Qu’est-ce que le chloroforme ?
Le chloroforme est un composé chloré aliphatique.
Il est également appelé “trichlorométhane” en raison de sa structure, dans laquelle trois atomes d’hydrogène du méthane sont remplacés par du chlore.
Utilisations du chloroforme
Le chloroforme est principalement utilisé comme matière première pour la fabrication du chlorodifluorométhane et des CFC.
1. La matière première du chlorodifluorométhane
Le chloroforme est utilisé industriellement, par exemple dans la production de chlorodifluorométhane (HCFC-22). Il s’agit d’ une matière première pour les polymères fluorés tels que le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Le chlorodifluorométhane est produit en faisant réagir le chloroforme avec l’acide fluorhydrique, qui est produit en faisant réagir la fluorine avec l’acide sulfurique.
2. La matière première pour les chlorofluorocarbones
Le chloroforme est également utilisé dans la production de CFC, qui sont utilisés comme réfrigérants fluorés, etc. Toutefois, la production de CFC, qui sont des substances appauvrissant la couche d’ozone, diminue d’année en année grâce au protocole de Montréal. Ce dernier vise à désigner les substances susceptibles d’appauvrir la couche d’ozone et à réglementer leur production, leur consommation et leur commerce.
3. Autres
Le chloroforme a également des utilisations en tant que solvant d’extraction pour les produits pharmaceutiques et agrochimiques. Il est utilisé pour l’extraction et la purification d’antibiotiques tels que la pénicilline, de vitamines et d’alcaloïdes. Le chloroforme deutéré est également largement utilisé comme solvant lourd pour les mesures de RMN.
Il est sert également de solvant pour diverses autres substances (lipides, huiles, caoutchoucs, alcaloïdes, cires, guttapercha, résines, etc.) et de séparateur d’extraction pour les produits naturels, etc.
Le chloroforme était autrefois utilisé comme anesthésique par inhalation. Toutefois, s’étant révélé nocif pour le cœur, les reins et cancérigène, il a été remplacé par l’éther diéthylique et d’autres substances. Par conséquent, il n’est aujourd’hui presque plus utilisé comme anesthésique.
Caractéristiques du chloroforme
Le chloroforme est un liquide incolore à l’odeur éthérée caractéristique, d’une densité (eau = 1) de 1,48, d’un point d’ébullition de 61°C et d’un point de fusion de -64°C. Il est très volatil et possède des propriétés anesthésiantes.
Il est insoluble dans l’eau, mais c’est un solvant très soluble qui se mélange à la plupart des solvants organiques. Il est également stable dans les acides, mais moins dans les alcalis. Le chloroforme à l’état liquide est ininflammable, mais brûle lorsqu’il est sous forme de vapeur.
Le chloroforme se volatilise facilement à partir du sol et des eaux de surface et se décompose dans l’air pour former du phosgène, du dichlorométhane, du chlorure de formyle, du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et du chlorure d’hydrogène. Le méthanol, l’éthanol et l’amylène sont ajoutés comme stabilisateurs aux produits commerciaux courants. La demi-vie du chloroforme dans l’air est de 55 à 620 jours.
Autres informations sur le chloroforme
1. Comment le chloroforme est-il synthétisé ?
Lorsque le chlore et le chlorométhane ou le méthane sont chauffés à environ 500 °C, un mélange de chlorométhanes (chlorométhane, dichlorométhane, chloroforme et tétrachlorure de carbone) se forme par une réaction de chloration de radicaux libres. Le chloroforme est ainsi produit industriellement par séparation par distillation de ces produits.
Le chloroforme est également produit par la réaction de l’éthanol ou de l’acétone avec l’hypochlorite de calcium (réaction haloforme) et par la réaction du tétrachlorure de carbone avec l’hydrogène.
On sait que le chloroforme est produit naturellement par diverses algues marines. On pense également que des champignons en produisent dans le sol. Le chloroforme est également formé par la chloration de l’eau du robinet, par réaction du chlore avec la matière organique.
2. Sécurité liée au chloroforme
L’inhalation de chloroforme peut provoquer toux, vertiges, somnolence, engourdissements, maux de tête, nausées, vomissements et perte de conscience. L’inhalation de grandes quantités peut entraîner un ralentissement du rythme cardiaque et, dans le pire des cas, la mort. Le chloroforme est également soupçonné d’être cancérigène pour les voies respiratoires, le foie et les reins.
L’exposition des yeux au chloroforme provoque des douleurs, des rougeurs et des larmoiements, tandis que celle de la peau cause des rougeurs, des douleurs et un dessèchement de celle-ci. Par conséquent, il convient de porter des lunettes de sécurité et des gants de protection lors de la manipulation.