Qu’est-ce qu’un amplificateur à fibres optiques ?
Un amplificateur à fibres optiques est comme son nom l’indique, un amplificateur utilisé afin d’amplifier les signaux optiques.
Lors de la propagation de signaux optiques dans une fibre optique, ces signaux sont atténués par la transmission ou la distribution : C’est l’amplificateur qui a pour rôle de compenser cette atténuation. Traditionnellement, les signaux optiques sont amplifiés électriquement à l’aide de circuits intégrés à semi-conducteurs avant d’être reconvertis en lumière, puis retransmis.
En revanche, les amplificateurs à fibres optiques amplifient le signal optique lui-même directement dans la fibre optique : ils sont donc largement utilisés dans le domaine des communications optiques.
Utilisations des amplificateurs à fibres optiques
Les amplificateurs à fibres optiques sont largement utilisés dans le domaine des communications optiques qui se servent des fibres optiques. C’est le cas notamment de celle à longue distance où l’atténuation de la lumière au cours de la propagation à l’intérieur des fibres peut se révéler être un problème.
L’amplification des signaux optiques à l’aide de fibres dopées aux éléments de terres rares de grande diffusion a une puissance de sortie élevée. Elle peut également amplifier des signaux optiques avec des fréquences de modulation élevées ainsi que ceux multiplexés en longueur d’onde. Toutefois, ils ne peuvent pas être traités par l’amplification électrique à l’aide de semi-conducteurs, et conviennent donc aux signaux optiques à fort contenu d’information.
Grâce à ces caractéristiques, les amplificateurs à fibres optiques sont utilisés dans les systèmes de relais longue distance, ceux de multidistribution optique et ceux de multiplexage de fréquences optiques dans les communications optiques.
Principe des amplificateurs à fibres
Les amplificateurs à fibres optiques sont principalement composés de fibres dopées aux terres rares et de diodes laser de pompe (LD de pompe). Ils ont pour principe d’amplifier les signaux optiques en utilisant le phénomène physique de l’émission induite.
Tout d’abord, lorsque les ions de terres rares sont excités par la diode laser de pompe, la lumière du signal d’entrée est déclenchée et amplifiée en tant que signal optique sans conversion en signal électrique par émission induite. Les autres composants comprennent un coupleur WDM pour combiner la lumière du signal d’entrée avec celle de pompe et un isolateur optique pour empêcher la lumière amplifiée d’osciller. En changeant le type d’ions de terres rares utilisés pour le dopage et le matériau de la fibre optique, la lumière dans différentes bandes de longueur d’onde peut également être amplifiée.
En tant qu’ions de terres rares, correspondant à leurs niveaux d’énergie, les ions Pr peuvent être utilisés pour l’amplification dans la bande de 1,3 μm, les ions Er dans les bandes de 1,5 μm et 0,85 μm, les ions Tm dans les bandes de 1,4 μm et 2 μm et les ions Yb dans la bande de 1,0 μm, et en particulier dans les bandes de 1,3 μm, 1,4 μm et 0,85 μm. Les fibres fluorées sont quant à elles utilisées pour l’amplification à la place des fibres de quartz.
Types d’amplificateurs à fibres optiques
1. Amplificateur à fibres dopées à l’erbium (EDFA)
Les fibres optiques à base de quartz pour les communications optiques longue distance ont une perte minimale à une longueur d’onde de 1,55 µm. Les réseaux de transmission de communications optiques longue distance sont construits en utilisant des lasers à semi-conducteurs avec des longueurs d’onde à proximité comme sources de lumière. Ceux de communications optiques longue distance peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres à long terme : les pertes qui étaient converties de la lumière en signaux électriques, sont ainsi amplifiées électriquement, puis reconverties en lumière et injectées dans les fibres optiques.
Avec l’avènement des amplificateurs à fibre dopée à l’erbium (EDFA), les signaux optiques dans la bande de 1,55-μm sont amplifiés tels quels en combinaison avec la lumière incidente provenant de diodes laser de pompe de 0,98-μm et 1,48-μm. Cela en fait la technologie dominante dans les systèmes actuels de communication optique à longue distance.
2. Amplificateur Raman à fibre (FRA)
Outre les amplificateurs à fibre dopée à l’erbium, les amplificateurs Raman à fibre (FRA) sont un autre type d’amplificateur à fibre qui a récemment attiré l’attention. Lorsqu’une forte lumière est injectée dans une fibre optique, il est possible d’obtenir un gain à relativement large bande du côté de la grande longueur d’onde, à environ 100 nm de la lumière de pompage.
Comme la longueur d’onde peut être réglée librement et que le phénomène physique présente un gain relativement large, cette technologie devrait trouver une fonction dans les communications par fibre optique multiplexées en longueur d’onde (WDM).
Toutefois, la nécessité d’une lumière d’excitation à haute puissance constitue un défi. Les fabricants travaillent d’arrache-pied pour développer la technologie, y compris celle de la lumière laser.
Autres informations sur les amplificateurs à fibres optiques
1. Développement des capteurs à fibres
Les produits appelés “capteurs à fibres”, qui se composent d’un capteur photoélectrique à fibres et d’un amplificateur à fibres pour la détection dans les espaces confinés, sont également largement utilisés, principalement dans les secteurs industriels. Ils utilisent généralement de la lumière modulée par impulsion et sont capables de réaliser des fonctions de contrôle non destructives dans des espaces confinés et d’identification des couleurs. Ils ont un temps de réponse rapide.
On peut également s’en servir lors du contrôle de pièces dans des environnements à haute température et du contrôle des émissions.
2. Amplificateurs à fibres optiques pour la prochaine génération
Afin de répondre à la forte demande de communication optique, outre les amplificateurs à fibre optique conventionnels pour les sources de lumière à grande longueur d’onde de 1,55 µm (bande C : 1,53 à 1,565 µm), l’attention s’est récemment portée sur les amplificateurs à fibres optiques pour les bandes de longueurs d’onde plus courtes. Notamment les bandes O (1,26 à 1,36 µm) et S (1,46 à 1,53 µm).
Certains fabricants produisent leurs propres amplificateurs à fibres optiques optimisés pour ces bandes en développant des matériaux spéciaux.