カテゴリー
category_fr

oxyde d’yttrium

Qu’est-ce que l’oxyde d’yttrium ?

L’oxyde d’yttrium est un solide blanc en poudre.

Il s’agit d’un composé inorganique composé d’yttrium et d’oxygène. Sa formule chimique est Y2O3, son poids moléculaire est de 225,81 et son numéro d’enregistrement CAS est le 1314-36-9. Il est également connu sous le nom d’yttrium.

Utilisations de l’oxyde d’yttrium

Les principales utilisations de l’oxyde d’yttrium sont les suivantes :

1. Matériaux luminescents

L’oxyde d’yttrium est utilisé dans la production de matériaux luminescents YVO4:Eu, Y2O3:Eu et Y2O2S:Eu qui donnent la couleur rouge aux tubes cathodiques des télévisions couleur. Ces matériaux ont une largeur de raie très étroite dans le spectre d’émission et produisent des couleurs rouges d’une grande pureté. Ils sont également utilisés dans les luminophores des “lampes fluorescentes à haut rendu des couleurs”, qui sont capables de reproduire les couleurs aussi fidèlement que celles observées à la lumière naturelle.

2. Matériaux pour lasers

L’oxyde d’yttrium est l’un des matériaux les plus prometteurs pour les lasers à l’état solide. En particulier, les lasers contenant de l’ytterbium comme dopant fonctionnent efficacement à la fois en ondes continues non modulées et en régime pulsé. D’autres matériaux pour lasers (lasers YAG) sont fabriqués à partir de cristaux Y (yttrium), A (aluminium) et G (grenat) dopés au Nd (néodyme).

3. Céramiques dentaires

L’oxyde d’yttrium est utilisé pour stabiliser la zircone dans les céramiques dentaires sans métal. Il s’agit d’une céramique très dure utilisée comme matériau pour les restaurations en céramique. La zircone utilisée en dentisterie est de l’oxyde de zirconium stabilisé par l’ajout d’oxyde d’yttrium, appelée zircone stabilisée à l’yttrium (YSZ).

4. Filtres à micro-ondes

L’oxyde d’yttrium est également utilisé pour produire du grenat de fer et d’yttrium (YIG), un filtre à micro-ondes très efficace. Le YIG est utilisé dans des micro-ondes, ainsi que dans des applications acoustiques, optiques et magnéto-optiques (par exemple, les filtres YIG à micro-ondes, émetteurs et transducteurs acoustiques).

5. Autres

L’oxyde d’yttrium est également utilisé dans une large gamme d’autres utilisations, comme matériau supraconducteur, matière première pour la céramique fine, additif pour les lentilles optiques et matériau pour les batteries nickel-hydrogène.

Propriétés de l’oxyde d’yttrium

L’oxyde d’yttrium a un point de fusion/solidification de 2 420°C, un point d’ébullition d’environ 4 300°C, une densité de 5,01 g/cm3 et une conductivité thermique de 27 W/(m-K). Il est pratiquement insoluble dans l’eau et soluble dans l’acide nitrique dilué. Il présente une structure cristalline cubique de type fluorite et une structure de coordination octaédrique avec un groupe spatial Ia-3.

Autres informations sur l’oxyde d’yttrium

1. Processus de production de l’oxyde d’yttrium

L’yttriaite, approuvée en tant que nouvelle espèce minérale en 2010, est une forme naturelle d’yttrium. Elle est présente sous forme d’inclusion naturelle de particules de tungstène dans les dépôts de sable de rivière de la région du Grand Oural, en Sibérie. En tant que constituant chimique d’autres minéraux, il a été isolé pour la première fois par Johan Gadlin en 1789 à partir d’un minéral de terre rare dans une mine de la ville d’Ytterby, près de Stockholm, en Suède.

2. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Garder le récipient bien fermé et le stocker dans un endroit frais et sombre.
  • L’utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Prendre des précautions pour éviter la dispersion de la poussière.
  • Prendre des précautions contre les décharges électrostatiques.
  • Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, la rincer abondamment à l’eau.
  • En cas de contact avec les yeux, les laver prudemment avec de l’eau pendant 15 à 20 minutes.
  • Si l’irritation oculaire persiste, consulter un médecin.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です