Qu’est-ce qu’un rivet aveugle ?
Un rivet aveugle est un élément utilisé pour assembler deux ou plusieurs feuilles de bois.
Leur utilisation est la même que celle des boulons et des écrous. Cela signifie qu’ils sont assemblés d’un côté en une seule fois à l’aide d’une riveteuse.
Il se caractérise par le fait que l’élément peut être facilement installé, même dans des conditions d’étanchéité où l’arrière ne peut être atteint, et que des métaux dissemblables, difficiles à souder, peuvent être assemblés. Il est également supérieur en termes de sécurité, car il n’exige pas les qualifications requises pour le soudage. De plus, il élimine le revêtement antirouille ainsi que les processus d’élimination des tensions qui se produisent toujours dans le processus post-soudage, et n’utilise pas le feu comme dans le cas du soudage.
Utilisations des rivets aveugles
On retrouve les rivets aveugles dans un large éventail d’utilisations pour assembler deux feuilles de métal. (opportunités de fabrication, machines industrielles, automobile, équipement électrique, construction, génie civil, etc.)
Ils sont constitués de deux parties : le corps du rivet et le mandrin. On s’en sert dans un grand nombre de domaines pour assembler deux tôles fines. Ils peuvent être utilisés à la place de boulons/écrous ou de la soudure, ou comme composant auxiliaire de la soudure ou du collage. Ils peuvent même parfois servir à empêcher qu’une pièce ne se démonte facilement.
Principe des rivets aveugles
L’extrémité du mandrin a une tête plus grande que la tige. La tête du mandrin et la partie du corps du rivet sont d’abord insérées dans un trou pré-percé dans la plaque à fixer, puis le mandrin est tiré par la riveteuse. Cela provoque l’entrée de la tête du mandrin dans le corps du rivet. Ce dernier est déformé plastiquement pour atteindre un diamètre extérieur plus grand afin d’être fixé.
Une fois que la tête du mandrin est proche de la surface arrière de la plaque à assembler, le mandrin lui-même est arraché à un point de rupture prédéfini, achevant ainsi l’opération d’assemblage.
Types de rivets aveugles
Les types rivets aveugles sont classés en une large gamme de types selon les différences suivantes, et leur choix doit se faire avec précaution :
1. Matériau
Le corps du rivet et le mandrin sont classés en fonction de leurs différents matériaux. L’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium sont les plus courants, mais le cuivre et le titane sont également disponibles. La classification est également basée sur la combinaison des matériaux.
2. Épaisseur du corps du rivet
Les épaisseurs de corps de rivet sont classées en ø 2,4, ø 3,2, ø 4,0, ø 4,8 et ø 6,4. Le choix dépend de la résistance requise pour l’assemblage et de la taille de la pièce à assembler. La résistance du rivets aveugle lui-même dépend du matériau utilisé pour son corps.
3. Longueur du corps du rivet
La longueur du corps du rivet détermine la gamme d’épaisseurs totales de plaques qui peuvent être assemblées. Vérifiez donc l’épaisseur totale du matériau de la plaque utilisée. Si une épaisseur de plaque autre que celle appropriée est utilisée, la performance correcte ne peut pas être obtenue.
4. Forme de la section de la bride
Les corps de rivets peuvent également être classés en fonction de la forme de la partie de la bride. Il existe des rivets standard à “tête ronde”, des rivets à “tête fraisée” pour une finition plane et des rivets à “large bride” pour l’assemblage de matériaux souples.
5. Forme du corps du rivet
Les formes du corps de rivets peuvent être classés en deux types : en premier, le “type ouvert” standard avec des trous traversants dans le corps du rivet. En second, le “type fermé” avec un corps de rivet en forme de sac. Le type fermé se caractérise par sa résistance à la poussière et à l’humidité et permet également d’éviter la chute de la tête du mandrin après la fixation.
6. Méthodes de serrage
Il existe différents types de corps de rivets en fonction de la forme de celui qui est déformé. Le type standard se distingue du type valve, qui crée une bosse due à la déformation par flambage, et du type haute résistance, qui a pour effet de combler l’espace entre le corps du rivet et le diamètre du trou (effet de remplissage du trou).
Comment choisir un rivet aveugle ?
Lors de son choix, il faut tenir compte des différences et des classifications mentionnées ci-dessus. Il est nécessaire de vérifier l’objectif du joint, la résistance requise, le nombre total d’épaisseurs de plaques à assembler, le nombre approprié de rivets et l’adéquation du matériau à utiliser.
Il faut faire attention lors de la conception du corps du rivet, car chaque rivet a un diamètre spécifique pour l’avant-trou à percer pour la fixation, en fonction de l’épaisseur de son corps. Si le diamètre de l’avant-trou n’est pas approprié, l’assemblage ne se fera pas correctement.
Lors de la conception des assemblages rivetés, il faut également tenir compte de l’interférence de la riveteuse avec le métal de base lors du rivetage. Si l’outil interfère avec le métal de base et ne peut être positionné perpendiculairement à la surface du métal de base, le rivetage risque de ne pas être correct.
Enfin, un autre point à prendre en considération lors du choix de son choix est la prévention de la corrosion électrique. Cette dernière se produit lorsque l’humidité intervient là où des métaux différents sont en contact, en raison de la différence de potentiel électrique entre les matériaux. Si un rivet aveugle est en aluminium et que le métal de base est de l’acier inoxydable, il est plus particulièrement susceptible de se corroder. En conséquence, le rivet aveugle peut éventuellement être perdu. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour empêcher la conduction de l’électricité entre les différents métaux, que ce soit dans les rivets aveugles ou dans le métal de base.