Qu’est-ce que la laine de verre ?
La laine de verre est fabriquée à partir de verre fondu à haute température, fibré par la force centrifuge puis moulé avec un liant appelé binder.
Les fibres, qui sont surchargées et enchevêtrées de la même manière que le coton naturel, sont largement utilisées dans les matériaux de construction, comme matériau pour les vêtements thermiques, l’isolation et l’absorption acoustique. La laine de verre étant constituée de verre, elle est recyclable.
Utilisations de la laine de verre
La laine de verre est le plus souvent utilisée entre les murs extérieurs et l’intérieur des maisons comme matériau d’isolation thermique et d’absorption acoustique. Elle est également utilisée pour l’isolation des tuyauteries des systèmes de climatisation utilisés pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments, sous forme de cylindres creux.
L’isolation extérieure en PC (béton préfabriqué), souvent utilisée dans les bâtiments de faible hauteur, est une autre application. Elle est également utilisée dans les grands espaces tels que les théâtres et les salles, en tirant parti de son effet d’absorption acoustique.
Caractéristiques de la laine de verre
Avantages
La laine de verre se caractérise par son faible prix, sa grande résistance au feu, sa résistance aux parasites et sa facilité d’installation. D’autres matériaux isolants, tels que le polyuréthane rigide et le XPS (mousse de polystyrène extrudé) coûtent environ 1,5 fois plus cher que la laine de verre, et la mousse de polyéthylène coûte environ 2,5 fois plus cher que la laine de verre. La laine de verre est fabriquée à partir de verre, qui est très résistant à la combustion, ignifuge et incombustible, et est relativement abordable.
Elle est également résistante aux dommages causés par l’alimentation, les termites et autres parasites n’aimant pas le verre. Enfin, la laine de verre est légère, facile à transporter et à traiter avec des cutters.
Inconvénients
Les inconvénients de la laine de verre sont ses faibles propriétés de barrière contre l’humidité, ainsi que l’épaisseur et la précision de construction nécessaires pour garantir les performances d’isolation. Elle manque de protection contre l’humidité et si elle est mouillée, elle perd ses propriétés d’isolation.
Des contre-mesures efficaces sont l’application de feuilles anti-humidité et l’utilisation de laine de verre en sac. Il est également important de choisir et d’utiliser la laine de verre en fonction de l’humidité dans la zone où elle doit être installée.
La laine de verre produit son effet isolant grâce aux fibres fines et à l’air qui se trouve entre les fibres. Les performances d’isolation ne peuvent être obtenues en comprimant et en remplissant la laine de verre, ce qui nécessite de l’épaisseur. Si la laine de verre est rendue plus épaisse pour assurer la performance d’isolation, l’épaisseur des murs, etc. augmente en même temps, ce qui peut conduire à une réduction de l’espace disponible dans la pièce.
D’autres causes de réduction des performances d’isolation sont les lacunes dans les joints de la laine de verre. Par conséquent, les joints de la laine de verre doivent être installés sans interstices, et la précision de l’installation est importante.
Types de laine de verre
1. Laine de verre en panneau
Il s’agit de laine de verre sous forme de panneaux traités à une certaine taille. Elle peut être utilisée dans les murs, sous les planchers et les plafonds. Elle nécessite moins de découpe et est souvent utilisée pour l’installation de grandes surfaces.
2. Laine de verre en rouleau
Il s’agit de laine de verre enroulée. Elle peut être transformée sur place en fonction de la zone à remplir et est utilisée pour l’isolation et l’insonorisation, comme les cloisons de séparation en LGS.
3. Laine de verre pour la méthode d’insufflation uniquement
Ce produit est utilisé pour l’installation d’un isolant dans le plafond. L’installation se fait par soufflage de laine de verre granulée à l’aide d’une machine dédiée. L’installation peut être réalisée sans interstices, même dans des plafonds aux formes complexes.
4. Autres types
Certains produits sont dotés d’une feuille ou d’un sac de protection contre l’humidité attaché à la laine de verre dès le départ. Si une couche de protection contre l’humidité est attachée, il est possible d’économiser le temps et les efforts nécessaires à l’installation d’une feuille de protection contre l’humidité par la suite.
De plus, si le produit est livré dans des sacs, il peut être installé sans la sensation piquant caractéristique de la laine de verre. En revanche, il est difficile de le traiter sur place et l’humidité peut être contenue dans les zones où la couche anti-humidité a été coupée.
C’est pourquoi il est préférable d’installer la couche anti-humidité plus tard, dans les zones où le traitement sur place est important et où l’humidité est élevée.
Comment choisir la laine de verre ?
Il est important de choisir la laine de verre en tenant compte de l’endroit où elle sera utilisée. Si elle doit être utilisée dans une zone humide, il est nécessaire d’en choisir une avec une couche anti-humidité ou d’installer une feuille anti-humidité après la pose de la laine de verre.
De plus, il est plus facile de choisir le type de panneau lorsqu’il y a peu de traitement sur place, comme lors de l’installation dans une grande zone ou dans une certaine taille, ou le type de rouleau lorsqu’il y a beaucoup de traitement sur place. Dans les zones où le dos du plafond comporte des parties complexes, il est possible de faciliter le travail et de garantir les performances d’isolation en installant la laine de verre granulée par la méthode d’insufflation.