Qu’est-ce que l’oxyde d’étain ?
L’oxyde d’étain est une poudre cristalline noire ou grise ou un composé inorganique en poudre.
La formule chimique de l’oxyde d’étain est SnO, son poids moléculaire est de 134,71, son numéro d’enregistrement CAS est 21651-19-4 et son point de fusion est de 1080 °C.
Utilisations de l’oxyde d’étain
L’oxyde d’étain est utilisé comme agent réducteur, catalyseur et matière première pour la synthèse organique. Il peut également être utilisé comme matière première pour les pigments et les sels d’étain ferreux et comme reconstituant pour l’étamage.
L’oxyde d’étain est également utilisé comme stabilisateur pour empêcher le PVC (chlorure de polyvinyle) de se détériorer sur de longues périodes d’utilisation. Le PVC est utilisé comme matière première pour des produits tels que les films et les feuilles, qui sont largement utilisés dans la vie quotidienne, et les tuyaux et fils, qui sont étroitement liés à des infrastructures telles que l’eau, les eaux usées, le téléphone et l’électricité. Il s’agit d’un matériau important utilisé comme matière première pour des produits tels que les films, les feuilles et les tuyaux et fils qui sont étroitement liés à des infrastructures telles que l’eau, les égouts, le téléphone et l’électricité.
Propriétés de l’oxyde d’étain
L’oxyde d’étain comprend l’oxyde d’étain (II), l’oxyde d’étain (IV) et l’oxyde d’étain (VI). Par exemple, l’oxyde d’étain (II) présente un état stable bleu foncé et un état métastable rouge, dans lequel l’état d’oxydation de l’étain est +2.
Structure de l’oxyde d’étain
L’α-SnO noir présente une structure de couche tétraédrique de PbO avec des atomes d’étain tétragonaux de coordination. Cette structure est identique à celle que l’on trouve dans la nature sous la forme du minéral rare qu’est la lomarkite.
L’asymétrie peut être simplement expliquée par des paires d’électrons solitaires stériquement actives. Cependant, des calculs de densité électronique ont montré que l’asymétrie est due à une interaction anti-liaison entre l’orbitale 5s de l’atome d’étain et l’orbitale 2p de l’atome d’oxygène. Le SnO présente également une indétermination, avec une bande électronique comprise entre 2,5 eV et 3 eV.
Autres informations sur l’oxyde d’étain
1. Réactivité de l’oxyde d’étain (II)
L’oxyde d’étain (II) brûle dans l’air avec une flamme vert foncé et se transforme en oxyde d’étain (IV). Lorsque l’oxyde d’étain (II) est chauffé dans une atmosphère inerte, une disproportion se produit d’abord pour former de l’étain métallique et du Sn3O4, qui réagit ensuite pour devenir du SnO2 et de l’étain métallique.
L’oxyde d’étain (II) est une substance amphotère. Lorsqu’il est dissous dans des acides forts, il forme des sels d’étain (II) et dans des bases fortes, il forme des oxydes d’étain contenant du Sn(OH)3-. L’oxyde d’étain (II) est également soluble dans les solutions acides fortes, donnant les complexes ioniques Sn(OH2)32+ et Sn(OH)(OH2)2+, et beaucoup de Sn3(OH)42+ dans les solutions acides faibles ; il est également connu sous forme de sels d’oxyde d’étain anhydres tels que K2Sn2O3 et K2SnO2, une substance également connue sous le nom de K2SnO2.
L’oxyde d’étain est également utilisé dans la production de verre rouge cuivré, car c’est un agent réducteur.
2. Comment l’oxyde d’étain(II) est-il synthétisé ?
L’oxyde d’étain(II) bleu foncé peut être préparé en chauffant l’hydrate d’oxyde d’étain(II), qui précipite lors de la réaction d’un hydroxyde alcalin tel que NaOH avec un sel d’étain(II).
L’oxyde d’étain(II) de couleur rouge métastable peut être préparé en chauffant doucement le précipité formé par l’action de l’eau ammoniacale sur les sels d’étain(II).
L’oxyde d’étain (II) peut également être préparé en laboratoire en tant que substance pure en chauffant l’oxalate d’étain (II) à température contrôlée et à l’abri de l’air.
3. À propos de l’oxyde d’étain (IV)
L’oxyde d’étain (IV), également appelé dioxyde d’étain, a comme formule chimique SnO2 et est antimagnétique. L’oxyde d’étain (IV) est un oxyde amphotère, insoluble dans l’eau et insoluble dans les acides et les alcalis.
L’oxyde d’étain (IV) est une poudre incolore avec une structure cristalline de type rutile composée d’atomes d’étain à six coordinations et d’atomes d’oxygène à trois coordinations. L’oxyde d’étain (IV) est considéré comme un semi-conducteur de type n appauvri en oxygène.
Les hydrates d’oxyde d’étain (IV), également connus sous le nom d’acide d’étain, se sont révélés être de fines particules d’oxyde d’étain (IV) dont la teneur en eau varie en fonction de la taille des particules.