カテゴリー
category_fr

marteau pneumatique

Qu’est-ce qu’un marteau pneumatique ?

Les marteaux pneumatiques, en anglais Air Hammer ou Pneumatic Hammer, utilisent de l’air comprimé pour actionner le piston d’un pistolet pneumatique intégré dans le corps, qui frappe d’abord l’extrémité du burin de manière continue. La pointe du burin est ensuite pressée contre l’objet pour le percuter.

Il s’agit d’un type d’outil pneumatique compact, léger et puissant utilisé pour le pelage et le broyage, utilisé dans de nombreuses opérations.

Il en existe deux types généraux : les déchiqueteuses et les marteaux pneumatiques, qui sont utilisés à des fins différentes.

Utilisations des marteaux pneumatiques

Les marteaux pneumatiques sont utilisés à des fins diverses, en fonction de leur type.

Déchiqueteuse à air

A. Marteaux pneumatiques (Marteaux-piqueurs pneumatiques)
Il s’agit d’un type courant de broyeur pneumatique utilisé pour broyer le métal, la pierre, le béton, etc., enlever la rouille, écraser, découper et décoller les surfaces murales, poncer les pièces moulées, etc. En remplaçant le ciseau, il est également possible d’effectuer des travaux simples de piquetage, de rivetage et d’enfoncement d’arbre.

B. Marteaux à flux d’air (Broyeur à air)
Il s’agit du type le plus petit et le plus léger. Il est utilisé pour éliminer les éclaboussures de soudure, la calamine et les scories, pour l’ébavurage, pour enlever la peinture et la rouille, etc.

Types de marteau pneumatique

Brise-béton pneumatique
Comme leur nom l’indique, ces marteaux pneumatiques sont utilisés pour briser le béton et d’autres matériaux.

Autres types de marteaux pneumatiques
Les autres types de marteaux pneumatiques sont les suivants :

  • Les pelleteuses sont utilisées pour briser le béton et creuser le sol.
  • Les pilonneuses de sable sont utilisés pour cimenter les briques réfractaires et poncer les pièces moulées.

Comment choisir un marteau pneumatique

Il est indispensable de choisir le bon type de marteau pneumatique en fonction de l’utilisation prévue, du travail à effectuer et du type d’objet à couvrir, mais les autres points à prendre en considération sont les suivants.

Spécifications

Les caractéristiques suivantes sont importantes pour la sélection des marteaux pneumatiques et doivent être choisies en fonction des différents objets et de la puissance requise pour le broyage.

Il s’agit par exemple du diamètre du piston, de la course du piston, du nombre de coups par minute (unité : bpm (cycles/min), min-1), de la pression d’air utilisée (MPa) et de la consommation d’air (litres/min, m3/min).

Burins

Il faut vérifier le type de burin utilisable et le diamètre de l’arbre auquel il est compatible, et choisir le burin approprié au travail et à l’objet.

L’entrée du burin du corps du marteau pneumatique peut être “ronde” ou “carrée”, le type rond tournant avec l’objet, tandis que le type carré ne tourne pas.

Les types de pointes de burin disponibles et leurs utilisations sont les suivants :

  • Les burins plats sont utilisés pour le carrelage et le décapage de peinture.
  • Les ciseaux à tôle sont utilisés pour couper des tôles fines.
  • Les burins à pointe sont utilisés pour couper le béton.
  • Les burins à rivets sont utilisés pour couper les rivets et enlever les éclaboussures de soudure.
  • Les burins d’écaillage sont utilisés pour éliminer les infiltrations de béton, les soudures et les résidus de coffrage.

Spécifications des raccords de tuyaux d’air

Les raccords des tuyaux d’air peuvent être filetés ou utiliser des coupleurs ou des bouchons spéciaux.

Les principaux types de vis utilisés sont le filetage conique JIS B 0203 (Rc), le filetage parallèle JIS B 0202 (G) ou le filetage conique ASME/ANSI B 1.20.1 pour les tuyaux américains.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です