カテゴリー
category_fr

écran programmable

Qu’est-ce qu’un écran programmable ?

Un écran programmable est un dispositif d’affichage et de commande doté d’un ordinateur intégré qui peut être programmé.

Il s’agit souvent de produits à écran tactile. Il existe également une large gamme de produits dotés de fonctions de communication et d’enregistrement, ainsi que d’affichage et de commande.

La programmation interne est souvent développée à l’aide d’un logiciel spécialisé vendu par le fabricant de l’afficheur programmable.

Utilisations des écrans programmables

Les écrans programmables sont utilisés dans un large éventail d’applications, de la vie quotidienne au secteur industriel. Voici quelques exemples d’utilisation des écrans programmables

  • Distributeurs automatiques
  • Distributeurs de carburant dans les stations-service
  • Équipements commerciaux tels que les distributeurs automatiques de billets
  • Équipement de mesure des gaz d’échappement
  • Équipement d’automatisation des usines
  • Systèmes de navigation pour voitures et bus
  • Équipement de navigation sur les navires

Les distributeurs automatiques de billets constituent une application familière utilisée depuis un certain temps. Des boutons de commande et des indications sont affichés sur l’écran tactile pour en faciliter l’utilisation.

Dans les applications industrielles, les guichets automatiques sont utilisés en liaison avec des automates programmables (API) et d’autres dispositifs de contrôle pour afficher des informations sur les machines et les équipements. Il peut généralement être utilisé selon les besoins.

Principe des écrans programmables

Un écran programmable se compose principalement de fonctions d’affichage, de fonctions de commande et de fonctions de contrôle interne.

1. Fonction d’affichage

La fonction d’affichage fait apparaître un écran sur l’écran. Elle affiche des informations sur l’état de la machine ou de l’appareil et des indications sur la manière de l’utiliser. Dans le cas des machines, les voyants et les compteurs sont affichés, ainsi qu’un schéma simple du système pour faciliter le contrôle opérationnel.

2. Fonction d’exploitation

La fonction d’exploitation est une fonction qui peut être commandée en appuyant avec le doigt sur l’écran tactile. Si l’écran est programmé pour afficher un bouton de commande, ce bouton peut être actionné selon les besoins. Lorsqu’un bouton est pressé, l’ordinateur le détecte et le renvoie au dispositif de contrôle.

3. Fonction de contrôle interne

La fonction de contrôle interne est une fonction qui assure la surveillance et l’enregistrement de l’état. Ces dernières années, des produits dorsaux dotés de fonctions de communication et de mise en réseau ont également été commercialisés.

Autres informations sur les écrans programmables

1. Comment utiliser les écrans programmables ?

La programmation d’un écran  programmable nécessite un logiciel d’édition pour l’indicateur vendu par le fabricant. L’achat d’un logiciel d’édition est à envisager.

De plus, les écrans programmables disposent souvent d’une unité centrale distincte qui effectue les opérations arithmétiques ; le câble de signal reliant l’unité centrale et l’écran programmable est, dans la plupart des cas, une norme internationale. En raison des normes internationales, il peut être possible d’utiliser des produits de différents fabricants pour l’unité centrale et l’écran programmable.

Voici quelques exemples de méthodes de communication utilisées

RS232C.
Les signaux RS232C sont la plus ancienne méthode de communication en série utilisée. La distance de transmission est de 15 m, ce qui est relativement court. Le nombre d’unités pouvant être connectées n’est possible que lorsque l’unité centrale et l’unité d’affichage sont connectées l’une à l’autre.

RS422.
Les signaux RS422 ont une distance de transmission maximale de 1200 m et sont compatibles avec la communication série RS232C. Cependant, le nombre d’unités connectables est limité à un total de 10 unités centrales et indicateurs.

RS485.
Le signal RS485 est une communication série compatible avec le signal RS422. Il présente l’avantage d’augmenter le nombre d’unités connectables tout en conservant la même transmission.

Ethernet
Ces dernières années, la communication Ethernet (LAN) est devenue la méthode de communication prédominante pour les écrans programmables. Elle est également utilisée pour connecter des PC et d’autres appareils à l’internet via une connexion câblée et permet de connecter un nombre pratiquement illimité d’appareils. Elle présente l’avantage de permettre une connexion directe et permanente aux PC et à l’internet.

Toutefois, la distance maximale de transmission d’un câble LAN est de 100 m. Lors de la configuration d’un réseau dans un immeuble de grande hauteur, par exemple, on utilise une méthode de relais à l’aide d’un HUB. Dans les grandes usines où il est difficile d’installer des points de relais, des convertisseurs de média sont utilisés pour convertir les signaux LAN en signaux optiques pour la transmission.

2. Notation anglaise des écrans programmables

Un écran programmable se traduit par “programmable display”, mais en anglais, il est plus communément appelé HMI (human machine interface).

La signification de HMI est “un dispositif d’échange d’informations entre l’homme et la machine”, et la souris, le clavier et l’écran d’un PC sont également inclus dans HMI.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です