Qu’est-ce qu’une découpeuse d’échantillons ?
Les découpeuses d’échantillons sont des machines multi-coupes qui permettent de découper différents matériaux dans des formes spécifiques.
Lors de la fabrication d’un produit, il est d’abord nécessaire de créer la forme au stade du prototype. Si la production en série n’a pas encore été décidée ou si le produit doit être étudié, l’on utilise un coupe-échantillon. Il peut modifier la forme de manière flexible sans qu’il soit nécessaire de fabriquer un moule.
Comme elles peuvent couper avec précision différents matériaux, elles sont utilisées dans l’industrie textile pour couper les tissus, dans l’industrie de la construction pour couper l’isolation et d’autres matériaux, et dans l’industrie alimentaire pour créer des formes pour les confiseries, le pain et d’autres produits. Elles sont aussi parfois utilisées en combinaison avec des machines-outils numériques telles que les imprimantes 3D. Elles peuvent créer des objets tridimensionnels au stade du prototype, pour une production efficace et précise de prototypes.
Le principal avantage des découpeuses d’échantillons est qu’elles modifient la forme du prototype en toute souplesse, sans avoir à fabriquer de moule. Cela économise du temps et de l’argent lorsque la forme doit être modifiée plusieurs fois au cours de la phase de prototypage ou lorsque le nombre de pièces produites en série est faible. De plus, la découpe très précise reproduit fidèlement la forme du prototype.
Il s’agit d’un outil flexible et rentable pour créer des formes de prototypes rapidement et avec précision. Ils contribuent à accroître la productivité et à accélérer la recherche et le développement dans diverses industries.
Utilisations des découpeuses d’échantillons
Elles sont utilisées pour produire des prototypes qui n’ont pas encore été fabriqués en série, des articles qui ne peuvent être produits qu’une seule fois, des articles qui nécessitent une précision qui ne peut être reproduite dans un moule, et des articles dont la forme doit être vérifiée à des fins d’étude.
Parce qu’elles traitent toutes sortes de matériaux, y compris le carton ondulé, le papier et les matériaux en mousse, elles sont employées dans l’industrie des conteneurs en carton ondulé et en papier, l’industrie des produits chimiques, l’industrie de l’emballage lourd, l’industrie du matériel de construction, l’industrie des salles de bains, de l’équipement et de la rénovation des logements et l’industrie des enseignes et des panneaux d’affichage.
Par exemple, dans l’industrie du carton ondulé, comme il existe de nombreuses formes de boîtes différentes, les découpeuses d’échantillons servent à créer des boîtes adaptées à des usages spécifiques. Dans l’industrie chimique, les matériaux tels que les plastiques et les résines sont découpés pour créer des prototypes. Elles sont également utilisées dans l’industrie du matériel de construction pour fabriquer des pièces de mobilier et d’aménagement intérieur.
Les matériaux pouvant être découpés avec une grande précision, elles sont utilisées dans l’industrie de la signalisation et de l’affichage pour créer des lettres et des logos très précis et ont une grande variété d’utilisations.
Principe des découpeuses d’échantillons
Les découpeuses à ultrasons utilisées dans les découpeuses d’échantillons consistent à découper en utilisant un phénomène de résonance en appliquant une force externe synchronisée avec la fréquence naturelle de l’objet.
Les découpeuses à ultrasons se composent d’un oscillateur et d’un transducteur. Le transducteur comporte un élément piézoélectrique, et la tension alternative fournie à l’élément piézoélectrique par l’oscillateur fait résonner la lame. Les découpeuses à ultrasons coupent donc facilement des matériaux difficiles à couper avec des découpeuses normales, ceci en faisant vibrer la lame dans la direction longitudinale à grande vitesse.
Les découpeuses à ultrasons n’émettent pratiquement pas de copeaux, de fumée, de bruit ou d’eaux usées et sont donc considérés comme des machines de découpe respectueuses de l’environnement. Elles conviennent à la fabrication de produits pour lesquels la production en série n’a pas été décidée, qui nécessitent une précision qui ne peut être reproduite à l’aide d’un moule, qui ne doivent être fabriqués qu’une seule fois ou dont la forme doit être confirmée à des fins d’étude.
Types de fraises à échantillons
Il existe deux principaux types de découpeuses d’échantillons : les découpeuses à ultrasons et les découpeuses laser.
1. Découpeuses à ultrasons
Les découpeuses à ultrasons utilisent des ondes ultrasoniques pour couper les matériaux. Elles se composent d’un oscillateur et d’un transducteur et utilisent un élément piézoélectrique pour faire résonner le transducteur en vue de la découpe. Elles peuvent couper plus facilement et avec moins de résistance que les découpeuses conventionnels. Par ailleurs, elles respectent l’environnement car elles émettent peu copeaux, de fumée, de bruit ou d’eaux usées.
2. Découpeuses laser
Les découpeuses laser utilisent un laser pour découper les matériaux. Elles peuvent découper des matériaux rapidement et avec une grande précision et sont utilisées pour une large gamme de matériaux, y compris les plastiques, les tissus, le bois et les métaux. Lorsque le faisceau laser est émis, le matériau s’évapore, ce qui donne une surface de coupe très nette. La machine est également extrêmement sûre et peut être commandée à distance, ce qui la rend adaptée à la production sans personnel.