Qu’est-ce qu’un pousse-seringue ?
Un pousse-seringue est une machine permettant de pomper ou d’aspirer en continu un volume et une vitesse précis à partir d’une seringue remplie d’une solution ou d’un médicament.
Il existe deux types de produits : ceux à usage médical et ceux destinés à la recherche et au développement, par exemple. Les pousse-seringues déplacent le piston de la seringue à une vitesse constante en fonction de la taille de la seringue afin de pomper ou d’aspirer avec précision un volume et un temps prédéfinis.
Utilisations des pousse-seringues
Les pousse-seringues ont deux utilisations principales : la médecine et la recherche. Le but des pompes à seringue est de pomper et d’aspirer des volumes précis de solutions et de produits chimiques à un taux constant tout en contrôlant le débit.
1. Pousse-seringues médicaux
Les pousse-seringues médicaux sont utilisés pour administrer des doses exactes et précises de médicaments en doses de 50 ml ou moins à la fois. Contrairement aux pompes à perfusion, qui utilisent des tubes élastiques, les seringues rigides sont utilisées pour assurer une perfusion précise.
2. Pousse-seringues pour la recherche et le développement
Les pompes à seringue pour la recherche et le développement sont utilisées dans des domaines qui nécessitent un pompage précis, sans impulsion et avec un volume mesuré. Par exemple : les micro-réactions, les gouttes de réactifs, les expériences pharmacologiques et animales, et l’injection dans les instruments d’analyse. Les volumes de fluides peuvent être très faibles et présenter des caractéristiques supplémentaires qui les rendent impropres à une utilisation clinique.
D’autres utilisations comprennent la distribution de divers fluides tels que les adhésifs, l’argent, les pâtes à souder, les graisses, les médicaments, les cristaux liquides, etc. dans la fabrication de composants et les lignes d’assemblage dans la production.
Principe du pousse-seringue
Les pompes à seringue assurent un pompage constant du liquide en fixant le cylindre extérieur de la seringue et en poussant le cylindre intérieur vers l’extérieur sous l’effet d’un moteur. Les moteurs pas à pas sont couramment utilisés pour le moteur car ils sont faciles à régler et peuvent fonctionner à une vitesse constante.
Lorsque les seringues sont utilisées manuellement, il est extrêmement difficile de régler le débit et la vitesse. Avec les pousse-seringues, le moteur pousse la seringue à une vitesse constante, ce qui permet un réglage très précis du débit et un pompage sans pulsation.
Comment choisir un pousse-seringue
Comme indiqué ci-dessus, en fonction de votre usage, vous devez d’abord choisir un pousse-seringue destiné à un usage médical/de recherche et développement. Vous devez ensuite utiliser le pousse-seringue doté des fonctions dont vous avez besoin.
1. Usage médical
Les pousse-seringues à usage médical sont disponibles pour des seringues de 5, 10, 20, 30, 50 et 100 ml respectivement. Le choix du produit doit être adapté à la quantité de produit chimique utilisée et au volume d’entrée souhaité.
Certains produits peuvent alerter l’utilisateur par un signal sonore jusqu’à ce que la seringue soit correctement mise en place, par mesure de sécurité. Cela évite le siphonnage, un phénomène dans lequel une grande quantité de médicament est injectée en raison d’une chute si le pousse-seringue n’est pas fixé dans les pousse-seringues installés plus haut que le patient.
D’autres sont équipés d’un réseau local sans fil pour permettre la surveillance à distance de l’état de fonctionnement du pousse-seringue. Certains peuvent être réglés pour l’injection par impulsion (injection intermittente). D’autres, encore, affichent la valeur gamma calculée en conjonction avec la valeur du taux d’injection du pousse-seringue lui-même. Certains produits offrent la possibilité d’installer simultanément deux seringues pour administrer des médicaments distincts ou pour effectuer une perfusion continue.
2. Recherche et développement
Il existe une large gamme de tailles disponibles, allant de celles pour des quantités de liquide de l’ordre du micro-litre à celles pour des quantités de 100 ml. La première étape consiste à choisir la balance qui convient le mieux à votre application. Les fonctions de base diffèrent également d’un produit à l’autre, allant des simples unités de pompage aux unités capables de pomper/aspirer et de programmer le pompage.
Les unités de contrôle varient d’un simple cadran pour régler le débit à des modèles très fonctionnels équipés d’un micro-ordinateur. L’unité peut également être commandée à distance si un câble de commande à distance est ajouté. Cette possibilité est utilisée, par exemple, lorsque seule l’unité d’entraînement est installée dans une chambre froide, etc., et que le débit est contrôlé de l’extérieur.
Parmi les autres caractéristiques notables, citons la possibilité de pomper des liquides à haute viscosité tels que les solutions de CMC. Certains sont configurés de manière à ce que les données relatives aux seringues des principaux fabricants soient préinscrites et puissent être simplement sélectionnées.
Autres informations sur les pousse-seringues
1. Incidents liés aux pousse-seringues
Les incidents liés aux pousse-seringues comprennent les exemples suivants :
Paramètres de débit de la pompe saisis de manière incorrecte
Les pousse-seringues sont utilisés pour administrer en continu des médicaments à un volume et à un débit précis, mais une saisie incorrecte du débit peut entraîner des incidents graves, voire mortels pour le patient. D’autres exemples d’erreurs de réglage ont été signalés, comme la saisie par erreur du mauvais débit pour le médicament A et le médicament B, ou la saisie d’unités de débit erronées en raison d’une supposition.
Détecteurs de bulles d’air défectueux dans les pompes
Les pompes à seringues sont normalement conçues pour détecter les bulles d’air et arrêter automatiquement le pompage. Toutefois, dans certains cas, la pompe ne s’est pas arrêtée ou bien de l’air a été pompé du côté du patient en raison d’un défaut de l’équipement. Même si des contrôles de maintenance sont effectués, de tels cas peuvent toujours se produire, c’est pourquoi il est important d’indiquer le volume prévu lorsque la pompe est utilisée.
De plus, le manque de connaissances et d’expérience du personnel médical a été mentionné comme contexte ou facteur dans bon nombre de ces cas. La familiarisation avec le manuel de procédure et la rééducation à son utilisation sont également importantes pour éviter que ces cas ne se produisent.
2. Mesures de prévention des accidents médicaux dans le réglage du débit des pousse-seringues
Dans les pousse-seringues, le réglage du débit est extrêmement important et une mauvaise utilisation risque de provoquer des accidents graves. Afin de prévenir les accidents et de rendre l’utilisation des pousse-seringues plus sûre, le ministère japonais de la santé, du travail et des affaires sociales a publié un avis intitulé “Mesures de prévention des accidents médicaux pour les pompes à perfusion”.
De nombreux accidents ayant été signalés en raison d’une saisie incorrecte des paramètres des pompes à seringue, l’avis stipule l’installation des fonctions suivantes dans le dispositif de pompe à seringue lui-même :
- Le débit et le volume programmé ne doivent pas être activés s’ils ne sont pas tous deux saisis.
- Si le débit est supérieur au volume programmé, la pompe est mise en pause et n’est pas activée tant qu’elle n’a pas été vérifiée à nouveau.
- Lors de la remise sous tension, le débit et le volume programmé doivent être affichés à 0.
De plus, les affichages suivants doivent être améliorés afin que les erreurs de saisie dans les réglages du pousse-seringue puissent être facilement détectées.
- Le débit et le volume programmé doivent être affichés sur des écrans distincts.
- Les nombres entiers et décimaux doivent être affichés avec des différences importantes.
- Le point décimal doit être affiché en virgule fixe plutôt qu’en virgule flottante.