière et d’autres domaines, tels que les tuyaux de drainage routier longitudinal, les travaux de réhabilitation des canaux, les travaux de conversion des ponceaux des canaux à petite échelle, divers travaux de drainage des eaux de pluie et les tuyaux de drainage des sites d’élimination des déchets industriels.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です