カテゴリー
category_fr

routeur VPN

Qu’est-ce qu’un routeur VPN ?

Un routeur VPN est un routeur doté d’une fonctionnalité VPN (Virtual Private Network).

Un VPN est une fonction qui établit une ligne privée virtuelle sur l’internet pour créer un réseau dédié qui ne peut être utilisé que par certaines personnes. Les personnes qui souhaitent se connecter peuvent configurer un routeur VPN pour accéder au réseau.

Une connexion VPN offre une sécurité accrue et une communication sûre. C’est pourquoi elle a rapidement pénétré la société, parallèlement à la demande de travail à distance. D’un autre côté, il est également essentiel d’avoir les bonnes connaissances et d’être préparé au risque de fuites d’informations : certaines entreprises qui ont introduit les VPN ont des techniciens spécialisés pour gérer l’état de la communication.

Utilisations des routeurs VPN

Les routeurs VPN sont principalement déployés dans les entreprises pour accéder aux données du siège social à partir de sites distants tels que les succursales régionales ou le domicile. C’est comme si l’on était connecté à un réseau local commun, ce qui permet de partager des fichiers et de travailler dessus.

Le cryptage, qui est une mesure de sécurité essentielle, est entièrement effectué par le routeur VPN dédié, de sorte qu’il n’y a pas de charge importante pour l’individu. En outre, le routeur VPN est peu coûteux à installer puisqu’il utilise l’internet existant, et la demande de routeurs VPN augmente parmi les entreprises qui encouragent le travail à distance.

Principe des routeurs VPN

Les principes de base des routeurs VPN sont le tunnel et le cryptage (+ authentification). Ce dernier est d’une importance capitale pour éviter les fuites d’informations.

Le tunneling désigne le processus d’encapsulation et d’envoi de ces données encapsulées. L’encapsulation rend les données illisibles par simple capture, mais cela ne suffit pas à assurer la sécurité.

Il existe plusieurs types de techniques de cryptage, et le développement de méthodes et de logiciels sûrs et fonctionnellement supérieurs se poursuit. Voici quelques exemples de technologies de cryptage :

1. IPsec-VPN

Le cryptage et l’authentification sont effectués au niveau de la couche réseau. Bien que très sûr, il faut tenir compte de la compatibilité avec les pare-feux.

2. SSL-VPN

Le chiffrement et l’authentification sont effectués au niveau de la couche session, la communication étant chiffrée par SSL. Souvent utilisé lors du déploiement du travail à distance, mais légèrement moins sûr que les autres méthodes.

3. L2VPN

Le chiffrement et l’authentification sont assurés par le protocole SSL, et la communication est encapsulée dans la couche de liaison de données. Il peut être déployé à faible coût et convient au système d’exploitation Windows.

De plus, des méthodes permettant de surmonter la compatibilité avec les pare-feux, telles que les méthodes de transfert de port, font également leur apparition. L’authentification en deux étapes (code de sécurité envoyé par courrier électronique après la saisie de l’identifiant et du mot de passe) peut également être introduite pour réduire considérablement les risques.

Autres informations sur les routeurs VPN

1. Comment configurer un routeur VPN ?

Afin d’utiliser un routeur VPN pour une connexion VPN, celui-ci doit être configuré au préalable. Un routeur VPN qui n’est pas correctement configuré peut devenir une faille de sécurité et provoquer un accès non autorisé.

Définir le type de cryptage à utiliser pour le VPN
En général, vous pouvez choisir entre IPSec et PPTP. Pour un usage domestique, le logiciel libre OpenVPN est une autre option. Pour un usage commercial, il est préférable d’utiliser IPSec avec un niveau de sécurité élevé. De plus, pour IPSec, il faudra définir une clé prépartagée d’au moins 32 caractères.

Configurer les utilisateurs qui peuvent se connecter au VPN
Enregistrez des noms d’utilisateur et des mots de passe pour le nombre de personnes autorisées à accéder au réseau. Si nécessaire, envisagez des méthodes d’authentification plus complexes, telles que l’authentification matricielle ou l’authentification à deux facteurs.

Effectuer un test de connexion
Une fois le Routeur VPN configuré, vous devez tester la connexion depuis le client : sous Windows, vous pouvez ajouter une connexion VPN depuis ” Réseau et Internet “. À ce stade, vous devez enregistrer l’adresse IP ou le nom de serveur du routeur. Une fois que vous avez confirmé que vous pouvez accéder avec succès au routeur VPN, la configuration est terminée.

2. Prix d’un routeur VPN

Les routeurs VPN sont disponibles dans une variété de produits en fonction de leurs spécifications. Les prix varient en fonction de la gamme complète de fonctions de sécurité et du nombre de protocoles pris en charge.

La fourchette de prix d’un routeur VPN est de plusieurs dizaines d’euros pour les routeurs VPN à usage domestique. Pour les applications de bureau, la fourchette de prix courante s’étend de plusieurs centaines d’euros à quelques milliers d’euros.

Pour les routeurs destinés aux réseaux VPN à grande échelle utilisés dans les centres de données, la fourchette de prix principale se situe au alentours des 5 000 euros. Ces routeurs VPN sont conçus selon des spécifications plus élevées, avec une plus grande largeur de bande de communication que les produits moins chers.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です