カテゴリー
category_fr

sulfure d’ammonium

Qu’est-ce que le sulfure d’ammonium ?

Le sulfure d’ammonium est un sel d’ammonium du sulfure d’hydrogène.

Il désigne généralement le sulfure d’ammonium et est vendu sous forme de solution aqueuse. Il est également connu sous le nom de sulfure d’ammonium, de sulfure de diammonium ou de monosulfure d’ammonium.

Utilisations du sulfure d’ammonium

1. Comme réactif analytique

Le sulfure d’ammonium est utilisé comme réactif analytique qualitatif pour les cations. Les cations tels que le nickel, le cobalt, le fer, le manganèse, le chrome, l’aluminium et le zinc réagissent avec les ions sulfure pour former des précipités.

Le sulfure de chaque métal est précipité et la couleur du précipité varie d’un métal à l’autre. Par exemple, le sulfure de nickel est noir, le sulfure de zinc est blanc, le sulfure de manganèse est rouge clair et le sulfure de cobalt est noir.

2. Réactifs de réaction pour la synthèse organique

Le sulfure d’ammonium peut également être utilisé comme réactif pour la réduction sélective d’un seul des deux groupes nitro du dinitrobenzène en un groupe amino.

3. Autres

Le sulfure d’ammonium est également utilisé comme insecticide, révélateur photographique et colorant de surface pour le laiton et le bronze.

Propriétés du sulfure d’ammonium

La formule chimique est H8N2S et le poids moléculaire est de 68,14. La solution incolore porte le numéro d’enregistrement CAS 12135-76-1. Il s’agit d’un cristal incolore en forme d’aiguille, qui commence à se décomposer à -18°C et devient jaune.

Il est hygroscopique et dégage une odeur de sulfure d’hydrogène et d’ammoniac, comme celle des œufs pourris. Il est soluble dans l’eau, l’éthanol et l’ammoniac liquide, mais pas dans l’éther. Il se décompose également dans l’eau chaude.

En réagissant avec l’eau, il produit du sulfure d’ammonium (NH5S) et les solutions aqueuses sont alcalines. Une solution à 45% présente un pH de 9,5. La solution aqueuse est oxydée à l’air et prend une couleur jaune. Elle se décompose en polysulfures, thiosulfates et sulfates.

Types de sulfure d’ammonium

Il existe deux types de solutions aqueuses : incolore et jaune. L’incolore est de l’eau ammoniaquée traversée par du sulfure d’hydrogène, tandis que le jaune est du soufre dissous dans une solution incolore. Elles ont également des concentrations différentes, la solution incolore ayant une concentration de 0,5 à 1,0 % et la solution jaune une concentration de 5,0 à 6,0 %. Le numéro d’enregistrement CAS du jaune est 12135-77-2.

Autres informations sur le sulfure d’ammonium

1. Comment le sulfure d’ammonium est produit

Des cristaux en forme d’aiguille sont obtenus en mélangeant de l’ammoniac sans eau et du sulfure d’hydrogène dans de l’éther diéthylique refroidi à -18°C. Le sulfure d’ammonium peut également être synthétisé de la même manière en mélangeant de l’eau ammoniacale avec une solution aqueuse de sulfure d’hydrogène ammoniacal saturée en sulfure d’hydrogène, puis en refroidissant à -18°C.

Il est toutefois difficile d’obtenir du sulfure d’ammonium pur, car il contient toujours de l’hydrogénosulfure d’ammonium.

2. Informations juridiques

Le sulfure d’ammonium est spécifié dans les lois et règlements nationaux suivants :

  • Réglementation sur le transport et le stockage des marchandises dangereuses à bord des navires
    Substance corrosive (annexe 1 de la notification des substances dangereuses, article 3 du règlement sur les substances dangereuses).
  • Loi sur l’aéronautique civile
    Substance corrosive (règlement d’application, article 194, notification des matières dangereuses, tableau 1 en annexe).
  • Loi sur la lutte contre la pollution de l’eau
    Substances dangereuses (article 2 de la loi, article 2 de l’ordonnance d’application, article 1 de l’ordonnance ministérielle établissant des normes pour les effluents).

3. Précautions pour la manipulation et le stockage

Mesures de manipulation
Les acides forts, les métaux et les substances inflammables réactives à l’eau sont des substances dangereuses à mélanger. Éviter tout contact lors de la manipulation et du stockage.

Lors de la manipulation, porter des gants de protection, des vêtements de protection à manches longues et des lunettes de protection à verres latéraux. Si nécessaire, utiliser des masques anti-poussière et des masques de protection.

En cas d’incendie
La décomposition thermique peut libérer des gaz et des vapeurs irritants et toxiques tels que des oxydes d’azote (NOx), des oxydes de soufre (SOx) et de l’ammoniac. Utiliser de l’eau d’arrosage ou de pulvérisation, des agents extincteurs en poudre, du dioxyde de carbone, de la mousse et du sable sec pour éteindre l’incendie. Ne pas utiliser d’eau en bâton.

Stockage
Le sulfure d’ammonium peut être altéré par la lumière. Les conteneurs doivent être protégés de la lumière, scellés et stockés dans un endroit frais et bien ventilé. Fermez toujours la zone de stockage à clé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です