カテゴリー
category_fr

enregistreur d’accélération

Qu’est-ce qu’un enregistreur d’accélération ?

Un enregistreur d’accélération est un dispositif pour enregistrer et mesurer l’accélération d’un objet ou d’un appareil.

Il combine un capteur d’accélération et des fonctions d’enregistrement des données pour mesurer et enregistrer l’accélération. Les produits les plus récents sont capables de mesurer des accélérations allant jusqu’à 400G, et sont aujourd’hui principalement petits et légers.

Ils permettent ainsi de mesurer l’accélération d’objets en rotation, du corps humain et de petits animaux, qui étaient auparavant difficiles à mesurer. Ils réalisent aussi un échantillonnage à grande vitesse et sont dotés d’une mémoire de grande capacité, ce qui élargit la gamme des mesures.

Utilisations des enregistreurs d’accélération

Les enregistreurs d’accélération sont utilisés dans un grand nombre d’industries en raison de leur taille compacte et de leur capacité à mesurer une large gamme de fréquences. Ils sont utilisés pour diverses mesures de vibrations dans les secteurs de la logistique, du transport, de l’équipement et du sport, ainsi que dans l’industrie automobile.

La plupart d’entre eux sont petits et intègrent le capteur et l’enregistreur en une seule unité, ce qui permet d’effectuer des mesures dans des endroits où il était auparavant impossible de les installer. Ils sont utilisés pour les tests d’évaluation des produits, tels que les tests de chute et les tests d’impact, et pour détecter les mouvements de la tête, des mains et des pieds du corps humain.

Les avantages des enregistreurs d’accélération permettent de mesurer des objets qui ne pouvaient pas l’être avec des capteurs et enregistreurs conventionnels.

Principe des enregistreurs d’accélération

Les enregistreurs d’accélération varient d’un fabricant à l’autre. Ils se composent principalement d’un capteur d’accélération, d’une mémoire flash, d’une unité centrale et d’une batterie (pile). Les capteurs d’accélération sont principalement des capteurs de type 3 axes et un seul enregistreur d’accélération peut mesurer l’accélération sur trois axes à la fois. La plage de mesure peut aller jusqu’à 400 G, ce qui le rend adapté aux tests de chute et de choc.

De plus, les enregistreurs d’accélération récents sont légers et n’affectent pas les modifications de la fréquence naturelle de l’objet mesuré. Leur petite taille permet de mesurer les mouvements, l’inclinaison et les vibrations des personnes et des petits animaux. En connectant le corps principal de l’enregistreur d’accélération à un PC via un câble USB, il est possible de fournir une alimentation externe, de surveiller l’accélération en temps réel, de définir diverses conditions de mesure et de télécharger les données enregistrées.

Chaque composant électronique de l’enregistreur d’accélération est en mode veille jusqu’à ce qu’une commande de mesure soit reçue. Les données sont enregistrées dans la mémoire flash, de sorte qu’elles ne sont pas perdues même si l’alimentation est coupée.

Choisir un enregistreur d’accélération

1. Objectif et plage de mesure

Il est nécessaire de prendre en compte l’objectif pour lequel l’enregistreur d’accélération doit être utilisé et la plage que vous souhaitez mesurer. Les enregistreurs d’accélération sont utilisés dans diverses applications, mais les spécifications requises dépendent du type d’accélération à mesurer. Il convient tout d’abord de préciser l’utilisation prévue, c’est-à-dire dans quelle situation, à quel endroit et à quel moment de la journée.

2. Précision de la mesure

La précision des enregistreurs d’accélération est un facteur important. Si vous avez besoin de mesures particulièrement précises. Vous devez choisir un produit capable de mesurer avec plus de précision : réduire la plage, par exemple de 400 G à 200 G, peut permettre de réduire les coûts.

3. Capacité d’enregistrement des données

La capacité d’enregistrement des données d’un enregistreur est également importante. Si vous prenez des mesures pendant de longues périodes ou si vous devez enregistrer des données à une fréquence élevée, il est important de choisir un produit capable d’enregistrer de grandes quantités de données.

4. Durée de vie de la batterie

L’autonomie de la batterie de l’enregistreur doit être choisie en fonction de la période de mesure. Si la période de mesure est longue ou si l’enregistreur doit être utilisé à l’extérieur, une batterie capable de fonctionner pendant une longue période est nécessaire. Une durée plus longue n’est pas la même chose qu’une durée de vie plus longue, mais elle est plus chère, il est donc conseillé de choisir la durée optimale pour l’application.

5. Opérabilité et méthodes d’acquisition des données

Vérifiez si l’opérabilité de l’enregistreur d’accélération est facile à utiliser. La méthode d’acquisition des données, telle que la connexion USB ou la communication sans fil, est également importante. En fonction de l’application, certains cas peuvent être traités par vous seul, tandis que d’autres peuvent être traités par plusieurs personnes ou par des opérateurs non familiers. Réfléchissez au cas dans lequel l’appareil sera utilisé et choisissez-en un qui reconnaisse l’opérabilité pour le niveau de l’utilisateur.

6. Durabilité et résistance à l’eau

Les enregistreurs d’accélération sont souvent utilisés sur le terrain, c’est pourquoi le choix d’un produit durable et étanche garantira une longue durée de vie. L’endroit où l’enregistreur sera utilisé doit être clairement défini : même si la batterie est préservée, l’unité elle-même peut être endommagée ou inondée, ce qui la rendrait inutilisable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です