カテゴリー
category_fr

chlorure de choline

Qu’est-ce que le chlorure de choline ?

Le chlorure de choline est un composé organique et un sel d’ammonium quaternaire.

Sa formule chimique est C5H14ClNO et son poids moléculaire est de 139,63. La choline, comme son dérivé la phosphatidylcholine, joue un rôle important in vivo en tant que constituant des phospholipides ou en tant que neurotransmetteur comme l’acétylcholine.

La choline est synthétisée dans l’organisme, mais si l’apport en protéines est insuffisant, la synthèse peut l’être également, ce qui entraîne une stéatose hépatique.

Utilisations du chlorure de choline

Le chlorure de choline est utilisé comme complément alimentaire santé et comme complément dans l’alimentation du bétail, en raison de ses fonctions physiologiques. Avec le développement et la croissance de l’industrie de la volaille, la taille du marché du chlorure de choline ne cesse d’augmenter.

Trois fonctions physiologiques sont connues : premièrement, son rôle dans la préservation de la structure des membranes cellulaires et la signalisation cellulaire. Deuxièmement, son rôle de neurotransmetteur par sa synthèse en acétylcholine. Troisièmement, son rôle de donneur de groupes méthyles par l’intermédiaire du métabolite triméthylglycine (bétaïne). Celui-ci intervient dans la voie métabolique de synthèse de la S-adénosylméthionine.

Propriétés du chlorure de choline

Le chlorure de choline se présente sous la forme d’une masse ou d’une poudre cristalline ou blanche, représentée par le numéro CAS 67-48-1. Il a une odeur spécifique. Le point de fusion est de 305 °C. Aucune donnée sur l’inflammabilité et le point d’éclair n’est disponible et il est incombustible.

Le chlorure de choline est extrêmement soluble dans l’eau et l’éthanol, il peut également être altéré par la lumière. Il doit donc être conservé à l’abri des températures élevées, de la lumière directe du soleil et de l’humidité en raison de ses propriétés hygroscopiques. Il convient d’être prudent lors de sa manipulation car il peut produire du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, des oxydes d’azote et du chlorure d’hydrogène en tant que produits de décomposition dangereux.

Autres informations sur le chlorure de choline

1. La sécurité

Toutes les classifications du SGH ne sont pas applicables, mais le produit doit être manipulé dans un environnement approprié, en portant un équipement de protection adéquat. En cas d’inhalation, amenez la personne à l’air frais et consultez un médecin si les symptômes persistent. En cas de contact avec la peau, lavez-la immédiatement avec du savon et beaucoup d’eau.

En cas de contact avec les yeux, lavez-les soigneusement pendant plusieurs minutes. Pensez également à enlever les lentilles de contact si elles sont portées et peuvent être facilement retirées, puis répétez l’opération. En cas d’ingestion, rincez la bouche et ne mettez rien dans la bouche d’une personne inconsciente.

2. Les instructions de manipulation

L’utilisateur doit porter un masque anti-poussière, des gants de protection, des lunettes de protection avec plaques latérales (lunettes de protection ou lunettes intégrales si nécessaire) et des vêtements de travail à manches longues.

En cas d’utilisation dans des lieux de travail intérieurs, la source doit être scellée ou un système de ventilation locale doit être installé. Des douches de sécurité et des lavabos pour les mains et les yeux doivent être installés à proximité de la zone de manipulation et leur emplacement doit être clairement indiqué.

3. Le stockage

Les substances doivent être stockées dans des récipients en verre scellés, à l’abri de la lumière, dans un endroit bien ventilé et aussi frais que possible. 

Stockez le chlorure de choline à l’écart d’agents oxydants puissants, qui sont des substances dangereuses mélangées. Veillez tout particulièrement à éviter l’absorption d’humidité et éliminez le produit conformément aux lois et réglementations régionales, nationales et locales en vigueur. Lorsque le produit est confié à un prestataire de services d’élimination, la FDS et les autres instructions d’utilisation doivent être fournies.

4. Les mesures de lutte contre l’incendie

Utilisez de l’eau pulvérisée, du dioxyde de carbone, de la mousse, des poudres et du sable pour lutter contre l’incendie. Il n’y a pas de moyens d’extinction spécifiques qui ne doivent pas être utilisés. Utilisez donc des moyens d’extinction adaptés au milieu environnant et aux autres produits chimiques présents dans la zone de stockage afin d’éteindre le feu.

En raison du risque de dégagement de gaz et de vapeurs irritants ainsi que toxiques sous forme de produits de pyrolyse en cas d’incendie, les pompiers doivent porter un équipement de protection individuelle approprié. C’est-à-dire, un appareil respiratoire autonome et un équipement de lutte contre l’incendie pendant les opérations d’extinction.

5. Le marché

Le marché devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 4,11 % entre 2021 et 2026. L’augmentation de la demande de l’industrie de l’élevage est la raison de cette croissance.

De plus, la demande de chlorure de choline en tant que complément alimentaire pour les humains devrait augmenter en raison de son effet bénéfique sur le fonctionnement du foie, sur le développement du cerveau, sur le métabolisme musculaire et sur le système nerveux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です