QU’Est-Ce QU’Une Gaines de Câblage ?
Une Gaines de câblage est utilisée pour stocker le câblage des tableaux électriques, des tableaux de distribution, des appareils d’éclairage et d’autres équipements à l’intérieur afin de sécuriser et de protéger le cheminement des fils.
Une gaine de câblage se présente généralement sous la forme d’un boîtier cylindrique carré, comme le montre la figure 1, par exemple. Une gaine de câblage pour le câblage d’appareils d’éclairage intérieur, tels que ceux utilisés dans les magasins, a souvent la forme d’un rail traversé par un seul ou quelques fils fins, comme le montre la figure 2.
Outre la gaine de câblage, d’autres noms courants désignent ces formes, notamment les rails d’éclairage et les rails de gaine. En plus de regrouper et de protéger les câbles et d’assurer leur acheminement, ces rails d’éclairage servent également à préserver l’esthétique.
Lors de l’accrochage d’un appareil d’éclairage suspendu, tel qu’un plafonnier, un plafond à crochets avec une source d’alimentation peut être utilisé à la place d’une gaine de câblage.
Utilisations Des Gaines de Câblage
Les Gaines de câblage, comme mentionné ci-dessus, sont des éléments utilisés pour organiser les fils électriques.
À l’extérieur, elles sont souvent utilisées pour le câblage de la production d’énergie solaire. Ils sont également couramment utilisés avec les cabines de transformateurs pour alimenter en électricité les grands bâtiments tels que les immeubles et les installations commerciales, ainsi que dans les tableaux de distribution qui transmettent l’électricité aux sources d’énergie. Étant donné que les panneaux de distribution sont souvent installés à l’extérieur avec les armoires, les gaines de câblage sont également utilisées à l’extérieur.
Les gaines de câblage utilisées à l’extérieur sont exposées à la pluie et au vent, c’est pourquoi des gaines fabriquées dans des matériaux imperméables et durables conviennent. En outre, des gaines à double couche ont été mises au point pour une utilisation en extérieur, la couche extérieure présentant une excellente résistance aux intempéries et la couche intérieure des propriétés autoextinguibles.
Les gaines de câblage sont également utilisées pour protéger le câblage depuis les tableaux de distribution dans les maisons jusqu’aux pièces individuelles et pour l’éclairage dans les maisons et les magasins. Pour ces gaines de câblage, il convient d’utiliser des matériaux non halogènes, respectueux de l’environnement, qui n’émettent pas de gaz toxiques lorsqu’ils sont brûlés. En particulier, les produits qui n’utilisent pas d’halogènes, comme spécifié par la loi RoHS de l’UE, sont nécessaires.
Principe Des Gaines de Câblage
Les Gaines de câblage sont utilisées pour protéger les fils électriques ainsi que pour sécuriser l’acheminement des fils en les organisant de manière à ce qu’ils ne soient pas exposés.
C’est pourquoi, comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreuses gaines destinées à un usage extérieur sont fabriquées dans des matériaux résistants à la pluie et au vent, imperméables et peu sensibles aux conditions météorologiques.
En revanche, pour une utilisation à l’intérieur, on préfère des matériaux particulièrement fiables contre le feu et des matériaux qui n’émettent pas de gaz toxiques lorsqu’ils sont brûlés.
Matériaux Des Gaines de Câblage
En fonction de l’emplacement et de l’application des gaines de câblage, la résistance aux flammes, la résistance aux intempéries, etc. sont requises, il est donc nécessaire de sélectionner le matériau approprié pour l’application.
1. Aluminium
Les gaines de câblage en aluminium sont traitées en surface avec de l’aluminium anodisé pour améliorer la résistance à la corrosion. Elles sont 30 % plus légères que leurs homologues en acier, à taille et construction égales.
2. Oxyde de Polyphénylène (Ppo)
L’oxyde de polyphénylène est un matériau sans halogène. Cependant, l’éther, l’essence et les solvants organiques peuvent provoquer des fissures, c’est pourquoi il convient d’utiliser ce matériau avec précaution.
3. Polypropylène
Le polypropylène est un autre matériau sans halogène et respectueux de l’environnement. Il présente une résistance élevée à l’huile et un retardateur de flamme. Comme il est plus léger que l’acier inoxydable et d’autres matériaux, il est utilisé dans les avions et les wagons de chemin de fer, contribuant ainsi à la réduction du poids.
4. Chlorure de Polyvinyle (Pvc), Pvc Rigide
Le chlorure de polyvinyle (PVC) et le chlorure de vinyle rigide sont des matériaux couramment utilisés. Ce sont des matériaux halogénés, bien qu’ils soient résistants et ne se corrodent pas. Toutefois, des matériaux dotés d’une meilleure isolation et de propriétés autoextinguibles ont également été mis au point.
Formes Des Gaines de Câblage ET Méthodes D’Installation
Les Gaines de câblage se présentent généralement sous la forme d’un boîtier cylindrique carré, comme le montre la figure 1, mais des produits avec des trous sur les côtés et le fond sont également souvent utilisés. Toutefois, comme la poussière et d’autres particules peuvent pénétrer par ces trous, les produits sans trous ou autres traitements conviennent aux endroits où la poussière a tendance à s’accumuler.
En outre, les Gaines de câblage sont généralement pourvues d’une découpe dans le sens vertical du tuyau ou d’un trou percé à l’aide de pinces, etc. pour faciliter le câblage à l’intérieur.
Il existe également différents types de méthodes d’installation des gaines de câblage.
1. Type Direct AU Plafond
Ce type de gaine est fixé directement au plafond et constitue le type de gaine de câblage le plus courant. Il est facile à installer.
Il existe également de nombreux types de capuchons, tels que les capuchons en L et en T, qui relient les gaines et bloquent les extrémités des gaines de câblage, de sorte que les gaines de câblage peuvent être disposées librement et que le câblage interne peut également être disposé librement.
2. Type de Montage AU Plafond
Ce type est directement encastré dans le plafond et, contrairement au type à montage direct, il permet d’améliorer l’aspect général de la pièce.
3. Type Suspendu AU Plafond
Ce type est utilisé dans les pièces à haut plafond et permet d’installer le luminaire en position basse.
4. Type D’Installation Simple
Il s’agit d’un produit pratique qui peut être installé à l’endroit où le câblage électrique est connecté, comme un plafond ou une rosette, dans une maison typique.
Comme vous pouvez le constater, les gaines de câblage peuvent être installées de différentes manières, en fonction de l’application et de vos préférences.
Il existe également une grande variété de matériaux et de couleurs, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos préférences, en tenant compte de la méthode d’installation, du matériau et de la couleur, ainsi que de l’endroit où il sera utilisé et de l’appareil d’éclairage.
Différences Par Rapport Aux Chemins de Câbles
Les chemins de fer sont un élément commun pour l’installation des appareils d’éclairage autres que les gaines de câblage, et les différences entre les deux sont décrites ci-dessous.
Tout d’abord, la caractéristique la plus importante d’une goulotte est qu’elle sert à fournir de l’électricité.
Ils sont donc utilisés comme équipement pour l’installation de lampes fluorescentes, etc. et sont souvent utilisés dans les usines et les entrepôts. Et en général, ceux dont la largeur est inférieure ou égale à 5 cm sont classés comme des chemins de fer, tandis que ceux dont la largeur est supérieure à 5 cm sont généralement classés comme des gaines de câblage.
Les gaines de câblage sont souvent installées dans les maisons ainsi que dans les cafés et les boutiques qui ont besoin de projecteurs et de downlights pour améliorer l’ambiance de la pièce. Elles peuvent être facilement installées et retirées, ce qui permet de déplacer les appareils d’éclairage ou d’en changer le type en fonction de l’usage auquel ils sont destinés.
En revanche, les chemins de fer sont principalement utilisés dans les usines et les entrepôts. Ils ne nécessitent donc pas autant de support que les gaines de câblage pour déplacer et changer les types d’appareils d’éclairage, et ne présentent pas autant de caractéristiques pour permettre les remplacements.