カテゴリー
category_fr

forage au pistolet

Qu’est-ce que le forage au pistolet ?

Le forage au pistolet (ou gun drilling en anglais) est un procédé qui permet de réaliser des trous étroits et profonds dans une pièce à usiner. Comme son nom l’indique, ce procédé a été développé à l’origine pour percer des trous dans les pistolets en utilisant un long foret.

Le forage au pistolet se caractérise par sa capacité à percer des trous de petit diamètre et par la linéarité de ces derniers. Il est également possible de réaliser des trous profonds dans des matériaux durs, tels que l’acier au chrome-molybdène, l’acier au carbone pour la construction de machines et l’acier au chrome.

Utilisations du forage au pistolet

Le forage est un procédé d’usinage qui permet de produire des trous profonds dans certaines pièces, il est utilisé dans divers secteurs industriels.

Le forage au pistolet est par exemple utilisé pour fabriquer une très large gamme de pièces et de produits, notamment des pièces d’équipements électriques et électroniques, des pièces de véhicules ferroviaires, des pièces d’avions, des pièces de navires, d’automobiles, ou encore de machines telles que des broches, des cylindres, des buses de machines d’injection, des pièces d’équipements hydrauliques, des plaques thermiques liées aux semi-conducteurs, des pièces d’équipements de fabrication d’écrans LCD, des pièces de chantiers de construction et des pièces d’engins lourds. Le forage est donc indispensable pour fabriquer une très large gamme de pièces et de produits.

Principe du forage au pistolet

Le pistolet de forage se compose des éléments suivants

  • l’arête de coupe en carbure (lame de forage)
  • la tige (le manche de la perceuse)
  • l’entraîneur (pièce qui tient la tige et la relie à la machine).

Le foret du pistolet comporte des voies de passage pour le lubrifiant et injecté via des trous à l’extrémité. Des rainures sont creusées dans l’arête de coupe en carbure et sur les côtés de la tige pour évacuer les débris d’usinage. En tournant à grande vitesse tout en injectant de l’huile de lubrification par le trou de la pointe, cet outil est conçu pour percer le matériau tout en évacuant les débris d’usinage vers l’extérieur.

Le mécanisme ci-dessus se caractérise donc par une plus grande efficacité au sein des opérations d’usinage par rapport à d’autres méthodes de perçage de trous profonds. Le lubrifiant a également pour effet de supprimer l’augmentation de la température de la pièce en contact avec le composant et l’usure de l’outil.

Le forage au pistolet est un procédé spécialisé dans les petits trous, typiquement des trous de 1 mm à environ 30 mm de diamètre, ce qui rend difficile le perçage de trous profonds de grand diamètre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です