Qu’est-ce qu’un tube en silicone ?
Les tubes en silicone sont des produits tubulaires fabriqués principalement à partir de caoutchouc de silicone. Ils sont disponibles dans le commerce en différentes longueurs et diamètres. Ils peuvent être utilisés de manière flexible pour répondre à différents besoins et applications.
Le caoutchouc de silicone, également connu sous le nom de “caoutchouc siliconé”, est un type de polymère composé d’organosilicium. Son principal squelette est constitué d’une liaison siloxane (-Si-O-Si-) à haute énergie de liaison.
Ces liaisons sont difficiles à rompre et présentent d’excellentes propriétés telles que la résistance à la chaleur et chimique, ainsi qu’une bonne isolation électrique. Ces propriétés sont utilisées pour le transport de produits chimiques et pour les couvertures de protection.
Différence entre le silicium et le silicone
Le silicium fait référence à l’élément silicium lui-même. En revanche, le silicone est un polymère de composés organosiliciés, tels que le caoutchouc de silicone, la résine de silicone et l’huile de silicone.
En d’autres termes, ces deux composés sont totalement différents et doivent être traités avec prudence. Toutefois, les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Utilisations des tubes de silicone
Les tubes en silicone ont une excellente résistance chimique et sont utilisés pour transférer des produits chimiques, des carburants et d’autres matériaux qui corroderaient le plastique.
On s’en sert également fréquemment dans les domaines de la recherche et du développement, du contrôle de la qualité, de l’analyse et des essais, au sein desquels il est nécessaire d’utiliser une grande variété de produits chimiques.
Ces tubes ont également une excellente résistance à la chaleur et on les retrouve dans les tuyaux pour les chauffe-eau ainsi que les baignoires.
Ils possèdent également des propriétés d’isolation électrique et sont utilisés à des fins d’isolation et de protection des appareils ménagers ainsi que des fils électriques.
Caractéristiques des tubes en silicone
Les tubes en silicone sont des produits tubulaires fabriqués à partir d’un matériau dont l’ingrédient principal est le caoutchouc de silicone.
Le silicone est un élément non métallique de numéro atomique 14 et de symbole Si. Il s’agit de l’un des éléments les plus abondants de la croûte terrestre.
En général, le caoutchouc de silicone est produit à partir de diméthylpolysiloxane hautement polymérisé, un composé organosilicié (Fig. 2).
La structure se compose d’une liaison siloxane (-Si-O-Si-) en tant qu’épine dorsale principale, avec des substituants tels que des groupes méthyles attachés aux chaînes latérales.
La liaison siloxane a une énergie de liaison plus élevée que d’autres liaisons, telles que les C-C. Elle est donc chimiquement plus stable que les polymères organiques généraux, ce qui se reflète dans des propriétés telles que la résistance à la chaleur.
Structure du diméthylpolysiloxane
Les tubes en silicone présentent une excellente résistance à la chaleur, aux produits chimiques, à l’huile, à l’eau, à l’isolation électrique et aux intempéries. Ils sont donc utilisés en tant que tubes pour le pompage de produits chimiques et d’équipements d’analyse car ils sont résistants aux réactions chimiques avec d’autres substances.
Ils sont également insipides, inodores et sûrs. Ils peuvent donc servir de tubes pour le transport de produits alimentaires. Comme ils sont résistants à la chaleur, ils sont utilisés pour fabriquer des emballages et couvertures de protection dans les zones soumises à des températures élevées. En revanche, ils se détériorent et se brisent à des températures trop élevées.