カテゴリー
category_fr

Calibrateurs de pression

QU’Est-Ce QU’Un Calibrateurs de Pression ?

Un calibrateur de pression est un instrument utilisé pour l’entretien des manomètres.

Également appelés étalons de pression, ils servent à calibrer les manomètres. Les manomètres doivent être étalonnés car la conformité aux normes et à la législation ainsi que la traçabilité doivent être assurées. Si l’étalonnage n’est pas effectué à intervalles réguliers, la fiabilité est perdue et les données de mesure ne sont pas fiables.

En outre, des erreurs de mesure significatives peuvent se produire si la plage d’étalonnage est nettement en dehors des limites. En outre, il existe un risque d’accident tel que l’endommagement de la cuve sous pression. Il est donc nécessaire de déterminer si l’étalonnage doit être effectué dans la plage d’étalonnage générale ou dans la plage d’étalonnage du JCSS et de déterminer le cycle d’étalonnage du manomètre.

Les documents d’étalonnage des manomètres comprennent un certificat d’inspection, un rapport d’inspection, un tableau du système de traçabilité et une copie du certificat d’étalonnage de l’instrument standard, etc. Dans le cas d’un étalonnage JCSS, un certificat d’étalonnage JCSS ou un certificat d’enregistrement JCSS est délivré pour accompagner l’étalonnage.

Utilisations Des Calibrateurs de Pression

Les calibrateurs de pression sont principalement utilisés dans les applications industrielles. Voici quelques exemples d’utilisation des calibrateurs de pression

  • Maintenance des manomètres et des capteurs de pression
  • Maintenance des équipements de contrôle de la pollution
  • Assurance qualité dans les lignes de développement et de production de produits

Comme indiqué ci-dessus, ils sont principalement utilisés pour la maintenance des manomètres. En outre, lors de la fabrication des manomètres, les fonctions sont vérifiées à l’aide de calibrateurs de pression, qui sont spécifiés pour être conformes à la norme JIS et à d’autres normes.

Principe Des Calibrateurs de Pression

Les manomètres à poids mort, qui sont souvent utilisés comme calibrateurs de pression, reposent sur les principes de pression les plus élémentaires et sont depuis longtemps des calibrateurs de pression fiables. La pression est définie comme la force verticale vers le bas multipliée par la surface de la section transversale.

Les manomètres à poids mort sont mesurés à l’aide d’un cylindre, d’un piston et d’un poids connu sur le piston. Un piston mobile est inséré sans frottement dans le cylindre. Le cylindre contient un fluide sous pression, qui est retenu par la gravité du poids mort par l’intermédiaire du piston.

La pression est calculée et mesurée à l’aide de la force gravitationnelle du poids mort et de la surface de la section transversale, puisqu’un équilibre des forces y est généré. Afin d’améliorer la précision, les manomètres à poids mort pour gaz peuvent également tenir compte de l’ajustement du piston et du cylindre et de l’environnement.

C’est pourquoi le piston et le cylindre sont soigneusement nettoyés, ce qui peut avoir peu d’effet si le diamètre de l’alésage est important. Toutefois, on peut s’attendre à des performances plus stables avec les manomètres à liquide qu’avec les manomètres à poids mort pour les gaz.

Types de Calibrateurs de Pression

Le type de calibrateurs de pression le plus couramment utilisé est le manomètre à poids mort. Il existe des manomètres à poids mort pour la pression hydraulique et pneumatique, et le modèle est choisi en fonction du manomètre à étalonner et de l’application. Un autre critère de sélection est de savoir si le manomètre est portable ou fixe.

Les manomètres à poids mort peuvent mesurer la pression mécanique et électrique, mais ne peuvent pas étalonner les équipements qui mesurent des conditions de vide élevé, tels que les manomètres à ionisation. D’autres calibrateurs de pression électroniques sont également disponibles.

Les calibrateurs de pression électroniques ont la capacité d’enregistrer différents types de données en mémoire et sont parfois utilisés pour étalonner des transmetteurs de pression, des pressostats et des transducteurs électropneumatiques/pneumatiques. Les principaux types de manomètres utilisés dans les calibrateurs de pression sont les manomètres numériques et les manomètres mécaniques.

Autres Informations Sur Les Calibrateurs de Pression

Méthodes D’éTalonnage Des Manomètres

La méthode d’étalonnage utilise un gaz ou un liquide comme moyen de pression, en augmentant et en diminuant la pression de manière répétée et en calculant la valeur d’étalonnage à partir de la valeur moyenne. Les calibrateurs généralement utilisés pour l’étalonnage sont les balances de pression à poids mort et les manomètres numériques.

Il existe deux gammes d’étalonnage : la gamme d’étalonnage générale et la gamme d’étalonnage JCSS (ISO/IEC 17025), la gamme d’étalonnage JCSS étant souvent soumise à des normes plus strictes que la gamme d’étalonnage générale. La raison en est que l’étalonnage dans la gamme d’étalonnage JCSS doit être conforme au système de gestion de la qualité ISO/CEI 17025. La compétence technique des installations d’essai et d’étalonnage des manomètres est également évaluée et donc fiable.

L’étalonnage général et l’étalonnage JCSS se distinguent également par le lieu où ils sont effectués. L’étalonnage général est effectué dans un laboratoire d’étalonnage général, tandis que l’étalonnage JCSS est effectué dans le laboratoire d’étalonnage JCSS et dans une zone définie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です