Qu’est-ce qu’une centrale de traitement d’air ?
Les centrales de traitement d’air sont des équipements de climatisation installés dans certains grands bâtiments commerciaux, bureaux, écoles et autres grandes installations. Le fonctionnement de ces équipements est similaire à celui des climatiseurs utilisés dans les habitations ordinaires. Toutefois, ils se distinguent des climatiseurs ordinaires par le fait qu’ils sont contrôlés par un système de gestion central.
Contrairement aux climatiseurs, les centrales de traitement d’air ne nécessitent pas l’installation d’unités intérieures dans chaque pièce, ce qui présente l’avantage que seule la centrale de traitement doit être entretenue. En revanche, en cas de panne, la climatisation risque de ne pas fonctionner dans l’ensemble de l’établissement, d’où la nécessité de prendre des mesures pour répartir les unités et prévoir des dispositifs de secours.
Utilisations des centrales de traitement d’air
Les centrales de traitement d’air sont installées dans les types d’établissements suivants où il y a une zone utilisée pour un usage spécifique. Toutefois, cette disposition ne s’applique pas si la zone ne fait pas l’objet d’une utilisation spécifique.
- Plus de 3 000 m² Bureaux, grands magasins, lieux de divertissement et centres de recherche.
- 8 000 m² ou plus Établissements scolaires, centres de formation, auberges.
La surface à usage spécifique est définie par les lois nationales en vigueur. Elle correspond à la surface totale et à la somme des surfaces de plancher du bâtiment. La surface de plancher totale est différente de la surface du site, qui correspond à la somme de toutes les surfaces de plancher si le bâtiment comporte plusieurs étages.
Les centrales de traitement d’air antidéflagrantes sont également utilisées dans les installations industrielles où sont manipulés des substances hautement inflammables ou des gaz volatils.
Comment choisir une centrale de traitement d’air ?
Lorsque l’on envisage d’installer des centrales de traitement d’air, il est nécessaire de vérifier l’environnement requis par rapport à la loi sur l’hygiène des bâtiments et aux normes de gestion de l’hygiène.
L’équipement requis et l’environnement à maintenir diffèrent entre les normes de qualité de l’air pour les installations de climatisation et les normes de qualité de l’air pour les installations de ventilation mécanique.
Les équipements de climatisation désignent les “équipements” et “tous les équipements auxiliaires” capables de réguler et de fournir la “température”, l'”humidité” et le “débit” en purifiant l’air, etc. provenant de l’extérieur à l’aide de “filtres à air”, de “précipitateurs électrostatiques”, etc. En d’autres termes, il s’agit d’équipements ayant les quatre fonctions de “purification”, de “température”, d'”humidité” et de “régulation du débit”.
Les équipements de ventilation mécanique sont des “équipements qui purifient l’air, etc. provenant de l’extérieur et le fournissent en ajustant son débit”. En d’autres termes, il s’agit d’un équipement qui ne possède pas les fonctions de “contrôle de la température” et de “contrôle de l’humidité” parmi les fonctions des équipements de climatisation.
Compte tenu de ce qui précède, lorsqu’on envisage l’installation de centrales de traitement d’air, il faut tenir compte de la catégorie à laquelle l’équipement appartient. Si l’équipement entre dans la catégorie des centrales de traitement d’air, les mesures sanitaires nécessaires doivent être prises pour empêcher la contamination de l’air par des agents pathogènes. Parmi les exemples de points applicables figurent le “nettoyage des équipements des tours de refroidissement et de l’eau de refroidissement” et l'”inspection et le nettoyage des équipements d’humidification”.
Principe des centrales de traitement d’air
Les centrales de traitement d’air se composent d’un “filtre”, d’un “ventilateur”, d’un “échangeur de chaleur”, d’une “unité de chauffage” ou d’une “batterie d’eau de refroidissement”.
Ces éléments sont logés dans un boîtier métallique et installés dans une salle des machines dédiée.
Contrairement à la plupart des climatiseurs, ils utilisent de l’eau plutôt que du gaz comme réfrigérant. La centrale de traitement d’air maintient la fraîcheur de l’air dans la pièce en aspirant l’air extérieur en même temps que l’air ambiant de chaque pièce. L’air extérieur est ensuite aspiré en même temps que l’air intérieur afin de réduire la différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur et d’éviter de consommer de l’énergie inutilement. L’air est ensuite purifié à l’aide d’un filtre ou d’autres moyens. Il est ensuite distribué dans chaque pièce par une batterie d’eau froide pour le refroidissement et une batterie d’eau chaude pour le chauffage, la température étant ajustée par la batterie d’eau chaude, répétant ainsi ce cycle.
La centrale de traitement d’air assurant elle-même l’échange de chaleur, il n’est pas nécessaire d’installer des unités extérieures dans chaque pièce si la centrale est installée dans un sous-sol, par exemple. Cela permet d’utiliser efficacement l’espace limité du bâtiment.
Comme l’éventail des fonctions et les normes de gestion de l’hygiène requises pour chaque établissement où sont installées des unités de traitement de l’air diffèrent, les options telles que les fonctions de purification de l’air et d’humidification sont commandées au fabricant sur demande.