Qu’est-ce qu’un potentiomètre à glissière ?
Un potentiomètre à glissière est une structure dans laquelle le contacteur est déplacé en faisant glisser le bouton horizontalement.
Il s’agit d’une des résistances variables dans laquelle la valeur de la résistance est modifiée en déplaçant physiquement le contacteur. Les résistances variables sont également disponibles sous forme de volumes rotatifs et de potentiomètres. La principale différence réside dans le fait que ces derniers déplacent le contacteur dans une direction rotative, alors que le potentiomètre à glissière se déplace horizontalement dans une direction.
Les potentiomètre à glissière peuvent également être modifiés structurellement pour supporter une plus grande puissance que les volumes rotatifs.
Utilisations des potentiomètres à glissière
Les applications typiques des potentiomètres à glissière comprennent les mélangeurs audio et les égaliseurs graphiques dans les équipements de sonorisation, ainsi que les gradateurs pour régler l’éclairage d’une pièce. Les volumes coulissants et rotatifs ont la même fonction qu’une résistance variable, mais l’apparence et la sensation de fonctionnement pour l’utilisateur sont très différentes.
Ils sont donc choisis en fonction de l’usage et de la tenue (design) envisagés lors du développement de l’appareil ou du produit. En particulier, une mémoire est fixée à côté du curseur pour permettre de saisir visuellement la valeur de réglage, ce qui est souvent utilisé pour des applications telles que le réglage du volume ou de l’intensité lumineuse.
Principe du potentiomètre à glissière
Lorsque la position de la pince du potentiomètre à glissière est déplacée, la valeur de la résistance entre la borne connectée à une extrémité de l’élément résistif et la borne connectée au conducteur relié par le contacteur change en fonction de la distance entre l’extrémité de l’élément résistif et le contacteur. Cela permet de faire varier la valeur de la résistance en fonction de la position du pincement.
Structure du potentiomètre à glissière
Le potentiomètre à glissière comporte un élément résistif d’une certaine longueur, qui est recouvert par le boîtier et comporte des bornes de connexion aux deux extrémités de l’élément résistif. Le corps de l’appareil comporte une fente par laquelle un outil de cueillette peut glisser, et l’outil de cueillette avec son contacteur est placé à cet endroit.
Parallèlement à l’élément résistif, le boîtier contient un conducteur destiné à alimenter l’élément résistif, et le contacteur est en contact à la fois avec l’élément résistif et le conducteur. Le conducteur est également équipé de bornes et, avec les bornes situées aux deux extrémités de la résistance, il présente une structure à trois bornes.
Autres informations sur les potentiomètres à glissière
1. Caractéristiques du potentiomètre à glissière
Le potentiomètre à glissière modifie sa résistance en fonction de la position du pic, et le degré de variation de la résistance en fonction de la distance présente l’une des trois courbes ABC. Lorsqu’une tension est appliquée aux deux extrémités de l’élément résistif et que l’on fait varier la position du contacteur, une tension apparaît entre la borne située d’un côté de l’élément résistif et la borne reliée au conducteur connecté par le contacteur.
- Dans le cas de la courbe A
La tension ci-dessus varie de façon logarithmique avec la distance du pic. - Dans le cas de la courbe B
La tension ci-dessus varie proportionnellement à la distance du pic. - Dans le cas de la courbe C
La tension ci-dessus varie inversement et logarithmiquement avec la distance du pic.
Il est donc important de décider à l’avance, lors de la conception, de la caractéristique à utiliser.
2. Résistance du potentiomètre à glissière
Parmi les potentiomètres à glissière, ceux qui sont utilisés pour les petits signaux ont souvent un élément résistif en carbone ou en film métallique et ne conviennent pas pour les applications à forte puissance. Les résistances rotatives, en particulier, sont structurellement désavantageuses pour l’utilisation d’éléments résistifs de grande taille, car la longueur de l’élément résistif est limitée par le diamètre.
Les potentiomètres à glissière, en revanche, sont moins limités en termes de longueur de l’élément résistif. Certains groupes de produits utilisent des résistances émaillées pour l’élément résistif ou des résistances bobinées avec des fils résistifs enroulés sur des tiges, qui sont disponibles avec une capacité de puissance de quelques dizaines de watts à plusieurs centaines de watts.