カテゴリー
category_fr

balance numérique à plateforme

Qu’est-ce qu’une balance numérique à plateforme ?

La balance numérique à plateforme est un instrument de pesage qui mesure principalement la masse d’objets pesant entre 30 kg et 3 000 kg.

Il s’agit généralement de balances de haute précision dont l’exactitude est comprise entre 1/3 000 et 1/6 000 (échelon de la balance). Une balance à plate-forme est un instrument de pesage dans lequel l’objet à peser est placé sur une plate-forme et la masse est mesurée en fonction de l’enfoncement de la plate-forme.

En termes d’apparence, elles peuvent être classées en deux types : les balances intégrées, dans lesquelles l'”indicateur” de fonctionnement et d’affichage est intégré à la “plate-forme” sur laquelle l’objet à peser est placé, et les balances séparées, dans lesquelles l’indicateur est séparé de la plate-forme. Du point de vue de la structure interne, on peut les classer en deux catégories : les balances électromagnétiques, qui détectent la charge électriquement et ajustent la force électromagnétique de manière à ce que la plate-forme de pesée soit horizontale, et les balances à cellule de charge, qui détectent un signal électrique proportionnel à la charge.

Utilisations de la balance numérique à plateforme

Les balances numériques à plateforme peuvent être utilisées pour un large éventail d’applications, allant du pesage de marchandises et de produits agricoles et de la pêche au pesage de camions et d’autres véhicules. Il en existe de nombreux types, des plus petites aux plus grandes, en fonction de l’application, tels que celles qui sont fixées au sol pour le pesage des camions et celles qui peuvent être nettoyées dans le cas du pesage de bétail.

Les balances numériques à plateforme sont utilisées pour les chariots élévateurs dans les usines, où la palette et la plateforme de pesage sont combinées en une seule unité et les articles pesés sont déplacés tels quels. Dans ces cas, une construction antidéflagrante est utilisée.

Principe de la balance numérique à plateforme

Le principe de la balance numérique à plateforme diffère selon le type.

1. Cellule de charge de la balance numérique à plateforme

Un capteur de force est un transducteur qui convertit une charge en électrons. Une jauge de contrainte à résistance électrique (capteur) appelée jauge de contrainte est fixée à un générateur de contrainte métallique (pièce qui génère une contrainte sous l’effet d’une force extérieure) et la variation de la résistance est mesurée.

Le principe est le même que celui d’une jauge à ressort, puisqu’il utilise l’élasticité du métal. La masse ne peut pas être déterminée directement, car c’est le poids qui provoque la déformation. Par conséquent, en étalonnant la valeur affichée avec des poids, la valeur affichée peut être traitée comme une masse pour des raisons de commodité. La précision est nettement plus élevée qu’avec des poids à ressort.

2. Balance numérique à plateforme électromagnétique

Le type électromagnétique est également connu sous le nom de “balance à zéro” ou “balance de force”. L’objet à peser est placé d’un côté de l’appareil, qui est construit comme une balance.

L’autre côté est équipé d’une bobine de force, à laquelle un courant électrique est appliqué pour générer une force électromagnétique afin d’équilibrer les balances. Le principe est que le poids est quantifié en mesurant le courant qui traverse la bobine de force lorsque les balances sont équilibrées.

Dans la méthode électromagnétique, l’intensité de la force électromagnétique à équilibrer est liée au poids, de sorte que la masse ne peut être déterminée indépendamment. Par conséquent, la masse peut être affichée en étalonnant la balance avec un poids de masse connue à l’avance et en établissant une relation (étalonnage) entre la masse sur la balance et la force électromagnétique à équilibrer.

De cette manière, on peut dire que la fonction d’une balance est réalisée en utilisant la force électromagnétique comme médiateur. Par rapport aux jauges de contrainte à cellule de charge, la structure mécanique délicate de la balance convient mieux au pesage d’objets plus légers et plus petits.

Autres informations sur la balance numérique à plateforme

1. Types et principes des instruments de pesage

Il existe deux types d’instruments de pesage : les balances à ressort, qui utilisent l’élasticité d’un ressort pour mesurer le poids (la quantité de gravitation universelle), et les balances à balancier, qui utilisent l’équilibre pour mesurer la masse (la quantité originale d’une substance). Les balances à ressort utilisent le fait que l’extension d’un ressort est proportionnelle au poids d’un objet (loi de Hooke) pour mesurer l’extension du ressort et le peser.

Une balance utilise des poids de masse connue pour peser un objet et un poids en suspension (créant un état dans lequel les poids sont égaux) et détermine la masse de l’objet à partir de la masse du poids. Les instruments de pesage à cellule de charge et électromagnétiques sont actuellement les types les plus courants de Balance numérique à plateforme.

2. Etalonnage

L’étalonnage est essentiel pour les balances numériques. Dans le cas des balances mécaniques, les poids sont toujours utilisés et il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper de l’étalonnage. Comme les poids et les objets à peser sont placés dans le même environnement, on peut dire que tous les facteurs environnementaux s’annulent. En revanche, les balances numériques n’utilisent pas de poids lors du pesage, de sorte que l’étalonnage à l’aide de poids est nécessaire à l’avance dans l’environnement au moment du pesage.

Un autre aspect de la nécessité de l’étalonnage est que la gravité varie légèrement d’une région à l’autre. En raison de la force centrifuge de la rotation de la terre, la gravité est légèrement plus faible près de l’équateur. Plus précisément, elle est inférieure de 0,5 % à celle observée aux pôles Nord et Sud. Il est difficile de se familiariser avec l’équateur et le pôle Nord, mais même entre Hokkaido et Okinawa, il y a une différence d’environ 0,15 %.

Cela signifie que même si une balance à plate-forme est fabriquée, ajustée et expédiée, la valeur affichée ne sera pas correcte si elle n’est pas étalonnée. En tant que facteur environnemental pratique, la pression atmosphérique a également un effet. En effet, l’objet à peser et le plateau de pesée sont également soumis à la poussée de l’air. Par conséquent, en fonction de la précision requise, il peut être nécessaire d’effectuer un étalonnage tous les jours (compte tenu du fait que les conditions météorologiques changent au cours de la journée et que la pression barométrique change également).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です