Qu’est-ce que l’olivine ?
L’olivine désigne un minéral important qui forme les roches basiques et ultrabasiques telles que le basalte. Il s’agit d’un minéral silicaté transparent, vitreux, vert jaunâtre à vert foncé.
On connaît quatre composants finaux de l’olivine, principalement le magnésium, le fer, le manganèse et le nickel. Ils sont appelés respectivement “olivine kudo”, “olivine de fer”, “téphroïte” ou “olivine de manganèse”, “Liebenbergite” ou “olivine de nickel”. Lorsque l’on parle simplement d’olivine, il s’agit généralement de la solution solide d’olivine bitumineuse et d’olivine de fer. La composition chimique de la plupart de celles-ci est d’environ 70 à 90 % d’olivine.
Sa formule chimique est généralement exprimée comme M2SiO4 (M = Mg, Fe, Mn, Ni, Ca, Ti, …). Sa structure cristalline est orthorhombique. Elle basée sur un tétraèdre de quatre atomes d’oxygène centré sur des ions silicium Si, avec des éléments métalliques tels que le magnésium et le fer formant un groupe atomique presque octaédrique de six atomes d’oxygène.
Le minéral est appelé “olivine” en raison de sa couleur verte caractéristique, semblable à celle de l’olive. Cependant, le mot “olive” a été mal traduit par “péridotite”, qui est un type de plante différent. C’est ainsi que cette erreur a été reportée sur le nom du minéral.
Les magnifiques cristaux transparents, connus sous le nom de “péridot”, sont appréciés comme pierres précieuses depuis l’Antiquité.
Utilisations de l’olivine
Comme indiqué ci-dessus, l’olivine joue un rôle important dans la formation des roches de la croûte terrestre. Elle peut également être utilisée comme pierre précieuse si elle présente un excellent aspect.
Dans le domaine industriel, le sable d’olivine, fabriqué à partir de roches d’olivine broyées et tamisées, est utilisé comme matériau dans l’acier et les engrais. Il sert également d’agrégat pour le béton lourd et de pierre pour les travaux de construction de baies. On se sert des caractéristiques de l’olivine dans ces utilisations. Effectivement, celle-ci est stable, dure, résistante au feu et possède un poids spécifique très élevé par rapport à d’autres roches.