カテゴリー
category_fr

meulage de surface

Qu’est-ce que le meulage de surface ?

Le meulage de surface est une méthode de finition dans laquelle une meule tournant à grande vitesse est appliquée sur le matériau à usiner afin de planifier sa surface. L’outil utilisé dans ce processus est une meuleuse de surface ainsi qu’une meule rotative.

Le meulage au disque est un processus similaire qui implique un lissage de la surface du matériau, mais avec des objectifs et des méthodes différentes. Le meulage au disque a tendance à être plus précis que celui de surface pour rendre la surface lisse. Le meulage de surface vise en revanche à améliorer la planéité et la précision du parallélisme.

Utilisations du meulage de surface

Le meulage de surface est utilisé pour ajuster l’épaisseur du matériau et pour améliorer sa planéité ainsi que son parallélisme. Il s’agit de plus d’un processus graduel, de sorte que l’ébauche prend du temps. Il permet toutefois d’effectuer une rectification de précision en microns. Cette technique est souvent utilisée dans le processus de finition après la coupe, car elle offrent une bonne précision de finition de la surface.

On se sert particulièrement du meulage de surface pour la fabrication de pièces de machines qui nécessitent un parallélisme strict et pour l’usinage de plaquettes de semi-conducteurs.

Types de procédés de meulage de surface

Les machines utilisées pour le meulage de surface sont appelées “rectifieuses de surface” ou “meules de surface”. Elles sont divisées en deux catégories : à axe vertical et à axe horizontal, selon que la broche de la meule est perpendiculaire ou parallèle à la table. En fonction de la forme de la table (rectangulaire ou circulaire), ces machines sont également classées en deux catégories : les tables carrées et les tables rondes. La combinaison de la direction de l’axe et de la forme de la table permet de dégager quatre types dont les méthodes et les caractéristiques de chacun sont décrites ci-dessous.

  • La table carrée à axe vertical 
    Le meulage est effectué en utilisant les côtés de la meule tandis que la table se déplace d’un côté à l’autre. Il convient pour le meulage de pièces longues puisqu’une importante surface peut être meulée en même temps.
  • La table ronde à axe vertical 
    La table tourne et les côtés de la meule sont utilisés. Les petites pièces peuvent être traitées en une seule fois, ce qui en fait une excellente machine pour la production de masse.
  • La table carrée à axe horizontal
    La table se déplace de gauche à droite tandis que la circonférence extérieure de la meule est utilisée pour le meulage. C’est la méthode la plus couramment utilisée.
  • La table ronde à axe horizontal
    La table tourne et le meulage est effectué en utilisant la circonférence extérieure de la meule. Cette méthode convient essentiellement à la production en série de petites pièces.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です