Qu’est-ce que le trioxyde d’arsenic ?
Le trioxyde d’arsenic est un oxyde d’arsenic dont la formule chimique est As2O3.
Il porte le numéro d’enregistrement CAS 1327-53-3, et est présent à l’état naturel en petites quantités mais il est très toxique.
Un exemple d’incident survenu dans le passé est la mine Doroku (Japon), où de nombreux décès ont été causés par le minerai du trioxyde d’arsenic.
Utilisations du trioxyde d’arsenic
Le trioxyde d’arsenic est hautement toxique et est utilisé depuis longtemps comme raticide, insecticide et pesticide. Il a également été utilisé pour traiter les caries dentaires et la leucémie, mais son utilisation a diminué ces dernières années en raison de ses effets secondaires, qui comprennent souvent l’empoisonnement chronique à l’arsenic et le cancer.
Sur le plan industriel, la substance est utilisée comme matière première dans la production d’arsenic métallique et de composés d’arsenic. Parmi les autres applications, citons les catalyseurs, la décoloration du verre, les agents de désulfuration, la production de pigments et de teintures, les mordants, les conservateurs de résille et de cuir, le durcisseur pour les cartouches de plomb, le dopage dans la production de semi-conducteurs et comme matière première pour la croissance des cristaux.
Propriétés du trioxyde d’arsenic
Le trioxyde d’arsenic a un poids moléculaire de 197,841 g/mol, un point de fusion de 312,2°C et un point d’ébullition de 465°C. C’est un solide incolore et inodore à température et pression ambiantes. En raison de ses propriétés de sublimation, de l’oxyde d’arsenic (III) gazeux est produit lorsqu’il est fortement chauffé. Ce gaz a de fortes propriétés hémolytiques.
Sa densité est de 3,74 g/mL et sa solubilité dans l’eau est de 20 g/L (25°C). Il est insoluble dans l’alcool, le chloroforme et l’éther et soluble dans le glycérol. Lorsqu’il est dissous dans l’eau, il s’hydrate en acide arsénieux (As(OH)3) et est légèrement acide. La constante de dissociation de l’acide pKa est de 9,2.
Types de trioxydes d’arsenic
Le trioxyde d’arsenic est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. Il est disponible en contenances de 10 g, 25 g, 50 g, 100 g, 250 g et 1 kg dans des contenances faciles à manipuler en laboratoire. Il est traité comme un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante.
Comme il s’agit d’une substance toxique au sens de la loi sur le contrôle des substances vénéneuses et délétères, des procédures prescrites sont nécessaires pour son achat et son stockage.
Autres informations sur le trioxyde d’arsenic
1. Synthèse du trioxyde d’arsenic
Le trioxyde d’arsenic peut être obtenu par une réaction d’oxydation dans laquelle le sulfure d’arsenic est chauffé à l’air. En laboratoire, il peut être obtenu par hydrolyse du trichlorure d’arsenic.
2. Réaction chimique du trioxyde d’arsenic
Le trioxyde d’arsenic est un oxyde amphotère et réagit à la fois avec les acides et les bases. Il réagit également avec le fluorure d’hydrogène et le chlorure d’hydrogène pour donner respectivement du fluorure d’arsenic et du chlorure d’arsenic. Il est oxydé par des agents oxydants puissants tels que l’ozone, le peroxyde d’hydrogène et l’acide nitrique, le produit de cette réaction étant l’acide arsénique ou le pentoxyde diarsénique.
3. Toxicité du trioxyde d’arsenic
Le trioxyde d’arsenic est un composé hautement toxique. Les dangers spécifiques sont les suivants :
- Danger de mort en cas d’ingestion.
- Forte irritation des yeux
- Risque suspecté de maladie héréditaire
- Risque de cancérogenèse
- Risque d’effets néfastes sur la fertilité ou le foetus
- Risque pour le tractus gastro-intestinal, le cœur, les muscles squelettiques et les organes respiratoires
- Dommages au système nerveux central, au système nerveux périphérique, au système immunitaire, aux organes respiratoires, au foie, aux reins, à la peau et aux vaisseaux sanguins en raison d’une exposition à long terme ou répétée.
4. Informations réglementaires sur le trioxyde d’arsenic
Le trioxyde d’arsenic est une substance désignée comme toxique en raison des propriétés dangereuses susmentionnées, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte les lois du pays de manipulation avant de l’utiliser.