カテゴリー
category_fr

instrument de mesure de la planéité

Qu’est-ce qu’un instrument de mesure de la planéité ?

Les instruments de mesure de la planéité sont principalement utilisés pour évaluer le degré de planéité des surfaces usinées.

Même les surfaces usinées qui semblent planes sont en fait généralement accompagnées de très légères irrégularités et ondulations. Ces légères irrégularités et ondulations peuvent affecter le fonctionnement des produits industriels.

Les instruments de mesure de la planéité sont nécessaires pour garantir la fonctionnalité d’un produit en évaluant le degré de planéité. Il existe trois méthodes principales de mesure de la planéité Il existe trois méthodes principales pour mesurer la planéité : l’utilisation d’un comparateur, qui est un instrument de mesure à usage général, l’utilisation d’un étalon de référence et l’utilisation d’un faisceau laser.

Utilisations des instruments de mesure de la planéité

Les instruments de mesure de la planéité sont principalement utilisés pour évaluer les pièces plates ou travaillées à plat des produits industriels métalliques. Par exemple, si un boîtier de machine qui doit être étanche à l’air se compose de plusieurs pièces, il y a toujours une “surface d’assemblage” où les pièces sont combinées.

Les surfaces d’assemblage doivent présenter un certain niveau de planéité pour garantir l’étanchéité à l’air. Les instruments de mesure de la planéité sont utilisés pour évaluer la planéité de ces surfaces d’assemblage. Les moteurs et les transmissions automobiles en sont des exemples. Il est important de s’assurer de la planéité des surfaces de contact des pièces de carter des machines qui contiennent de l’huile à l’intérieur.

Parmi les autres applications, citons les prismes spéciaux pour l’optique. Les prismes sont des objets en verre qui réfractent ou réfléchissent la lumière et sont utilisés dans les appareils photo, etc. Si la surface du verre de transmission optique n’est pas parfaitement plane, la réfraction et la réflexion de la lumière ne fonctionneront pas correctement, d’où la nécessité de vérifier la planéité.

Principe des instruments de mesure de la planéité

Il existe trois méthodes principales pour mesurer la planéité

1. Mesure à l’aide d’un comparateur

La mesure de la planéité à l’aide d’un comparateur est une méthode relativement facile à appliquer à la mesure de différentes pièces. Tout d’abord, un comparateur n’est pas un instrument de mesure dédié à la mesure de la planéité, mais un instrument de mesure à usage général qui lit la quantité de mouvement par contact direct sur une distance dans une direction, telle qu’une marche.

Le comparateur et la pièce dont la planéité doit être mesurée sont placés sur une plaque de surface ou un autre plan de référence, et la hauteur de plusieurs points est mesurée. Bien que la mesure soit relativement facile, les résultats de l’évaluation peuvent être affectés si la planéité de la plaque de surface de référence n’est pas assurée ou si le produit à mesurer est incliné.

Il convient de noter que la zone à évaluer doit être aussi large que possible et que les résultats varient en fonction du nombre de points à évaluer.

2. Mesure à l’aide d’un étalon de référence de planéité

Les étalons de référence de planéité sont des étalons dont la planéité est garantie. La planéité est évaluée en mettant l’objet à mesurer en contact avec l’étalon de référence de planéité, en irradiant de la lumière sur la zone de contact et en mesurant la lumière qui s’échappe de l’espace entre les deux.

3. Mesure par faisceau laser

La plupart des produits vendus en tant qu’appareils de mesure de la planéité utilisent la lumière laser. Ces appareils mesurent la planéité en irradiant un faisceau laser sur l’objet et en mesurant la réflexion.

Ils présentent l’avantage de ne pas endommager la surface et de mesurer instantanément, mais nécessitent un équipement de mesure plus coûteux que les deux autres méthodes.

Autres informations sur les instruments de mesure de la planéité

1. À propos de la planéité

La garantie d’une bonne planéité est très importante pour la fonction du produit, par exemple en ce qui concerne l’étanchéité à l’air et la résistance à l’usure. Dans certains cas, cela peut également affecter la qualité de l’apparence.

La JIS définit la planéité comme “l’importance de l’écart par rapport au plan géométriquement correct d’une forme plane”. En d’autres termes, il s’agit de la distance entre les parties les plus convexes et les plus concaves d’une surface lorsqu’elle est prise en sandwich entre deux plans idéaux. La planéité ne doit pas nécessairement être spécifiée pour les surfaces planes ; elle peut également l’être pour les surfaces courbes.

Pour les cylindres et les alésages, la concentricité et la coaxialité doivent également être spécifiées. En fonction de l’application et de l’objectif, il convient de choisir la tolérance géométrique appropriée.

2. Points à observer lors de la mesure de la planéité

Lors de la mesure de la planéité, il convient de prêter attention aux particularités telles que les rayures, la poussière et les saillies sur la surface à évaluer. Dans certains cas, elles doivent être éliminées.

Si les singularités ne peuvent être éliminées, le déplacement est déterminé sur un point de mesure légèrement décalé. Si la planéité est déterminée sans éliminer la singularité, la valeur sera bien plus mauvaise que la valeur d’origine.

De plus, il est important de déterminer si la valeur obtenue en supprimant les singularités est également influencée par le gauchissement du produit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です