Qu’est-ce que le perchlorate de potassium ?
Le perchlorate de potassium est un sel de potassium de l’acide perchlorique dont la formule chimique est KClO4.
Il s’agit d’un type de perchlorate qui possède les propriétés d’un agent oxydant communes aux perchlorates. Il a la propriété de se comporter comme un anion à grand rayon ionique en solution aqueuse. Son numéro d’enregistrement CAS est le 7778-74-7.
Utilisations du perchlorate de potassium
Le perchlorate de potassium est un produit chimique couramment utilisé comme agent oxydant. En raison de son fort pouvoir oxydant, il était autrefois utilisé comme agent oxydant dans les fusées à combustible solide.
Aujourd’hui, il est utilisé pour les explosifs, les feux d’artifice, les agents oxydants et comme matière première pour les tubes à flamme de signalisation. Les feux d’artifice produisent une flamme puissante car le perchlorate de potassium est un puissant générateur d’oxygène.
Le perchlorate de potassium sert également de réactif analytique (réactif de paires d’ions) et dans le domaine pharmaceutique comme médicament antithyroïdien.
Propriétés du perchlorate de potassium
1. Apparence et solubilité
Il s’agit d’une poudre cristalline incolore ou blanche, insoluble dans l’eau et pratiquement insoluble dans les alcools tels que l’éthanol. Il faut environ 65 fois son volume d’eau froide pour le dissoudre.
2. Stabilité des cristaux
Le perchlorate de potassium s’oppose au perchlorate de sodium que l’on retrouve dans l’eau, qui est un sel de sodium. Celui-ci est bien soluble dans l’eau, alors que ses cristaux y sont tétanisés. Le perchlorate de potassium est stable sous forme de cristaux.
3. Propriétés et risque d’incendie en cas de chauffage
Le perchlorate de potassium se décompose lorsqu’il est chauffé à plus de 400°C, en générant de l’oxygène. Lorsqu’il coexiste avec des matières organiques, il peut provoquer des incendies en oxydant les matières organiques. Il peut également contribuer à la propagation des incendies en se décomposant thermiquement et en générant de l’oxygène.
4. Pouvoir oxydant
Le pouvoir oxydant du perchlorate de potassium provient du fait que le chlore qu’il contient est dans l’état d’oxydation le plus élevé de l’atome de chlore (7-valent). Il a la propriété de se réduire lui-même et d’oxyder les substances environnantes.
Autres informations sur le perchlorate de potassium
1. Relation avec l’iode et la glande thyroïde
Les ions perchlorate inhibent le transfert biologique (par exemple l’absorption par les organes) des ions iode. L’une des raisons possibles est que ces ions ont une taille proche de celle des ions iode et qu’ils peuvent donc entrer en compétition avec les transporteurs d’absorption.
La question de savoir s’il entre réellement en compétition est controversée. Il est cependant certain que le perchlorate interfère avec la biotranslocation de l’iode par le symporteur sodium-iodure.
Cette propriété est utilisée pour administrer le perchlorate de potassium en tant que médicament. Il permet de réguler la fonction thyroïdienne en modulant l’absorption de l’iode dans la glande thyroïde, ou de diagnostiquer la fonction thyroïdienne à partir de la quantité d’iode libérée dans le sang lors de l’administration.
2. Chromatographie liquide à paire d’ions
Le perchlorate de potassium est utilisé comme réactif de paires d’ions dans la chromatographie liquide à paires d’ions. En effet, les ions perchlorate sont des anions à grand rayon ionique. Ils ont tendance à s’associer de manière stable (former des paires d’ions) avec des cations organiques.
La formation de paires d’ions avec des ions perchlorate à grand rayon ionique empêche les interactions indésirables entre les cations organiques et la colonne d’analyse. Cela améliore ainsi les performances analytiques.
3. Risques/toxicité
Il s’agit d’un solide oxydant. La coexistence avec des matières organiques peut ainsi provoquer un incendie et une propagation potentiellement explosive du feu.
Ils est nocif pour la santé en raison de la corrosion/irritation de la peau, ainsi que de lésions oculaires graves/irritation des yeux et d’irritation des voies respiratoires. Une exposition répétée à long terme peut causer des dommages au système sanguin.