Qu’est-ce qu’un ÉQuipement D’Images ?
Un ÉQuipements de Traitement D’Images est un dispositif qui extrait les informations contenues dans les images provenant de caméras et d’autres sources afin d’identifier, de mesurer et d’analyser ce qui se trouve dans l’image.
Les ÉQuipements de Traitement D’Images sont dotés d’interfaces permettant de communiquer avec des dispositifs externes. La forme, la distance, le nombre d’objets, etc. obtenus par l’ÉQuipement D’Images peuvent être transmis à des équipements externes pour permettre le contrôle des lignes de production, etc.
Il est important de sélectionner les spécifications de l’appareil, la méthode de traitement d’images à appliquer et la méthode de contrôle du système en fonction de l’application et du but de l’utilisation du dispositif de traitement d’images (type d’objet, vitesse de déplacement de l’objet, précision du traitement, vitesse de traitement, etc.) Ces dernières années, des équipements combinés à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique ont également été mis au point.
Utilisations de l’équipement de Traitement D’Images
Les ÉQuipements de Traitement D’Images sont utilisés dans une variété de domaines, allant de la vie quotidienne aux usines, en passant par la médecine, la circulation et les transports. Les applications spécifiques sont les suivantes
- Contrôle de la qualité et comptage des pièces et autres composants dans les usines.
- Identification et authentification d’objets au moyen de modèles d’images, de caractères et de codes à barres.
- Contrôle de robots sur la base d’informations 3D telles que des images stéréo.
- Amélioration de la netteté des images et détection d’anomalies sur les caméras de surveillance
- Aide à la conduite des véhicules et conduite automatique
- Aide au diagnostic à partir d’images médicales telles que les radiographies et la tomodensitométrie.
- Systèmes de reconnaissance faciale pour l’identification des personnes
- Systèmes de mesure du nombre de personnes dans les gares et les installations commerciales.
Principe des ÉQuipements de Traitement Images
Le principe de l’équipement de traitement d’images est la conversion de l’image en informations sur l’objet en convertissant les signaux des caméras et des capteurs en images, puis en extrayant des informations telles que la transformation, la déformation et les caractéristiques de l’image sur un ordinateur afin d’identifier, de mesurer et d’analyser l’objet.
L’unité de traitement d’images se compose d’une section d’entrée d’images, d’une section de traitement d’images, d’une section d’interface externe et d’une section de contrôle du système. Les fonctions de chaque partie sont les suivantes
1. section d’entrée d’image
Les signaux provenant de caméras et d’autres capteurs sont convertis en données numériques et transformés en images. Certains types peuvent recevoir des signaux d’image provenant de caméras spéciales, telles que les caméras infrarouges et les caméras à capteur linéaire, et sont sélectionnés en fonction de l’utilisation prévue.
2. section de traitement des images
L’image obtenue dans la section d’entrée d’image est traitée comme des données et des opérations sont effectuées pour transformer et déformer l’image et extraire des informations telles que les valeurs des caractéristiques, pour identifier ce qui est capturé et pour mesurer et analyser l’image. La section de traitement d’images exécute une procédure de traitement d’images qui combine des opérations de traitement d’images en fonction de l’objectif. Une série de procédures de traitement d’images est programmée et exécutée.
Les opérations de traitement d’images impliquent la manipulation d’une grande quantité de données. C’est pourquoi, lorsqu’une décision doit être prise en peu de temps, par exemple lors d’inspections, des LSI dédiés au traitement d’images ou au traitement de signaux sont utilisés pour augmenter la vitesse.
3. section interface externe
Elle reçoit les signaux de démarrage du traitement d’images et émet les résultats mesurés et analysés par la section de traitement d’images sous forme de signaux ON/OFF ou de données de communication Ethernet ou série. Comme les dispositifs à relier varient en fonction de l’objectif d’utilisation, tels que les unités de contrôle des lignes de production et les robots, les méthodes de communication appropriées sont sélectionnées parmi une variété de méthodes de communication, allant des méthodes de communication générales telles que TCP/IP et RS-232C aux méthodes de communication industrielles telles que OPC.
4. unité de contrôle du système
Elle contrôle le fonctionnement et la coordination de la section d’entrée d’image, de la section de traitement d’image et de la section d’interface externe pour une série de processus tels que la capture d’images, l’identification de l’objet, sa mesure et son analyse, et la sortie des résultats vers un équipement externe. Le moment et le contenu de l’opération et de la coordination de chaque partie varient en fonction de l’objectif de l’ÉQuipements de Traitement D’Images, c’est pourquoi un programme est créé.
Pour effectuer l’inspection et le contrôle de la qualité à l’aide d’ÉQuipements de Traitement D’Images, il est nécessaire de programmer la combinaison du logiciel de traitement d’images et la liaison avec des dispositifs externes dans la procédure de traitement, de la capture de l’image à la sortie des résultats, en fonction des performances exigées du système.
Autres informations sur les ÉQuipements de Traitement D’Images
Logiciel de traitement d’images
Le rôle de l’unité de traitement d’images, qui traite les images en tant que données et extrait des informations telles que les transformations, les déformations et les caractéristiques de l’image, est réalisé sous la forme d’un programme informatique et est appelé logiciel de traitement d’images. Il est important que le logiciel de traitement d’images d’un processeur d’images soit capable de contrôler une série de processus, de l’entrée de l’image au traitement de l’image et à la liaison avec des dispositifs externes.
Récemment, les caméras et les sorties externes sont devenues de plus en plus standardisées, et des progiciels sont apparus qui non seulement traitent les images, mais aussi contrôlent les caméras, affichent les images et fournissent une interface de sortie externe pour le contrôle des résultats du traitement. Il existe également des logiciels de traitement d’images dont l’objectif a été limité à l’inspection et à la mesure.
Ces dernières années, on a également tenté d’accroître la précision de l’analyse et de l’extraction des caractéristiques en combinant les logiciels de traitement d’images existants avec des technologies d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle.