Qu’est-ce que le sulfate de cobalt ?
Le sulfate de cobalt est un composé inorganique du sulfate de cobalt.
Il existe deux types de sulfate de cobalt : le sulfate de cobalt (II) et le sulfate de cobalt (III). Le sulfate de cobalt (II) est connu sous les noms d'”anhydre”, de “monohydrate” et d'”heptahydrate”.
Le sulfate de cobalt (II) heptahydraté est un cristal colonnaire rouge foncé. Il est également connu sous le nom de “biéberite” (anglais : bieberite). Cette dernière a été trouvé au Japon dans la mine Dogaya dans la préfecture de Nara et dans la mine Horai dans la préfecture de Yamanashi.
Utilisations du sulfate de cobalt
Le sulfate de cobalt (II) peut être utilisé pour le placage de cobalt, les matériaux magnétiques, les glaçures céramiques et la production de sels de cobalt. Il a également de nombreuses autres utilisations, notamment comme matière première pour les inhibiteurs de corrosion, divers traitements de surface et les batteries d’accumulateurs, comme déshydratant pour les encres de peinture, comme pigment pour la coloration du verre et de la céramique, comme catalyseur, comme savon métallique et comme matière première pour les encres invisibles.
Dans le secteur pharmaceutique, il est utilisé comme composant minéral dans les médicaments contre l’anémie. Il peut également servir d’additif alimentaire dans le secteur agricole.
En revanche, le sulfate de cobalt (III) est utilisé comme agent oxydant puissant.
Propriétés du sulfate de cobalt
1. Sulfate de cobalt (II)
Le point de fusion du sulfate de cobalt (II) anhydride est de 735°C et celui du cobalt (II) heptahydraté est de 74°C. Les hydrates de sulfate de cobalt (II) sont friables à l’air. L’anhydride se forme lorsque l’hydrate est chauffé à 250 °C.
L’anhydride du sulfate de cobalt (II) peut être dissous dans l’eau, le méthanol ou l’éthanol.
2. Sulfate de cobalt (III)
Le sulfate de cobalt (III) est un agent oxydant puissant, oxydant l’éthanol en acétaldéhyde et l’acide chlorhydrique en chlore.
Structure du sulfate de cobalt
1. Sulfate de cobalt (II)
La formule chimique du sulfate de cobalt (II) est CoSO4 avec une masse molaire de 155,00 g/mol. La formule chimique du sulfate de cobalt (II) monohydraté est CoSO4・H2O, avec une masse molaire de 173,01 g/mol. Celle du sulfate de cobalt (II) heptahydraté est CoSO4・7H2O, avec une masse molaire de 281,103 g/mol.
L’anhydride et le monohydrate de sulfate de Cobalt (II) sont des cristaux rougeâtres, tandis que l’heptahydrate de sulfate de cobalt (II) forme des cristaux colonnaires de la même forme que le FeSO4・7H2O. La densité du sulfate de cobalt anhydride est de 3,71 g/cm3, celle du monohydraté est de 3,08 g/cm3 et celle de l’heptahydraté est de 2,03 g/cm3.
2. Sulfate de cobalt (III)
Le sulfate de cobalt (III) octahydraté est un cristal bleu en forme d’aiguille. Sa formule chimique est Co2(SO4)3-18H2O avec une masse molaire de 730,33 g/mol.
Autres informations sur le sulfate de cobalt
1. Production de sulfate de cobalt
Le sulfate de cobalt (II) est obtenu naturellement sous forme de castorite. Cette dernière est une hydrocalcilutite contenant du magnésium que l’on trouve sur l’île Beaver, dans le lac Michigan, aux États-Unis.
2. Synthèse du sulfate de cobalt
Le sulfate de cobalt (II) heptahydraté peut être produit en dissolvant l’oxyde de cobalt dans de l’acide sulfurique et en le précipitant à une température inférieure à 41,5°C. Le sulfate de cobalt (III) se décompose à 35 °C mais est soluble dans l’acide sulfurique sans décomposition. L’hydrolyse de celui-ci produit de l’oxygène, qui peut donner du sulfate de cobalt (II).
Le sulfate de cobalt (III), quant à lui, est produit par électrolyse d’une solution d’acide sulfurique de sulfate de cobalt (II) à basse température.
3. Dangers du sulfate de cobalt
L’inhalation de sulfate de cobalt (II) s’est révélée toxique et cancérigène lors d’expériences menées sur des souris. La mutagénicité a également été confirmée lors d’expériences avec des bactéries Salmonella.
Dans une brasserie du Québec, au Canada, l’empoisonnement au causé par celui-ci a provoqué 16 décès. Le sulfate de cobalt (II) est ininflammable, mais se décompose à la chaleur en produisant des fumées toxiques contenant des oxydes de soufre.