カテゴリー
category_fr

formaldéhyde

Qu’est-ce que le formaldéhyde ?

Numéro d’enregistrement CAS

50-00-0

Formule moléculaire

CH2O

Poids moléculaire

30.03

Point de fusion

-92°C

Point d’ébullition

-19,3°C

Densité

0,8153 g/mL

Apparence

Gaz incolore

Le formaldéhyde est un aldéhyde dont la structure est la plus simple.

Il est également appelé méthanal ou oxyde de méthylène. Dans l’environnement atmosphérique, il se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques, telles que les combustibles fossiles et les déchets. De plus, il est également formé à partir d’hydrocarbures atmosphériques par des réactions photochimiques et est l’un des composants des oxydants photochimiques.

Le formaldéhyde est également l’un des agents responsables du syndrome des bâtiments malsains. Le formaldéhyde contenu dans les adhésifs utilisés dans les matériaux de construction peut provoquer des irritations des muqueuses et des allergies.

Utilisations du formaldéhyde

Le formaldéhyde est un produit chimique largement utilisé dans la vie quotidienne. Par exemple, il est utilisé comme désinfectant, fongicide, désinfectant et insecticide pour les meubles et les vêtements, ainsi que pour les produits textiles rétractables, infroissables et stabilisateurs de forme.

Il est également utilisé comme matière première pour la fabrication de résines synthétiques, de produits chimiques agricoles, de produits chimiques photographiques et de produits pharmaceutiques. Une solution aqueuse de formaldéhyde à 37 % est appelée “formol” et peut être utilisée comme conservateur pour les spécimens ainsi que comme matière première pour les plastiques, le caoutchouc synthétique et les peintures.

Propriétés du formaldéhyde

Le formaldéhyde est un gaz incolore, inflammable et d’odeur piquante. Il est très soluble dans l’eau. Son point de fusion est de -92°C et son point d’ébullition de -19,3°C. Son point d’éclair est de 64°C et son point d’ignition est de 430°C.

Structure du formaldéhyde

Le formaldéhyde est un composé organique à groupe aldéhyde dont la formule chimique est HCHO. Sa masse molaire est de 30,03 et sa densité de 0,8153 g/mL. Le formaldéhyde se polymérise facilement pour former du paraformaldéhyde (HO(CH2O)nH) à partir de solutions aqueuses, à l’exception du trioxane anhydre (CH2O)3.

Le trioxane est le trimère du Formaldéhyde et se dissout dans les solvants organiques sans se décomposer. En revanche, le paraformaldéhyde est insoluble dans la plupart des solvants.

Par ailleurs, le méthandiol est présent dans les solutions aqueuses de formaldéhyde. La formule chimique du méthandiol est H2C(OH)2, également connu sous le nom de Formaldéhyde monohydraté ou de méthylène glycol. Par exemple, dans une solution aqueuse de formaldéhyde à 5 %, la proportion de méthandiol est d’environ 80 %.

Autres informations sur le formaldéhyde

1. Synthèse du formaldéhyde

Le formaldéhyde se forme lorsque le méthanol est oxydé à l’air sur un catalyseur. Cependant, l’oxydation du formaldéhyde produit de l’acide formique. D’autre part, le formaldéhyde peut également être obtenu par distillation sèche du formiate de calcium.

Dans la nature, le formaldéhyde est produit lorsque la glycine est formée à partir de l’acide aminé sérine, catalysé par la sérine hydroxyméthyltransférase. Le formaldéhyde est également produit à partir du méthanol par des bactéries méthylotrophes, catalysé par la méthanol déshydrogénase.

2. Utilisations industrielles du formaldéhyde

Le formaldéhyde est couramment utilisé comme précurseur de composés complexes. Les résines d’urée, les résines de mélamine, les résines phénoliques et les polyacétals sont des exemples de produits synthétisés à l’aide de formaldéhyde.

Le 1,4-butanediol et le diisocyanate de diphénylméthane peuvent également être synthétisés à partir du formaldéhyde.

3. Le formaldéhyde dans les organismes vivants et les denrées alimentaires

Le formaldéhyde est produit par le métabolisme des acides aminés et des substances biologiques étrangères. Par conséquent, même en l’absence d’exposition au formaldéhyde, la concentration de formaldéhyde dans le sang serait d’environ 2,6 ppm.

Il est présent dans des denrées alimentaires naturelles telles que certains poissons et les champignons shiitake dans une mesure telle qu’il n’affecte pas la santé. Le vin de fruit fabriqué à partir de fruits riches en pectine contient du méthanol, qui est décomposé dans l’organisme par l’alcool déshydrogénase pour produire du formaldéhyde.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です