Qu’est-ce qu’un fluxeur ?
Un fluxeur est un dispositif qui permet à l’équipement de brasage automatisé d’appliquer un flux pendant le processus de brasage.
Le flux est un accélérateur qui améliore l’étalement de la soudure. Le brasage est un processus de qualité critique important dans la fabrication de composants et de cartes électroniques.
Ces dernières années, des équipements de brasage automatisés ont été introduits afin de réduire les coûts de main-d’œuvre et d’accroître l’efficacité. L’utilisation d’un fluxant permet une application très précise et efficace du flux.
Utilisations des fluxeurs
Les flux sont utilisés en combinaison avec l’équipement de brasage automatisé. L’objectif est d’améliorer la qualité de brasage de l’équipement de brasage automatisé.
Il existe des soudures contenant des flux, mais ceux-ci s’évaporent à proximité du point de fusion de la soudure. Les bains de soudure des équipements de soudage automatisés sont constamment maintenus chauds et il n’est donc pas possible d’utiliser de la soudure contenant du flux.
Dans les équipements automatiques, le flux est appliqué à l’aide d’un fluxeur.
Principe du fluxeur
Le flux est appliqué en éliminant les corps étrangers et le film d’oxyde de la surface de la carte, en réduisant la tension superficielle et en étalant la brasure fondue en une fine couche. La soudure est caractérisée par le fait que lorsqu’elle fond, elle tente de prendre une forme sphérique en raison de la tension superficielle.
Le flux est un liquide à base de résine de pin (colophane), auquel on ajoute du chlorure de zinc ou du chlorure d’ammonium. La résine de pin contient des niveaux élevés d’acides organiques tels que l’acide abiétique, qui est activé à environ 170°C, proche du point de fusion de la soudure, et élimine les oxydes de cuivre.
Types de fluxants
Il existe deux types de méthodes d’application pour les fluxers : le moussage et la pulvérisation.
1. Fluxeur de type moussant
L’application s’effectue en immergeant le substrat dans le flux moussé à l’aide d’un élément moussant. Bien qu’une quantité suffisante de flux puisse être appliquée, l’inconvénient est le coût élevé dû à la grande quantité de flux et de solvants utilisés.
2. Fluxeur à pulvérisation
Les fluxeurs à pulvérisation appliquent le flux en une couche mince et uniforme en l’atomisant. Contrairement à la méthode de moussage, seule la quantité de flux nécessaire peut être utilisée en cas de besoin. Son faible coût et sa grande simplicité en font une méthode adaptée à de nombreux fluxeurs.
Autres informations sur les fluxeurs
1. Volume d’application du spray fluxeur
Le volume d’application du spray fluxeur est conçu sur la base du savoir-faire de chaque fabricant. La surface de montage des composants de la carte de contrôle est appelée surface de refusion, où le masque métallique et la crème de soudure permettent de contrôler relativement facilement la quantité de soudure.
La surface d’écoulement de la brasure sur la face arrière est toujours recouverte d’un pré-flux pour améliorer l’adhérence lors du passage dans le bain de brasure. Dans ce cas, la méthode de pulvérisation est souvent utilisée pour minimiser les déchets. La quantité de pré-flux appliquée a un impact significatif sur la qualité de la soudure de la carte.
2. Questions relatives à l’innovation en matière de fluxeur par pulvérisation
Il existe deux types de fluxeur : le spray et la mousse, mais la méthode du spray est la plus courante, car elle permet de contrôler plus facilement la quantité de flux appliquée et offre une meilleure qualité. Les trois conditions suivantes sont nécessaires pour améliorer la qualité de l’application du flux
- Élimination des irrégularités
- Linéarité du volume de revêtement (facilité de contrôle)
- Stabilité de la répétabilité
Pour satisfaire à ces conditions, des conditions sont mises en place sur le site de production. Les substrats sont divisés en zones et des essais et des erreurs sont effectués pour s’assurer que toutes les conditions sont remplies. Ce travail est fastidieux et constitue l’un des défis de l’innovation dans le domaine du montage des cartes électroniques.
3. Structure du fluxeur par pulvérisation
Les fluxeurs à pulvérisation sont constitués d’une buse ou d’un spray. Le flux est aspiré de la boîte par la buse et pulvérisé directement avec le flux atomisé. Les buses d’aspiration du flux fonctionnent latéralement sur le substrat et appliquent le flux sur toutes les surfaces d’écoulement en synchronisation avec le fonctionnement du convoyeur.
Le temps de traitement du fluxeur par pulvérisation est d’environ 30 secondes. Cette méthode se caractérise par le fait que les outils doivent être nettoyés régulièrement. Toutefois, elle présente l’avantage de permettre une application uniforme sur toute la surface du substrat et de contrôler facilement l’épaisseur du film sur la surface du substrat.
Par conséquent, en termes de qualité, la méthode par pulvérisation est la meilleure.