カテゴリー
category_fr

chambre anéchoïque

Qu’est-ce qu’une chambre anéchoïque  ?

Une chambre anéchoïque à ondes radio, également appelée chambre anéchoïque à ondes radio, est un laboratoire ou une installation de recherche qui ne laisse pas fuir les ondes électromagnétiques à l’extérieur et qui ne les réfléchit pas à l’intérieur.

La réflexion des ondes électromagnétiques est supprimée par l’installation d’absorbeurs d’ondes radio à l’intérieur de la chambre blindée. Non seulement il n’y a pas de fuite vers l’extérieur, mais la pièce n’est pas non plus affectée par les ondes électromagnétiques provenant de l’extérieur. L’inconvénient d’une pièce blindée est qu’elle ne peut pas empêcher la réflexion diffuse des ondes électromagnétiques dans l’espace intérieur, alors qu’une chambre anéchoïques peut empêcher la réflexion diffuse des ondes électromagnétiques et créer un environnement similaire à un espace libre (site ouvert).

Ces dernières années, notre environnement est rempli de nombreuses sources de rayonnement électromagnétique, telles que les équipements électriques et électroniques, les équipements radio et les systèmes d’information, et l’on craint que les ondes électromagnétiques générées par ces sources n’aient un impact négatif sur les équipements environnants. Les chambres anéchoïques, qui bloquent l’influence du milieu environnant, jouent un rôle majeur dans la confirmation des performances des produits des appareils sans fil et des équipements électroniques tels que les smartphones et les réseaux locaux sans fil, ainsi que dans les tests de bruit.

Utilisations des chambres anéchoïques

Les chambres anéchoïques servent notamment à tester les caractéristiques électriques des équipements électroniques pour les communications à haute fréquence, tels que les smartphones et les réseaux locaux sans fil, à tester le bruit des composants embarqués et à tester les caractéristiques de rayonnement des antennes elles-mêmes.

En général, ils sont utilisés pour déterminer comment les équipements électriques et électroniques sont affectés par le rayonnement électromagnétique externe. Elles sont également utilisées pour mesurer la façon dont ils affectent le monde extérieur.

Principe des chambres anéchoïques

Afin de bloquer les ondes électromagnétiques externes et internes, l’extérieur de la chambre anéchoïque est blindé contre les ondes radio externes pour éviter les dysfonctionnements pendant les tests, tandis qu’à l’intérieur de la chambre, des absorbeurs d’ondes radio sont installés dans les murs pour empêcher les ondes radio d’être réfléchies à l’intérieur de la pièce.

Pour éviter que l’équipement de test ne capte les ondes radio réfléchies à l’intérieur de la chambre, les absorbeurs d’ondes radio installés à la surface des murs absorbent les ondes radio générées à l’intérieur. La base de cette chambre anéchoïque est une pièce blindée. Un effet de blindage important est obtenu en utilisant un matériau de blindage qui non seulement absorbe à l’intérieur du matériau, mais qui réfléchit également sur sa surface, reflétant ainsi complètement les ondes radio.

Une chambre anéchoïque est un absorbeur d’ondes électromagnétiques installé dans cette pièce. Trois types de propriétés sont importants pour les matériaux absorbants : magnétiques, diélectriques et résistives. Il est nécessaire de déterminer ces propriétés de manière appropriée en fonction de la largeur de bande d’absorption et d’autres conditions à atteindre.

La ferrite est le principal matériau qui répond à ces exigences. La ferrite utilise les propriétés de perte magnétique, telles que la résonance naturelle et la résonance magnétique de paroi, en réponse à des champs magnétiques alternatifs à haute fréquence, et se caractérise par le fait que l’énergie des ondes radio absorbée est convertie en énergie thermique à l’intérieur du corps absorbant, supprimant ainsi la réflexion des ondes radio.

Autres informations sur les chambres anéchoïques

1. Nombre de surfaces des chambres anéchoïques

Les chambres anéchoïques peuvent être classées en deux catégories en fonction de la structure des surfaces qui les composent : les chambres anéchoïques à six côtés avec des absorbeurs installés sur les six surfaces (haut, bas, avant, arrière, gauche et droite).

L’autre est une chambre anéchoïque à cinq côtés avec des absorbeurs sur les cinq surfaces sauf le sol. La chambre anéchoïque à cinq côtés se caractérise par l’absence d’absorbeurs sur le sol, en prévision de la réflexion des ondes radio sur le sol (terre).

2. Indicateurs de performance des chambres anéchoïques

La taille de la chambre anéchoïque, qui détermine l’indice de performance de la chambre anéchoïque, est déterminée par différents facteurs. Par exemple, la taille de l’objet à mesurer, la bande de fréquences à protéger et la norme d’essai (méthode des 10 m ou méthode des 3 m, etc.). Ces facteurs détermineront si vous pouvez l’installer dans un bâtiment existant ou en construire un nouveau. Comme ils ne sont pas bon marché, ils doivent être étudiés avec soin.

Un indicateur de performance important pour une chambre anéchoïque est une caractéristique appelée affaiblissement de site normalisé (NSA Normalized Site Attenuation). Comme le précise la norme CISPR 16-1-4, l’affaiblissement de propagation maximal est déterminé lorsque les antennes d’émission et de réception sont placées l’une en face de l’autre, que la hauteur de l’antenne de réception est déplacée entre 1 m et 4 m et que l’antenne d’émission est également déplacée dans la plage spécifiée, et la valeur doit se situer à +/- 4 dB par rapport à la valeur théorique (valeur en site ouvert). La valeur doit se situer dans une fourchette de +/- 4 dB par rapport à la valeur théorique (sur le site ouvert).

Il existe également un test appelé SVSWR (Site Voltage Standing Wave Ratio), qui exige que la variation maximale du niveau reçu dans une chambre anéchoïque avec des absorbeurs radio sur les six côtés, lorsque la position de l’antenne émettrice est modifiée dans une fourchette spécifiée, soit inférieure à 6 dB.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です