Qu’est-ce qu’un testeur en circuit ?
Un testeur en circuit est un dispositif de test permettant d’évaluer les caractéristiques électriques de composants électroniques individuels montés sur des cartes de circuits électroniques à l’intérieur d’un équipement électronique.
Pour qu’un appareil électronique fonctionne correctement, il est essentiel que les cartes de circuits électroniques internes fonctionnent correctement. La carte de circuit électronique ne peut fonctionner que si les composants électroniques sont correctement montés sur la carte de câblage imprimé (carte) et si elle est alimentée en électricité.
Les testeurs en circuit peuvent tester les caractéristiques électriques des composants individuels montés sur la carte en utilisant très peu d’énergie. Ils peuvent localiser les pièces défectueuses sans endommager la carte et peuvent détecter de manière fiable les pièces défectueuses difficiles à détecter à l’œil nu.
Utilisations des testeurs en circuit
Les testeurs en circuit sont largement utilisés dans les processus d’inspection des lignes de développement et de production de masse dans les usines qui manipulent des cartes de circuits électroniques avec des dispositifs et des composants électroniques. Il existe deux types de testeurs en circuit : les testeurs en circuit de type presse et les testeurs à sonde volante.
Les testeurs en circuit de type presse sont capables d’effectuer des inspections à grande vitesse et conviennent aux cartes produites en masse. Ils sont également utilisés pour les gabarits d’inspection. Les testeurs à sonde volante ne nécessitent pas de gabarits d’inspection, conviennent aux cartes produites en petite quantité et en grande quantité et peuvent traiter des modèles fins.
Les éléments d’inspection spécifiques comprennent les défauts de soudure courts/ouverts qui montent les composants, les défauts dus à des constantes erronées dans les condensateurs, les bobines, les résistances, etc., les composants manquants tels que les condensateurs, les bobines, les résistances, les diodes et les transistors, les défauts de flottaison des fils dans les circuits intégrés et les connecteurs, les photocoupleurs et les transistors numériques, Le système est utilisé pour vérifier le fonctionnement des photocoupleurs, des transistors numériques et des diodes Zener.
Des tests spéciaux peuvent également être utilisés pour l’inspection d’images de composants non-inspectables électriquement, l’inspection des défauts d’adhésion (soudure) des SOP et QFP, des tests de fonction simples, etc.
Principe des testeurs en circuit
Les testeurs en circuit appliquent des sondes aux points requis d’une carte électronique et appliquent un très petit signal électrique, distinct de la polarisation pendant le fonctionnement normal, pour extraire les constantes et les fonctions des composants et les défauts tels que les lignes de signal ouvertes ou courtes, y compris les vias internes.
Le système possède la structure interne nécessaire pour effectuer sans problème différents types d’inspection et se compose généralement d’une section de mesure pour l’inspection électrique, d’une section de balayage pour capturer et reconnaître les lignes de mesure, d’une section de sondage pour mettre les lignes de mesure en contact sous tension avec des endroits spécifiques de la carte testée et d’une section de commande pour les contrôler. Le système comprend également une unité de commande pour contrôler ces parties.
Les constantes des composants électroniques sont mesurées à partir des valeurs de tension et de courant lorsque le signal de mesure est appliqué à l’unité de sondage. Comme les circuits électriques forment généralement des réseaux, il est difficile de mesurer les constantes des éléments individuels. Toutefois, de nombreux testeurs en circuit sont équipés de diverses fonctions permettant d’améliorer la précision de l’inspection.
Autres informations sur les testeurs en circuit
1. Fonctions des testeurs en circuit
Protection
Cette fonction isole électriquement l’effet des erreurs causées par les courants dus aux connexions parallèles.
Séparation de phase
Lorsqu’un signal CA est appliqué à un réseau de circuits composé de résistances, d’inductances et de condensateurs, une différence de phase est générée entre le courant et la tension. Cette différence de phase peut être utilisée pour mesurer avec précision les constantes de chaque élément.
2. Testeur volant
Les testeurs volants sont un type de testeur en circuit et sont des dispositifs d’inspection qui appliquent principalement une sonde pour identifier les courts-circuits ouverts dans les composants montés sur une carte. Ils sont plus longs à inspecter que les testeurs en circuit de type presse standard, mais sont utilisés lorsque l’accent est mis sur le fait qu’aucune préparation de programme ou de carte à broches n’est nécessaire.
Également connu sous le nom de “flying probe checker”, il crée une liste de réseaux à partir de données Gerber et utilise ces données pour inspecter les déconnexions en plaçant une sonde au début et à la fin de la carte. Un court-circuit est ensuite inspecté en appliquant une sonde entre un point de ce réseau et un réseau adjacent.
De nombreux types de testeurs volants ont été modifiés à partir de vérificateurs de cartes nues et peuvent être utilisés comme tests généraux en circuit après montage. La méthode d’inspection spécifique consiste à serrer la carte des deux côtés à l’aide de deux ou quatre sondes. Ces équipements de test inspectent les états d’ouverture et de court-circuit de la carte de circuit imprimé, certains vérifiant la continuité électrique et d’autres mesurant la capacité C pour détecter les courts-circuits ; en général, la méthode de la capacité C permet de réduire le temps de mesure.
3. Testeur de fonctions
Les testeurs de fonction sont des dispositifs d’inspection dont l’objectif est totalement différent de celui des testeurs en circuit, qui sont souvent comparés pour inspecter des cartes similaires au cours du processus de fabrication de la carte. Alors que l’objectif principal d’un testeur en circuit est de vérifier l’état de montage de la carte, y compris les composants, si le circuit est ouvert ou court-circuité, un testeur de fonction est utilisé pour vérifier si les fonctions du circuit lui-même, telles que l’opération d’entrée/sortie, fonctionnent correctement.
Ce test de fonction est généralement appelé test de fonctionnement, dans lequel des signaux électriques spécifiés dans les spécifications sont appliqués aux bornes d’entrée de la carte à tester, et l’on vérifie si la sortie est conforme aux spécifications. D’autres tests sont également effectués sur des composants tels que les interrupteurs et les diodes électroluminescentes qui sont difficiles à vérifier en utilisant uniquement un test ouvert-court-circuit avec un testeur en circuit, ainsi que sur le fonctionnement des circuits intégrés et l’écriture de logiciels pour les MCU et divers circuits intégrés.
En général, si l’on compare les tests en circuit et les tests de fonctionnement, les tests de fonctionnement sont plus importants du point de vue de la vérification du fonctionnement du produit, et la majorité des produits donnent la priorité aux tests de fonctionnement.