Qu’est-ce que l’acétate d’amyle ?
L’acétate d’amyle est un composé organique, ester de l’acide acétique et de l’alcool amylique.
Sa formule chimique est C7H14O2 et sa formule moléculaire CH3COO(CH2)4CH3. Il est également appelé “acétate de pentyle”, “acétate d’amyle” et “ester d’acétate d’amyle”, etc. Son numéro d’enregistrement CAS est le 628-63-7.
Il a un poids moléculaire de 130,18, un point de fusion de -71°C et un point d’ébullition de 149°C. C’est un liquide incolore et transparent à température ambiante. Il a une odeur caractéristique, décrite comme fruitée ou semblable à celle de la poire. Sa densité est de 0,876 g/cm³. Il est insoluble dans l’eau (solubilité 1,7×10-3 mg/L (20°C)) mais miscible dans les solvants organiques tels que l’alcool et l’éther.
L’ester produit à partir de l’un des isomères du 1-pentanol, ou d’un mélange de ces isomères, est aussi parfois appelé “acétate d’amyle”.
Utilisations de l’acétate d’amyle
Les principales utilisations de l’acétate d’amyle sont les solvants et les laques. Il s’agit notamment de ceux destinés aux les parfums et aux teintures textiles, à la fabrication d’adhésifs, aux peintures à l’huile, aux laques et aux solvants pour la nitrocellulose. Les préparations de films telles que les films photographiques et les matières plastiques synthétiques (celluloïd) sont également des produits où il y est utilisé. On se sert donc de l’acétate dans une large gamme d’utilisations industrielles.
L’acétate d’amyle sert également de solution de peinture dans la production de perles d’imitation, qui sont fabriquées par pulvérisation d’une bille de verre ronde à partir de la couche extérieure ou de l’intérieur creux. Autrement appelée “essence de perle”. Il peut également être inclus comme ingrédient dans d’autres détachants.
Principe de l’acétate d’amyle
Le principe de l’acétate d’aluminium est expliqué en termes de méthode de synthèse et de propriétés chimiques.
1. Méthode de synthèse de l’acétate d’amyle
L’acétate d’amyle peut être synthétisé par la réaction habituelle de synthèse des esters en utilisant un acide carboxylique (acide acétique), un alcool (1-pentanol (alcool n-amylique)) et un catalyseur acide tel que l’acide sulfurique concentré.
Comme pour les autres esters en général, la synthèse à l’aide d’anhydrides ou d’halogénures d’acides est également considérée comme possible.
2. Propriétés chimiques de l’acétate d’amyle
L’acétate d’amyle subit une hydrolyse en présence d’un acide ou d’une base. Il se décompose ensuite en acide acétique et en 1-pentanol. Les réactions avec des agents réducteurs tels que l’hydrure de lithium-aluminium-aluminium (LiAlH4), le borohydrure de sodium (NaBH4) et le borane (BH3) produisent également des alcools (éthanol et 1-pentanol).
Ils sont relativement stables à la chaleur et à la lumière. Il faut cependant éviter de les mélanger avec des nitrates, des agents oxydants forts, des bases fortes et des acides forts. Le mélange avec ces substances peut provoquer un incendie ou un risque d’explosion.
Le point d’éclair est bas à 25°C et la substance doit être traitée comme un liquide ou une vapeur inflammable. La combustion produit du monoxyde et du dioxyde de carbone. Il est légèrement dangereux pour le corps humain car il existe un risque d’irritation légère de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Types d’acétate d’amyle
Il existe différents types d’acétate d’amyle sur le marché, notamment des produits réactifs chimiques courants et des produits chimiques industriels. En tant que réactif chimique, les volumes les plus courants sont de 25 ml, 500 ml ou autres, qui sont faciles à manipuler en laboratoire. Ils sont généralement conditionnés dans des flacons en verre. De cette manière, les réactifs peuvent être transportés et stockés à température ambiante.
En tant que produit chimique industriel, il est commercialisé comme un type de solvant. Il est donc souvent transporté dans de grandes cargaisons telles que des bidons d’huile de 15 kg, des fûts de 180 kg et des conteneurs de 1 000 litres. Ils sont livrés aux usines.