Qu’est-ce qu’un terminal de contrôle ?
Les terminaux de contrôle sont des composants de bornes qui ont été traités pour faciliter les connexions temporaires de câblage.
Ils sont utilisés pour vérifier le fonctionnement des composants électroniques dans la conception des circuits ou pour vérifier les caractéristiques électriques dans les processus de fabrication. Les terminaux de type sonde sont couramment utilisées pour les instruments de mesure tels que les oscilloscopes.
Comme il est difficile d’effectuer des inspections avec une sonde dans la main en permanence, les mesures sont effectuées en connectant la sonde à un terminal de contrôle. De nombreuses bornes de contrôle sont disponibles dans une forme qui facilite l’application d’une sonde, réduisant ainsi les erreurs dues à la force de retenue humaine.
Ils sont parfois appelés pointes de contrôle ou bornes de test. De nombreux produits conformes à la directive RoHS ont également été vendus ces dernières années.
Utilisations des terminaux de contrôle
Les terminaux de contrôle sont utilisés pour vérifier le fonctionnement et les caractéristiques électriques des cartes. Voici quelques exemples d’utilisation des terminaux de contrôle.
- Montage sur des cartes d’évaluation
- Extraction de signaux à partir de circuits logiques
Ils sont souvent montés sur le produit fini comme base de montage pour une connexion directe à la carte.
Principe des terminaux de contrôle
Les terminaux de contrôle sont des composants qui, lorsqu’ils sont placés dans un circuit, élargissent la zone de conduction et facilitent la mesure. Ils sont fabriqués en acier inoxydable ou en laiton et plaquées à l’extérieur avec de l’or ou du laiton sur du nickel. Les températures de fonctionnement vont de -40°C à 150°C.
Ils sont souvent équipés de perles colorées pour le codage des couleurs. Les billes sont en verre ou en résine.
Types de terminaux de contrôle
Il existe un large éventail de types de terminaux de contrôle, en fonction de l’application. Les formes comprennent des types où la sonde est pressée contre elle, accrochée à une boucle ou fixée à l’aide d’une pince crocodile.
Les terminaux de contrôle pour circuits logiques, qui conviennent aux circuits logiques, peuvent être montés sur des trous de passage pour la continuité supérieure et inférieure. Des terminaux de contrôle pour les panneaux et les signaux sont également disponibles.
Comment choisir un terminal de contrôle
Les terminaux de contrôle sont vendus par des fabricants spécialisés dans les accessoires périphériques nécessaires au contrôle du fonctionnement des cartes, tels que MacEight. Les terminaux de contrôle sont disponibles pour le montage sur carte ou en surface et doivent être sélectionnées en fonction de l’application.
Comme il existe une large gamme de tailles et de formes, les terminaux de contrôle sont sélectionnés en fonction de l’espace disponible sur la carte et de la forme de la sonde. Les produits dont l’intérieur n’est pas plaqué peuvent être utilisés pour la soudure en flux, et les perles peuvent être codées par couleur pour distinguer les différentes lignes de signal.
Autres informations sur les terminaux de contrôle
1. Blocs de jonction de contrôle
Les borniers de contrôle sont des produits dotés de bornes de contrôle sur la carte en tant que borniers. Les parties communes telles que les bornes de terre et d’alimentation sont remplacées par des barres courtes, ce qui permet d’économiser de l’espace et de réduire les coûts.
Si un bornier de contrôle n’est pas utilisé, il est nécessaire de disposer plusieurs borniers de contrôle en rangée, par exemple. Il est également nécessaire d’utiliser plusieurs bornes de contrôle et des pinces crocodiles. L’utilisation de blocs de jonction de contrôle réduit le travail nécessaire lors des inspections telles que les tests de continuité et de résistance à la tension.
L’utilisation de blocs de jonction de contrôle permet également de gagner du temps lors des pannes et de la maintenance. Les heures de travail consacrées à la production de moyens de contrôle électriques et aux travaux de contrôle peuvent être considérablement réduites.
2. Comment utiliser les terminaux de contrôle
Les terminaux de contrôle sont utilisées à l’endroit où la tension, etc. doit être vérifiée à l’aide d’un testeur ou d’un oscilloscope. Le terminal de contrôle est soudée au circuit et mesurée directement au-dessus d’elle avec une sonde.
Il est courant d’installer la borne à la distance la plus courte possible du point où la mesure doit être effectuée, et à un endroit où elle n’est pas affectée par d’autres circuits. Décidez de l’emplacement des bornes de contrôle lors de la conception du circuit. Il est préférable d’éviter de placer des composants électroniques de grande taille autour des terminaux de contrôle, en tenant compte du fait que des sondes peuvent y être appliquées.
Une sélection ou un emplacement incorrect des terminaux de contrôle peut avoir des effets négatifs tels qu’une augmentation de la capacité du câblage ou une influence sur l’impédance du câblage en raison de l’augmentation de la longueur ou de la surface du câblage. Le bruit réfléchi dû à des rayonnements inutiles, par exemple, peut fausser les mesures en raison d’une mauvaise adaptation de l’impédance du câblage ou d’un déséquilibre des lignes de blindage.