Qu’est-ce qu’un compteur total ?
Un compteur total est un dispositif qui compte et affiche le nombre d’opérations ou d’objets.
Ces compteurs n’affichent que les valeurs comptées et sont utilisés pour contrôler visuellement le nombre d’unités de production et le nombre d’opérations de l’équipement de l’usine. Le comptage est maintenu jusqu’à ce qu’il soit réinitialisé à l’aide d’un bouton de réinitialisation ou d’un dispositif similaire.
Il n’y a pas de sortie de contrôle correspondant au numéro de comptage. Utilisez un compteur préréglé si vous souhaitez définir le nombre de comptages et les éditer.
Utilisations des compteurs totaux
Les compteurs totaux sont largement utilisés dans les applications industrielles. Voici quelques exemples d’utilisation d’un compteur total
- Vérification du nombre de fois qu’un casse-vide a été actionné.
- Contrôle du nombre d’opérations d’un grand équipement de déshydratation.
- Contrôle du nombre de lots de transport pour les presses et les convoyeurs.
En principe, les compteurs totaux sont utilisés pour les équipements industriels qui fonctionnent par lots. Les disjoncteurs à vide, par exemple, sont souvent fournis avec un compteur total, car leur durée de vie et leur fréquence de maintenance peuvent être déterminées par le nombre de fois qu’ils sont actionnés. De même, les centrifugeuses géantes et les filtres-presses utilisent généralement un compteur pour compter le nombre de fois qu’ils ont été actionnés.
Principe d’un compteur total
Il existe deux types de méthodes de comptage pour les compteurs totaux.
L’un est un compteur électronique qui compte par des signaux de contact ou des impulsions dans un circuit électrique, et l’autre est un compteur électromagnétique qui compte par la force magnétique des électro-aimants intégrés dans le compteur. Ils sont utilisés en fonction de l’application et d’autres facteurs.
1. Compteurs électroniques
Ce compteur entre les signaux d’impulsion des dispositifs de détection tels que les encodeurs rotatifs et les commutateurs photoélectriques. Ils stockent les données des circuits numériques, qui sont traitées en interne sous forme de nombres binaires. L’affichage est généralement un affichage à 7 segments.
De nombreux produits sont disponibles avec une sensibilité de sortie configurable, telle que la largeur d’impulsion et le temps mort. Par rapport aux compteurs électromagnétiques, les vitesses de détection sont également plus rapides. Toutefois, de nombreux produits nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner. Des produits fonctionnant sur piles ou sur batteries sont également disponibles.
2. Compteurs électromagnétiques
Ces compteurs fonctionnent grâce à un électro-aimant intégré dans le compteur, qui est déclenché par un signal électrique pulsé émis par un dispositif de détection. La force des électro-aimants déplace le cadran pour compter.
Le comptage s’effectuant par action mécanique, les produits ne nécessitant pas d’alimentation externe sont courants. Ce type de compteur se caractérise par le fait qu’il n’est pas facilement affecté par le bruit des dispositifs de détection. Cependant, la réponse des compteurs est plus lente que celle des compteurs électroniques.
Comment choisir un compteur total
Les compteurs totaux sont choisis en fonction de la méthode d’entrée et du système d’alimentation.
1. Méthode d’entrée
La méthode d’entrée est le type d’entrée utilisé pour le comptage. En général, on utilise des entrées de contact sans tension.
Il existe également des compteurs qui peuvent entrer des contacts transistorisés. Dans ce cas, l’alimentation de l’entrée transistor doit être sélectionnée.
2. Système d’alimentation
Si le compteur total lui-même nécessite une alimentation, celle-ci doit être fournie. S’il est alimenté par des piles, il n’a pas besoin d’alimentation externe. Cependant, s’il est alimenté par des piles, celles-ci peuvent s’épuiser en fonction de la durée d’utilisation.
En ce qui concerne l’alimentation, les spécifications de l’alimentation principale comprennent 24 VDC, 100 VAC et 200 VAC. Si vous souhaitez utiliser une alimentation commerciale telle quelle, sélectionnez AC100 V ou AC200 V. Lorsqu’il est utilisé comme compteur de fonctionnement pour un équipement dont l’alimentation de contrôle est de 24 VDC, la spécification 24 VDC peut être sélectionnée.
3. Méthode de montage
Les compteurs totaux sont souvent montés en saillie sur la surface de l’armoire de commande. Au dos du compteur, un bornier ou autre est monté et connecté au panneau de commande ou à une autre ligne interne.
Percez un trou dans le compteur total, coupez un filetage et fixez-le avec une vis ou autre. Des joints en caoutchouc sont prévus sur la surface de connexion pour protéger l’intérieur de l’armoire de commande. La fixation par la garniture augmente l’étanchéité à l’air et empêche les gouttes d’eau de pénétrer dans l’armoire de commande. Selon les fabricants, les cadres de montage et la quincaillerie de montage sont vendus séparément.
4. Méthode de remise à zéro
Le compteur total est équipé d’un bouton de remise à zéro et peut être remis à zéro en appuyant sur le bouton de remise à zéro si le comptage doit être remis à zéro. Il existe également des produits qui peuvent être réinitialisés en connectant un contact sans tension. Sélectionnez un produit doté d’un contact de réinitialisation si vous souhaitez réinitialiser le compteur au moyen d’une sortie de contact.