Qu’est-ce que l’octanal ?
L’octanal est une chaîne de composés organiques et un type d’aldéhyde.
Sa formule chimique est CH3(CH2)6CHO ou C7H15CHO. Son poids moléculaire est de 128,21204 g/mol, sa densité de 0,821 g/ml, son point de fusion de -23°C, son point d’ébullition de 171°C et son numéro d’enregistrement CAS de 124-13-0.
Pour le distinguer des isomères à chaînes ramifiées, l’octanal à chaînes linéaires est parfois décrit comme “n-octanal” (normal-octanal). Les noms alternatifs comprennent l’octaldéhyde, l’octylaldéhyde, l’aldéhyde caprylique et la 1-octanone.
Utilisations de l’octanal
1. Utilisation comme agent aromatisant
L’octanal est principalement utilisé dans la préparation d’huile de citron et d’orange, ainsi que d’autres arômes. On s’en sert également dans la préparation d’arômes tels que le jasmin et la rose. On peut le trouver en tant que matière première pour les peintures et les vernis et il peut être présent dans certaines boissons alcoolisées.
Les substances dans lesquelles le groupe aldéhyde a été acétalisé ont également une odeur distinctive. Elles se caractérisent par l’utilisation de dérivés de l’octanal, car ils sont disponibles dans le commerce en tant qu’arômes.
L’utilisation de cette substance repose essentiellement sur son odeur caractéristique fruitée.
2. Utilisation en tant que matière première synthétique
L’octanal est un aldéhyde avec des chaînes d’alkyle relativement longues. Il s’agit donc d’une matière première synthétique pour une variété de produits naturels. Ceux ayant la structure d’aldéhydes à longue chaîne se trouvent dans les organismes vivants tels que les algues marines.
L’octanal est notamment un précurseur essentiel pour la synthèse totale des (-)-dihydrosporotriolides, du (+)-tétrahydropyrénoholol et de l'(+)-awajanomycine. Il peut également être utilisé dans la synthèse d’hydrotropes à base d’érythritol et de pentaérythritol.
Propriétés de l’octanal
À température et pression normales, l’octanal est un liquide inflammable incolore à mono-jaune, à l’odeur fruitée rappelant les agrumes en petites quantités. Cependant, il se transforme en une odeur nauséabonde rappelant celle des pucerons en plus grandes quantités. La substance est également présente dans l’huile de citronnelle.
Il est soluble dans divers solvants organiques tels que le méthanol, l’éther diéthylique et l’acétone, mais l’est nettement moins dans l’eau.
Il est obtenu par l’action de l’hydrogène et du monoxyde de carbone sur la double liaison du 1-heptène (hydroformylation) ou par l’oxydation du groupe hydroxyle du 1-octanol.
Autres informations sur l’octanal
1. Risques
Les risques comprennent l’irritation du corps humain, notamment des yeux, de la peau et des voies respiratoires. L’octanal est également très inflammable, avec un point d’ébullition de 171°C et un point d’éclair beaucoup plus bas de 51°C.
2. Mesures de sécurité
Lors de la manipulation de l’octanal, il convient de prêter attention aux mesures de sécurité.
Tout d’abord, il convient de procéder à une ventilation locale par aspiration. De plus, le produit doit être tenu à l’écart des sources d’inflammation telles que la chaleur, les étincelles, les flammes nues et les objets chauds. Il est interdit de fumer dans les environs et il est également important de garder les conteneurs fermés, de les mettre à la terre et de les relier à la masse.
Il est également essentiel d’utiliser des outils qui ne produisent pas d’étincelles et de prendre des mesures de précaution contre les décharges électrostatiques.
De plus, il convient de porter des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et une blouse de laboratoire lors de la manipulation afin d’éviter toute irritation de la peau et des yeux.