Qu’est-ce qu’un testeur de chute ?
Un testeur de chute est un dispositif qui permet de faire tomber naturellement un objet de test tout en maintenant de manière répétée une hauteur déterminée et d’autres conditions afin de déterminer l’impact et les effets de la chute de l’objet.
Les smartphones et les appareils mobiles, qui sont particulièrement portables et compacts, doivent être protégés contre l’impact des chutes dans leur environnement d’utilisation. Afin d’améliorer la résistance des équipements aux chocs dus aux chutes, qui sont relativement susceptibles de se produire dans l’environnement d’utilisation, il est très important d’effectuer des tests de chute hautement reproductibles.
Les testeurs de chute sont également utilisés pour tester la résistance aux chocs des cargaisons lourdes et des matériaux d’emballage.
Utilisations des testeurs de chute
Les testeurs de chute sont utilisés dans le cadre de divers développements de produits. Les principales applications concernent les produits industriels. En outre, les tests de chute sont réalisés dans deux situations principales : l’une suppose le processus logistique et l’autre l’environnement d’utilisation du produit.
1. Tests de chute pour les processus logistiques
Ce type d’essai est principalement utilisé pour le développement de produits destinés à être utilisés de manière stationnaire dans un lieu spécifique. Il s’agit par exemple des gros appareils ménagers tels que les téléviseurs et les réfrigérateurs. Il est très peu probable que ces produits tombent au cours de notre utilisation quotidienne.
Les gros appareils ménagers peuvent tomber accidentellement lors de l’expédition et de la distribution du produit et de son transfert vers le magasin ou le site d’installation de l’acheteur.
2. Tests de chute en fonction de l’environnement d’utilisation du produit
Les produits susceptibles de tomber en fonction de l’environnement dans lequel ils sont utilisés comprennent les appareils mobiles. Les petits appareils électroniques tels que les smartphones et les appareils photo numériques sont transportés et utilisés, et il n’est donc pas rare qu’ils subissent des chutes. Les testeurs de chute sont utilisés pour vérifier la durabilité et la fiabilité des produits soumis à de telles chutes.
Principe des testeurs de chute
Le principe des testeurs de chute peut être divisé en plusieurs types principaux : le type à chute maintenue, le type à tambour rotatif, le type à bras rotatif et le type à crochet électromagnétique.
1. Type à chute maintenue
Le type à chute maintenue est de construction simple et utilise un cylindre de stylo pneumatique pour serrer et fixer l’objet horizontalement. Lorsque l’objet tombe naturellement d’une hauteur déterminée, le cylindre se sépare de l’objet pendant la chute, ce qui permet à l’objet de tomber seul. Il s’agit d’une méthode efficace lorsque l’on souhaite faire tomber l’objet sous le même angle.
2. Type à tambour rotatif
Dans le cas du tambour rotatif, l’objet est placé dans le tambour et celui-ci tourne à une vitesse constante. L’objet peut être déposé de manière répétée et aléatoire dans le tambour.
3. Type à bras rotatif
Le bras rotatif est doté d’un mécanisme de test de chute utilisant un cylindre pneumatique et un ressort. Une fois que la table sur laquelle l’objet est placé est déplacée à grande vitesse par le cylindre pneumatique, la table est mise en rotation par la tension d’un ressort puissant et l’objet est lâché naturellement dans une direction verticale.
4. Crochet électromagnétique
Le type de crochet électromagnétique est un dispositif dans lequel la cargaison suspendue par des crochets électromagnétiques tombe naturellement lorsque les crochets sont relâchés.
Dans les deux cas, la hauteur à laquelle la charge est déposée peut être réglée librement. De plus, l’opération de chute peut être réglée soit par une télécommande, soit par un panneau de commande. Certains sont en outre équipés d’une caméra à grande vitesse pour analyser la chute.
Autres informations sur les testeurs de chute
1. Normes pour les essais de chute
Il existe différents types d’essais de chute, qui doivent être évalués conformément à la norme applicable au produit en question.
Parmi les autres normes applicables aux essais de chute, une méthode d’essai de chute pour les cargaisons emballées, une méthode d’essai d’impact ainsi qu’une méthode d’essai de chute et de culbute.
2. Applications de l’essai de chute
Dans les essais de chute et d’impact, les essais sont effectués en supposant qu’une chute se produit réellement. Si le produit à utiliser est un appareil ménager de taille moyenne ou grande, il est supposé être utilisé en position stationnaire, alors que pour les téléphones mobiles, il est souhaitable de tester une chute à partir d’une position située à environ la moitié de la hauteur de l’utilisateur.
Si une utilisation stationnaire est envisagée, les essais de chute sont effectués à partir de la hauteur du camion lors du chargement de la cargaison afin d’étudier les chutes dans le processus logistique. De plus, les essais doivent être effectués non seulement à des hauteurs simples, mais aussi en supposant que le chargement est effectué manuellement, à l’aide d’un chariot élévateur ou, dans le cas de marchandises lourdes qui ne peuvent être chargées que dans des conditions spéciales, à l’aide d’une grue ou d’un autre moyen d’élingage de la charge.
Il est nécessaire de laisser tomber la charge en tournant. Par exemple, les téléphones portables ne sont pas seulement lâchés, mais sont également soumis à des tests d’impact au cours desquels l’objet est physiquement accéléré.
3. Exemples de testeurs de chute utilisés
L’Institut de recherche en technologie industrielle de la région métropolitaine de Tokyo propose une vidéo présentant les testeurs d’impact de chute. Jetez-y un coup d’œil pour vous faire une idée.