カテゴリー
category_fr

bicarbonate de potassium

Qu’est-ce que le bicarbonate de potassium ?

Le bicarbonate de potassium est un sel de potassium de l’acide carbonique, également connu sous le nom de carbonate acide de potassium.

Il est représenté par la formule moléculaire KHCO3 et a un poids moléculaire de 100,12 g/mol. Le numéro chimique spécifique qui lui a été attribué est le numéro CAS 298-14-6. Le bicarbonate de potassium est produit par l’action du dioxyde de carbone sur une solution de carbonate de potassium.

À température et pression ambiantes, il se présente sous la forme de cristaux monocliniques blancs et est inodore. Sa solubilité dans l’eau est de 52,8 g/100 ml à 20 °C. Les propriétés de sa solution aqueuse sont similaires à celles de la solution de bicarbonate de sodium, qui est légèrement alcaline. En revanche, il est insoluble dans l’éthanol et le glycérol.

Utilisations du bicarbonate de potassium

Le bicarbonate de potassium a un large éventail d’utilisations, principalement dans les domaines des réactifs biochimiques, des réactifs analytiques, des tampons, des matières premières organiques synthétiques, des produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires (expanseurs). Les applications typiques sont les suivantes.

1. Production de carbonate de potassium pur

Lorsque le bicarbonate de potassium est chauffé à 200 °C, il perd du dioxyde de carbone et de l’eau, ce qui donne naissance au carbonate de potassium. C’est ce que l’on appelle le processus de production de carbonate de potassium pur. Le carbonate de potassium est utilisé comme produit chimique inorganique dans une large gamme de produits.

Il est principalement introduit dans les matières premières du verre pour améliorer leurs propriétés de fusion, ainsi que leur transparence et leur brillance. Il est utile comme matière première pour la fabrication de produits en verre tels que les substrats de verre pour les panneaux à cristaux liquides. Il est également utilisé comme matière première pour la saumure ajoutée aux nouilles chinoises, le titanate de potassium (principalement comme ingrédient des plaquettes de frein pour les automobiles), les matières premières pour les détergents pour les vêtements et la vaisselle, les sels de potassium, etc. ainsi que comme matière première intermédiaire pour les produits pharmaceutiques et agrochimiques.

2. Agent désacidifiant pour le vin

Fondamentalement, le bicarbonate de potassium est sans danger pour la consommation humaine et ses produits de décomposition, les ions potassium et carbonate, sont largement présents dans la nature et respectueux de l’environnement. Il est donc utilisé comme désacidifiant dans le vin. L’excès d’acide tartrique dans le vin peut réduire considérablement la qualité du vin.

L’ajout de bicarbonate de potassium neutralise l’acide dans le vin au moyen d’ions bicarbonate et élimine l’acide tartrique en précipitant du tartrate d’hydrogène de potassium insoluble à la suite de la réaction des ions potassium avec les ions tartrate d’hydrogène.

3. Pesticides (fongicides)

Les solvants aqueux du bicarbonate de potassium sont utilisés comme pesticides. Il est principalement efficace contre l’oïdium, la rouille et la moisissure grise. Il agit rapidement et perturbe l’équilibre ionique dans les cellules des agents pathogènes des plantes en permettant aux ions potassium de pénétrer dans les cellules. Les lésions sont ensuite éliminées en perturbant les fonctions cellulaires. C’est un pesticide à faible impact sur les abeilles, les vers à soie, les poissons et les crustacés.

Propriétés du bicarbonate de potassium

Le bicarbonate de potassium peut produire les gaz toxiques que sont le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone lorsqu’il est fortement décomposé thermiquement par combustion. Cependant, le bicarbonate de potassium lui-même est ininflammable, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de ses propriétés d’inflammabilité ou d’explosivité.

Toutefois, il est également hygroscopique et il est donc recommandé de le stocker dans un endroit sec.

Autres informations sur le bicarbonate de potassium

1. Informations réglementaires sur le bicarbonate de potassium

  • Loi sur les services d’incendie : non applicable.
  • Loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères : non applicable.
  • Loi sur le registre des rejets et transferts de polluants (PRTR) : non applicable.
  • Loi sur la sécurité aérienne et loi sur l’aéronautique civile : sans objet.
  • Loi sur la lutte contre la pollution de l’eau : éléments relatifs au cadre de vie (article 3, paragraphe 1, du décret d’application).
  • Décret sur le contrôle du commerce d’exportation : réglementations générales
  • Loi sur le contrôle des substances chimiques : substances chimiques générales
  • Loi sur le contrôle des pesticides : pesticide enregistré

2. Précautions de manipulation et de stockage du bicarbonate de potassium

  • Éviter le contact avec les substances acides car elles peuvent réagir en produisant du dioxyde de carbone.
  • Conserver hermétiquement fermé dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Stocker dans des récipients en polyéthylène, en polypropylène ou en verre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です