カテゴリー
category_fr

tube à centrifuger

Qu’est-ce qu’un tube à centrifuger ?

Les tubes à centrifuger, sont des récipients utilisés dans les expériences et les tests au cours desquels les liquides sont séparés les uns des autres et les solides sont séparés des liquides à l’aide d’une centrifugeuse.

Le matériau utilisé est le verre ou le plastique et peut être choisi en fonction de l’application, par exemple ceux qui sont résistants aux chocs et à la force, ceux qui sont adaptés aux changements de température et qui ont une excellente résistance au froid et à la chaleur, et ceux qui ont une excellente résistance aux produits chimiques.

Certains sont également disponibles avec une échelle de mesure, d’autres avec une inscription sur le récipient et d’autres encore avec un bouchon étanche.

Utilisations des tubes à centrifuger

1. Utilisation avec une centrifugeuse

Les tubes à centrifuger sont utilisés pour recueillir des substances insolubles sous forme de sédiments en injectant l’échantillon en suspension dans le tube et en utilisant une centrifugeuse. Une centrifugeuse est un appareil qui fait tourner un rotor auquel un tube à centrifuger peut être fixé à grande vitesse. La force centrifuge permet alors de séparer les liquides et les solides, ou les liquides de gravité spécifique différente les uns des autres.

2. Utilisation pour la collecte et la conservation des échantillons

Les tubes à centrifuger munis de bouchons à vis sont parfois utilisés pour la collecte, le transport et le stockage d’échantillons nécessitant une manipulation délicate, en raison de leurs excellentes propriétés d’étanchéité et de conservation.

Dans le domaine des expériences biochimiques, ils sont également utilisés pour séparer les cellules recueillies sous forme de précipités par centrifugation et pour extraire les acides nucléiques des cellules, et peuvent également être utilisés pour préserver et affiner les composants individuels.

Caractéristiques et principe de la centrifugation à l’aide de tubes à centrifuger

1. Séparation de composants liquides ayant des gravités spécifiques différentes

La séparation centrifuge utilise la force centrifuge pour séparer des composants liquides de gravité spécifique différente. Les composants liquides de poids spécifique plus élevé se déposent plus rapidement que les composants liquides de poids spécifique plus léger, de sorte que plusieurs composants liquides de poids spécifique différent peuvent être séparés en tant que phases liquides dans le tube de la centrifugeuse.

2. Séparation de substances insolubles d’une suspension

L’état dans lequel les substances sont dispersées dans un liquide sans se dissoudre est appelé suspension. Si l’on ne veut séparer que les composants insolubles d’un tel échantillon, la suspension est injectée dans un tube à centrifuger et soumise à une séparation par centrifugation. Le tout permet d’obtenir uniquement les composants insolubles sous forme de précipité. Cette méthode est donc utilisée pour récupérer des quantités infimes de fines substances insolubles contenues dans la suspension. Par exemple, dans les expériences avec des micro-organismes ou des cellules, elle est utilisée pour séparer uniquement les cellules du milieu de culture.

3. Séparation des émulsions

Un liquide en état de dispersion avec un autre liquide non miscible tels que l’eau et l’huile est appelé émulsion. Le lait et la mayonnaise en sont des exemples familiers. La centrifugation est également utilisée pour séparer les différents composants liquides.

Caractéristiques structurelles des tubes à centrifuger

1. Résistance

Les tubes à centrifuger servent principalement à sceller l’échantillon à l’intérieur du tube à centrifuger et à placer l’échantillon dans la centrifugeuse, qui est soumise à des stimuli physiques importants. C’est pourquoi les tubes à centrifuger ont une structure capable de résister aux forces centrifuges, sont hermétiques et présentent une excellente résistance, de sorte qu’aucune fissure ne se produit, même sous l’effet d’une charge.

2. Forme

Le tube à centrifuger a une extrémité étroite pour garantir que les composants insolubles sont précipités à une densité élevée et sur une surface étroite. Grâce à cette forme unique, les composants insolubles peuvent être collectés efficacement au fond du tube de la centrifugeuse. Il existe différents types de tubes à centrifuger sur le marché, dont beaucoup ont des échelles gravées sur le moulage du tube ou sont fabriqués dans un matériau sur lequel il est facile d’écrire, afin d’éviter que les échelles ne disparaissent à cause du frottement, etc. Certains d’entre eux sont fabriqués dans un matériau qui permet d’écrire facilement sur les parois et le bouchon.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です