カテゴリー
category_fr

chlorure d’or

Qu’est-ce que le chlorure d’or ?

Le chlorure d’or est le nom générique des chlorures d’or, connus sous les noms de chlorure d’or(I), chlorure d’or(III) et tétrachlorure. Le chlorure d’or est aussi parfois appelé chlorure aurique, bien que la formule chimique exacte diffère. Le chlorure d’or le plus stable et le plus couramment utilisé est le chlorure d’or(III), d’aspect rouge à rouge-brun. Le chlorure d’or(III) est produit par réaction directe de l’or métallique avec du chlorure gazeux à haute température ou par chauffage du chlorure d’or acide.

Le chlorure d’or(III) est classé comme corrosif/irritant pour la peau, irritant pour les yeux et sensibilisant pour la peau dans la classification SGH.

Utilisations du chlorure d’or

Le chlorure d’or est utilisé pour le placage, comme matériau photosensible, dans la fabrication de poudre d’or, etc. Ces dernières années, d’autres composés de l’or, tels que le chlorure d’or acide, ont été principalement utilisés.

Une application spécifique du chlorure d’or est son utilisation en catalyse, où il présente un intérêt particulier. En particulier, le tétrachloro goldate de sodium, qui utilise le chlorure d’or(III) comme matière première, est étudié en tant que catalyseur dans des réactions impliquant des alcynes. Le chlorure d’or(III) lui-même est également connu pour agir comme catalyseur pour l’amination des alcynes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です