カテゴリー
category_fr

échantillonneur d’air

Qu’est-ce qu’un échantillonneur d’air ?

Un échantillonneur d’air est un instrument utilisé pour mesurer les polluants atmosphériques dangereux ainsi que d’autres substances. Il sert également à collecter les bactéries en suspension dans l’air.

Les bactéries sont collectées sur un support afin de surveiller les bactéries en suspension dans l’air. Celles en suspension dans l’air sont impactées sur le support et échantillonnées en réglant le volume par minute et en aspirant. La mesure de ce type de bactéries est utilisée dans un large éventail de domaines de gestion de l’environnement intérieur.

Utilisations des échantillonneurs d’air

Les échantillonneurs d’air sont utilisés pour deux opérations principales : la collecte de polluants atmosphériques dangereux et celle de bactéries en suspension dans l’air.

1. Collecte de polluants atmosphériques dangereux

Ils sont utilisés pour l’élimination et la surveillance des substances dangereuses dans les usines et autres installations où il existe un risque d’émissions de substances dangereuses.

2. Collecte des bactéries en suspension dans l’air

Ils sont utilisés pour le contrôle de l’hygiène dans les salles blanches destinées à la fabrication de produits pharmaceutiques, où la stérilité doit être garantie, tels que les injections et les gouttes pour les yeux. On s’en sert également dans les processus de préparation et de remplissage de liquides, les salles d’opération et les usines de production alimentaire.

Principe des échantillonneurs d’air

Les échantillonneurs d’air peuvent aspirer un volume d’air constant à un débit déterminé. L’appareil comprend également une pompe d’aspiration.

Comme l’air est aspiré et traverse l’appareil en grands volumes, les substances en suspension dans l’air et les bactéries peuvent être échantillonnées sous une forme concentrée. Cela permet de mesurer même des concentrations relativement faibles de substances.

Types d’échantillonneurs d’air

Il existe deux types d’échantillonneurs d’air : les produits utilisés pour la collecte de polluants atmosphériques dangereux et les ceux utilisés pour la collecte de bactéries en suspension dans l’air. Il s’agit de deux produits complètement différents.

1. Collecte de polluants atmosphériques dangereux

Il s’agit d’appareils utilisés pour collecter les polluants atmosphériques dangereux. Il existe des types à faible volume (5-40 L/min) et des types à haut volume (100-1 200 L/min), qui ont également des valeurs standard différentes.

Le modèle à haut volume peut également être utilisé à distance. Toutefois, les deux modèles sont dotés d’un équipement permettant de mesurer l’analyse de la masse et la distribution de la taille des particules.

2. Collecte des bactéries en suspension dans l’air

Cet équipement est utilisé pour collecter des bactéries en suspension dans l’air d’une pièce en soufflant de l’air sur un milieu gélosé. Ce dernier est ensuite cultivé et utilisé comme indicateur de contrôle de l’hygiène dans les salles blanches.

Comment choisir un échantillonneur d’air ?

1. Collecter les polluants atmosphériques dangereux, etc

En fonction de la substance à mesurer, sélectionnez le matériau filtrant, par exemple un filtre en fibre de quartz, un filtre en fibre de verre ou un filtre en plastique fluoré. Si la collecte doit être effectuée sur une longue période, il est préférable d’opter pour un modèle à grand volume pouvant être utilisé à distance.

2. Collecter les bactéries en suspension dans l’air

Les échantillonneurs d’air pour la collecte de bactéries aéroportées sont disponibles en plusieurs méthodes d’échantillonnage.

  • Méthode à fente
    L’air est soufflé à travers une fente de taille fixe sur le support rotatif pour collecter les bactéries.
  • Méthode à trou d’épingle
    Il s’agit d’une version améliorée de la méthode à fente, dans laquelle le milieu est placé dans la partie supérieure de l’instrument. Un couvercle comportant plusieurs centaines de trous pour l’aspiration est placé sur le dessus pour collecter les bactéries en suspension dans l’air.
  • Méthode RCS
    Cette méthode utilise un échantillonneur centrifuge Reuter pour souffler et faire entrer en collision l’air aspiré sur le milieu de culture.

La mesure des bactéries en suspension dans l’air nécessite un milieu spécial qui ne peut être utilisé à d’autres fins, selon le fabricant. Le milieu a une date limite d’utilisation, ce qui le rend coûteux si le volume d’essai est faible. À l’inverse, les échantillonneurs d’air, dont le milieu peut être préparé et stérilisé, puis versé dans des boîtes de Petri disponibles dans le commerce, sont compliqués lorsque le nombre d’échantillons est important. Ainsi, ils ne peuvent pas être utilisés pour des mesures rapides. Utilisez différents types en fonction de l’utilisation prévue.

Autres informations sur les échantillonneurs d’air

1. Législation

Collecte des bactéries en suspension dans l’air
La législation relative aux bactéries en suspension dans l’air est variable. Les normes diffèrent en fonction de l’application de la salle blanche et de la législation applicable.

Pour les denrées alimentaires, elles sont stipulées dans le “Guide pour la gestion de l’hygiène sur la base de l’HACCP”. Pour la production pharmaceutique, il s’agit des “Méthodes de surveillance environnementale pour les zones de production pharmaceutique stériles”. Pour les autres salles blanches, la norme “ISO 14644-1:2015(en), Salles propres et environnements maîtrisés apparentés – Partie 1 : Classification de la propreté de l’air selon la méthode de l’air pur”. 1 : Classification de la propreté de l’air en fonction de la concentration en particules”.

2. Étalonnage

Les échantillonneurs d’air débitent quantitativement de grandes quantités d’air et doivent être étalonnés régulièrement pour garantir les données. L’étalonnage peut se faire soit en achetant une machine standard, soit en la demandant au fabricant. En cas d’utilisation d’une machine standard, un étalonnage périodique de celle-ci est nécessaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です