カテゴリー
category_fr

triéthylène glycol

Qu’est-ce que le triéthylène glycol ?

Le triéthylène glycol (TEG) est un composé organique dont la formule moléculaire est C6H14O4.

Il s’agit d’un type d’alcool divalent composé de trois molécules de glycol condensées ensemble. La molécule contient des groupes hydroxy (groupes hydroxyle alcoolique) et des liaisons éther.

C’est un liquide incolore, transparent et collant à température ambiante, d’un poids moléculaire de 150,174, d’un point de fusion de -7°C, d’un point d’ébullition de 285°C et d’une masse volumique de 1,1255 g/mL. Il a une faible odeur sucrée. Il est soluble dans l’eau et l’éthanol, mais insoluble dans l’éther.

Le triéthylène glycol a un point d’éclair élevé de 177 °C. Pour la santé humaine, il n’est pas très irritant pour la peau et n’est pas très toxique. Cependant, il est irritant pour les yeux et peut provoquer une irritation des voies respiratoires en cas d’inhalation.

Utilisations du triéthylène glycol

Les principales utilisations du triéthylène glycol sont les suivantes :

  • Régulation de l’humidité de l’air
  • Absorbants de gaz
  • Solvants
  • Liquide de frein
  • Assouplisseur de cellophane
  • Matières premières organiques synthétiques
  • Plastifiants pour polymères vinyliques
  • Pipelines de gaz naturel
  • Additifs pour solutions de démoulage de résine photosensible

1. Canalisations de gaz naturel

Il est tilisé pour la déshydratation du dioxyde de carbone (CO2), du sulfure d’hydrogène (H2S) et d’autres gaz. L’éthylène glycol (MEG) et le diéthylène glycol (DEG) sont également utilisés pour la déshydratation des gaz, mais le triéthylène glycol est le plus utilisé en raison de ses faibles pertes par évaporation. 

2. Additifs dans les solutions de libération de la résine photosensible

Une application qui a attiré l’attention ces dernières années est celle des additifs pour les solutions de libération de la résine photosensible dans la fabrication de substrats semi-conducteurs. Les structures d’électrodes dans les substrats semi-conducteurs peuvent être traitées au niveau du micromètre en créant des motifs à l’aide de la lumière en utilisant des résines photosensibles.

Après le modelage, la résine photosensible doit être complètement lavée avec une solution de libération de la résine photosensible, mais l’ajout de triéthylène glycol à la solution de libération peut ajouter l’effet désiré.

3. Autres utilisations

Le triéthylène glycol peut être utilisé comme épaississant dans la fabrication de cosmétiques et comme agent aromatique. Lorsqu’il est aérosolisé dans l’air, il présente des propriétés désinfectantes et est donc utilisé comme ingrédient actif dans les désinfectants de l’air et les sprays désinfectants.

De plus, son point d’éclair élevé, le fait qu’il ne produise pas de vapeurs toxiques et qu’il ne soit pas absorbé par la peau en font un solvant organique relativement facile à manipuler dans le domaine de la chimie. Il est donc souvent utilisé comme solvant.

Principes du triéthylène glycol

Le triéthylène glycol a globalement les mêmes propriétés que le monoéthylène glycol et le diéthylène glycol et possède les mêmes applications principales et les mêmes matières premières. Plus le nombre de glycols augmente, plus le point d’ébullition et la viscosité augmentent.

Le triéthylène glycol est synthétisé par l’action de l’eau sur l’oxyde d’éthylène (oxirane) en présence d’un catalyseur acide. La réaction produit un mélange de divers mono-, di-, tri- et tétra-éthylèneglycols.

Types de triéthylène glycol

Le triéthylène glycol est disponible sous forme de produits réactifs pour la recherche et le développement et sous forme de produits chimiques industriels. Les produits réactifs pour la recherche et le développement sont souvent vendus dans des flacons de 500 ml, 25 g, etc., mais sont également disponibles dans le commerce en grandes quantités de 1 kg, 3 kg, 20 kg, etc. Ces réactifs sont stables et peuvent être conservés à température ambiante.

Les produits chimiques industriels sont principalement utilisés comme régulateurs d’humidité, solvants de cellulose et d’autres résines. En raison de leur utilisation à grande échelle, ils sont principalement vendus dans des bidons (20 kg), des fûts (225 kg) et des conteneurs (1000 L).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です