Qu’est-ce qu’un sac de sable ?
Les sacs de sable sont des sacs remplis de terre et de sable et attachés de manière à ce que leur contenu ne s’échappe pas.
Il s’agit à l’origine de matériaux de génie civil utilisés pour les mesures d’urgence en cas d’inondation et sur les chantiers de génie civil, mais ils sont également utilisés comme matériaux agricoles en raison de leur résistance et de leur durabilité.
Utilisations des sacs de sable
En agriculture, les sacs de sable sont utilisés à diverses fins. Ils servent à retenir l’eau dans les rizières afin de les rendre gorgées d’eau, ou pour retirer les sacs afin de les drainer.
Ils sont également utilisés pour réparer et renforcer les canaux agricoles. Grâce à leur solidité et à leur poids, les sacs de sable peuvent aussi être utilisés simplement comme sacs pour la récolte des légumes et autres produits, comme sacs à ordures ou comme sacs à outils. Les sacs en chanvre sont également très respirants et sont utilisés comme sacs de stockage pour les pommes de terre, les oignons et le riz.
De plus, les sacs de sable peuvent également être utilisés dans la culture de légumes et de fleurs en y perçant des trous de drainage.
Types de sacs de sable
1. Sacs en chanvre
Les sacs en chanvre se caractérisent par leur grande perméabilité à l’air. Autrefois, les sacs de chanvre étaient couramment utilisés, mais aujourd’hui, ils sont surtout fabriqués en polyéthylène.
Culture en sac, stockage d’outils de jardinage, stockage de légumes racines, etc, Ils peuvent être utilisés à des fins diverses.
2. Sacs de sable en polyéthylène
La majorité des sacs de sable actuellement en circulation sont en polyéthylène. Les sacs en polyéthylène sont légers et souvent moins chers que les sacs en lin, ce qui les rend utiles pour la préparation de grandes quantités.
L’inconvénient du polyéthylène est qu’il est vulnérable aux rayons ultraviolets. Pour une utilisation à long terme dans des endroits ensoleillés, il est donc préférable d’utiliser des sacs de sable noirs avec un agent de dégradation anti-ultraviolets.
Comment choisir un sac de sable ?
La taille la plus courante des sacs de sable est de 48 cm x 62 cm, ce qui est facile à transporter. Il s’agit de s’assurer que les sacs de sable ont des dimensions uniformes afin qu’ils puissent être empilés sans discontinuité en cas d’inondation et de fournir des mesures efficaces de prévention des inondations.
La capacité standard des sacs remplis de sable et de terre est d’environ 25 kg. En plus des sacs de sable de taille standard, il existe également des sacs de plus grande taille pour le transport de marchandises lourdes et des sacs de plus petite taille pour le jardinage.
Le choix du bon type de sac de sable est très important pour une utilisation efficace. Veillez à choisir le bon sac de sable en fonction de ses caractéristiques et de sa taille.
Caractéristiques des sacs de sable
Avantages
Bien que les sacs de sable soient principalement utilisés pour retenir l’eau, ils peuvent être utilisés de différentes manières, selon l’usage qui en est fait. Par exemple, les sacs en chanvre, qui ont une excellente perméabilité à l’air, peuvent être utilisés pour la culture en sac de légumes, de fruits et de fleurs.
En revanche, les sacs de sac en polyéthylène, qui sont sensibles aux ultraviolets, sont pratiquement inutilisables, car un ensoleillement suffisant est indispensable à la culture des plantes. Pour cultiver des plantes dans des sacs de sable, il convient d’utiliser soit des sacs en chanvre, soit des sacs de sable en polyéthylène sensibles aux UV.
Les sacs de sable peuvent également être utilisés comme sacs de stockage pour les pommes de terre et d’autres articles ou pour ranger des outils.
Inconvénients
Bien qu’ils soient largement utilisés comme matériaux agricoles, leurs inconvénients sont que, selon leur durabilité, ils peuvent être difficiles à conserver pendant de longues périodes et sont sujets à des fuites d’eau par les interstices.
De plus, plus on utilise de sacs de sable, plus il faut de force physique pour les installer. Il est important d’utiliser le bon type de sac de sable en fonction de l’usage auquel il est destiné.
Autres informations sur les sacs de sable
Les sacs de sable très absorbants
Les sédiments sont indispensables à la fabrication des sacs de sable, mais dans certaines régions, il peut être difficile de s’en procurer. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des sacs de sable absorbant l’eau.
Concrètement, ces sacs peuvent être utilisés de la même manière que les sacs de sable classiques, en les trempant dans l’eau et en les laissant se dilater. Ce type de sac de sable se caractérise par un poids plus léger après absorption d’eau que les sacs de sable remplis de sédiments, ce qui le rend pratique pour le transport après absorption d’eau.
Ils peuvent également être utilisés simplement en les trempant dans l’eau selon les besoins. Ils peuvent être stockés de manière compacte avant d’être utilisés et peuvent servir de fournitures d’urgence pour les ménages dans les zones où des inondations sont prévues.