カテゴリー
category_fr

éthylbenzène

Qu’est-ce que l’éthylbenzène ?

L’éthylbenzène est un type de composé aromatique et un isomère structurel du xylène. C’est un liquide incolore et transparent à température ambiante qui dégage une odeur particulière. Il n’est pas miscible dans l’eau mais dans divers solvants organiques tels que l’éthanol et l’éther.
L’éthylbenzène est produit dans l’industrie pétrochimique par une réaction catalytique utilisant le benzène et l’éthylène comme matières premières. Il est également produit par séparation de l’isomère structurel xylène.

L’éthylbenzène est classé comme substance dangereuse dans la classe IV, pétrole n° 2, en vertu de la loi sur les services d’incendie, et comme substance chimique spécifiée dans la classe II. Comme cette substance relève de diverses autres lois et réglementations, elle doit être manipulée conformément aux lois et réglementations respectives.

Utilisations de l’éthylbenzène

L’éthylbenzène est un type d’alkylbenzène inférieur. Il est généralement produit par une réaction catalytique à partir de l’éthylène et du benzène, mais il peut également être produit par séparation du xylène.

L’éthylbenzène est principalement utilisé comme matière première pour le monomère de styrène. Il est également utilisé comme solvant pour les peintures, les adhésifs et les encres. L’éthylbenzène est également présent dans le xylène en certaines quantités, comme mentionné ci-dessus, et il est également présent dans le kérosène et l’essence à hauteur d’environ 1 %.

Risques liés à l’éthylbenzène et législation en la matière

L’éthylbenzène, comme le toluène, le benzène et d’autres composés aromatiques de faible poids moléculaire, est un liquide hautement inflammable et relève de la classe 4 des substances dangereuses, Petroleums II, de la loi sur les services d’incendie. Il ne relève pas de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, mais en raison de ses effets dangereux sur le corps humain, il fait partie de la classe II des substances chimiques spécifiées dans la loi sur la sécurité industrielle, et est une substance soumise à l’étiquetage et à la notification. Par conséquent, les lieux de travail qui utilisent de l’éthylbenzène doivent procéder à une évaluation des risques.

L’éthylbenzène est également soumis à diverses autres lois, notamment en tant que substance chimique désignée de classe I dans le cadre de la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants. Avant toute utilisation, il convient de vérifier la dernière fiche de données de sécurité et de la manipuler de manière appropriée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です