カテゴリー
category_fr

acétamide

Qu’est-ce que l’acétamide ?

L’acétamide est un solide inodore blanc ou jaune pâle (sous forme de poudre ou cristaux) et un composé organique dont la formule chimique est CH3CONH2.

L’acétamide passe de l’état solide à l’état liquide à 81 °C et constitue un bon solvant pour les composés organiques ainsi qu’inorganiques. Il est principalement utilisé comme solvant pour les réactifs organiques synthétiques et comme stabilisateur de peroxyde. Comme il s’agit d’un composé soupçonné d’être cancérigène, sa manipulation nécessite un équipement de protection approprié et un environnement ventilé.

Les principales réactions connues de l’acétamide sont la formation d’ammoniac et d’acide acétique par hydrolyse. Il est soluble dans l’eau et l’éthanol, mais pratiquement insoluble dans l’éther diéthylique.

Utilisations de l’acétamide

L’acétamide est principalement utilisé comme solvant pour les réactifs de synthèse organique. Les réactifs de synthèse organique comprennent les agents oxydants et réducteurs, les réactifs de condensation et d’halogénation, les agents de protection, les agents optiquement actifs et diviseurs et les réactifs organométalliques.

Ils sont solides à température ambiante, mais fondent et deviennent liquides à des températures supérieures à 81 °C. Cet acétamide fondu est le solvant dans lequel divers composés sont dissous. Par exemple, il dissout les composés organiques et inorganiques utilisés en synthèse organique. Par exemple les agents oxydants et réducteurs, les agents de condensation, les réactifs halogénés, les agents de protection, les agents optiquement actifs et optiquement divisés et les réactifs organométalliques.

L’acétamide est également utilisé comme stabilisateur pour les peroxydes, qui sont considérés comme instables et très réactifs.

Propriétés de l’acétamide

Les autres noms de l’acétamide comprennent l’acetamide, l’éthanamide et le méthane carboxamide. 

L’acétamide est très soluble dans l’eau. Il est également soluble dans les alcools tels que le méthanol et l’éthanol, ainsi que dans le chloroforme. En revanche, il est insoluble dans l’éther.

Formule chimique CH3CONH2
Nom français acétamide
Nom anglais acetoamide
Numéro CAS 60-35-5
Poids moléculaire 59.07
Point de fusion/point de congélation 81℃
Point d’ébullition ou premier point de distillation et intervalle d’ébullition 222℃

Autres informations sur l’acétamide

1. Dangerosité de l’acétamide

Les informations sur les dangers de l’acétamide incluent un risque suspecté de cancérogénèse, d’irritation des yeux et d’effets néfastes sur la fertilité ou le fœtus. Le contact avec la peau et les yeux peut provoquer des rougeurs et des douleurs.

2. Précautions d’emploi de l’acétamide

Lors de l’utilisation de l’acétamide, les informations relatives aux précautions de sécurité doivent être soigneusement vérifiées au préalable. Le travail doit également être effectué en portant un équipement de protection approprié et avec une bonne ventilation.

Le port de gants de protection, de vêtements de protection, de lunettes de protection et de masques de protection lors de l’utilisation de l’acétamide est recommandé. En cas de contact avec la peau ou les yeux, laver-les abondamment avec de l’eau et du savon. Consultez ensuite un médecin en cas de douleur ou d’irritation.

L’acétamide peut également brûler s’il est chauffé vigoureusement, produisant des gaz irritants et corrosifs. Il convient donc de l’utiliser sous un contrôle de température approprié.

3. Stabilité aux marées

Lors de l’utilisation et du stockage de l’acétamide, il faut tenir compte de sa solubilité dans les marées. La solubilité en marée est la tendance d’une substance solide à se dissoudre sous l’effet de l’humidité de l’air. L’acétamide étant très soluble dans l’eau, elle peut donc être dissoute par l’humidité de l’air. L’utilisation d’acétamide à forte teneur en eau comme solvant pour les réactions de synthèse organique peut avoir un effet négatif sur ces dernières.

Lorsque l’acétamide est expédié en tant que réactif, le conteneur est rempli d’un gaz inerte. De ce fait, l’acétamide non ouvert peut être stocké dans des conditions stables. Une fois que son conteneur a été ouvert, il est important d’y injecter du gaz inerte et de le stocker dans un environnement approprié. Par exemple dans une zone à humidité contrôlée.

4. Méthodes d’élimination

L’acétamide est un composé organique toxique qui ne doit pas être libéré dans l’environnement, par exemple en le rejetant dans les eaux usées. Lors de son élimination, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です