カテゴリー
category_fr

équipement de transport

Qu’est-ce qu’un équipement de transport ?

L’équipement de transport est un terme générique désignant l’équipement utilisé pour déplacer des marchandises et des matériaux.

Plus précisément, il existe différents types de convoyeurs, de levage, de pipeline, de rail et d’automoteurs, en fonction de la forme et de la taille de l’objet à transporter et de l’application de transport. Le terme “équipement de transport” peut désigner des unités telles que des convoyeurs individuels, des équipements de transport intégrés dans des systèmes de production ou des systèmes de transport intégrés dans des systèmes logistiques, tels que des entrepôts, des usines et des systèmes logistiques.

Les équipements de transport sont généralement traités dans l’industrie de l’automatisation des usines (FA). Dans de nombreux cas, des propositions sont faites non seulement pour des unités individuelles, mais aussi pour des systèmes de transport les mieux adaptés aux objets à transporter, à leur contenu, aux conditions d’installation, etc.

Utilisations des équipements de transport

Les équipements de transport sont utilisés pour déplacer des marchandises et des matériaux dans les entrepôts logistiques de l’industrie du transport, les entrepôts de contrôle des stocks de l’industrie de la vente par correspondance, les entrepôts de collecte, d’emballage et d’expédition, les usines de production et les installations de traitement. Les mouvements comprennent les mouvements horizontaux, de levage, de retournement, de rotation et de circulation, et les convoyeurs sont utilisés pour ces applications.

Si l’objectif ne peut être atteint par l’unité de transport seule, elles sont combinées et utilisées en tant que système pour effectuer le transport souhaité.

Principe de l’équipement de transport

1. Transport par convoyeur

Les unités de transport peuvent être du type à courroie, à chaîne ou à rouleaux. Le type à courroie ou à chaîne étire la courroie ou la chaîne dans un mouvement circulaire sur un certain nombre de sections. Dans le cas des rouleaux, des rouleaux sont placés à intervalles réguliers sur une certaine section.

La courroie, la chaîne ou les rouleaux sont mis en rotation par un moteur. L’objet à transporter est déplacé parallèlement à la bande, à la chaîne ou aux rouleaux en plaçant l’objet sur la bande, la chaîne ou les rouleaux.

2. Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire implique l’installation de rails dans la section de transport. Un conteneur équipé d’une unité d’entraînement est installé sur le rail, et l’objet à transporter est placé à l’intérieur du conteneur, qui est alors entraîné par le conteneur.

3. Transport inversé

Lors du transport, il est parfois nécessaire d’inverser l’objet à transporter afin d’aligner la direction de l’objet à transporter. Par exemple, des bouteilles couchées sur le côté peuvent avoir besoin d’être placées à la verticale pour être remplies.

Dans ce cas, un mécanisme est nécessaire pour transporter l’objet tout en le renversant.

4. Transport rotatif

Dans le transport, il arrive que l’objet à transporter doive être tourné afin d’aligner la direction de l’objet. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il faut aligner des étiquettes sur des boîtes circulant dans une direction indéterminée.

Dans ce cas, un mécanisme est nécessaire pour faire pivoter l’objet à transporter.

5. Transport en hauteur

Dans certaines applications de transport, l’objet à transporter doit être déplacé vers le haut et vers le bas. Par exemple, l’objet doit être déplacé de la hauteur de l’étagère à la hauteur du convoyeur.

Dans ce cas, un mécanisme est nécessaire pour soulever ou abaisser l’objet à transporter, tel qu’un élévateur ou un monte-charge.

6. Transport par pipeline

Le convoyage peut impliquer le transport de matériaux en poudre ou en granulés. Il peut s’agir, par exemple, de farine alimentaire ou de granulés de matière plastique à l’état non emballé.

Dans ce cas, une canalisation est installée dans la section de transport et la gravité ou la pression de l’air est utilisée pour déplacer la matière à travers la canalisation.

7. Transport automoteur

Les véhicules autoguidés (AGV) sont un type d’équipement de transport qui peut être programmé pour se déplacer le long d’un itinéraire de son choix et qui n’a besoin d’aucun équipement de transport le long de son itinéraire.

Ils sont donc utilisés dans des lieux extérieurs où il est difficile d’installer des équipements de transport.

Autres informations sur les équipements de transport

Différences avec la logistique

Certains articles font référence aux équipements de transport en tant que logistique, mais en réalité, le transport et la logistique sont deux choses différentes. La logistique est la gestion centralisée de l’ensemble des flux de marchandises, y compris l’achat, la distribution, le traitement et l’expédition.

En revanche, le transport peut jouer un rôle dans ce domaine, mais pas dans toute son ampleur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です