Qu’est-ce que l’acier sans étain ?
L’acier sans étain est une tôle d’acier à traitement de surface alternatif qui n’utilise pas d’étain. Il se caractérise par l’application d’un traitement électrolytique à l’acide chromique aux tôles d’acier au carbone laminées à froid. Ceci afin de former des couches de chrome métallique et d’oxyde hydraté de chrome sur la couche superficielle. Le traitement électrolytique à l’acide chromique améliore la résistance à la corrosion.
L’acier sans étain a un impact moindre sur l’environnement : il est plus facile à recycler que les tôles d’acier étamées. Il est également relativement peu coûteux par rapport à la tôle d’acier étamée.
Utilisations de l’acier sans étain
1. Conserves
L’acier sans étain est largement utilisé comme matériau pour les conserves. En effet, il possède la durabilité nécessaire pour protéger les aliments de facteurs tels que l’oxygène et l’humidité pendant leur stockage.
2. Composants électroniques
L’acier sans étain est utilisé en feuilles minces dans les composants électroniques. La raison en est qu’il possède à la fois la flexibilité et la conductivité du métal.
3. Matériaux de construction
L’acier sans étain est parfois utilisé comme matériau de construction dans les toitures, les murs, les bardages et les égouts de toit. Les raisons en sont la solidité, la durabilité et l’aspect esthétique.
4. Composants de véhicules
L’acier sans étain sert largement de matériau pour les pièces de véhicules.
5. Produits ménagers
L’acier sans étain peut être utilisé dans les produits ménagers, par exemple les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les jouets, les poubelles, les machines à laver et les sèche-linge.
Caractéristiques de l’acier sans étain
1. Résistance à la corrosion
L’acier sans étain est protégé contre la rouille et la corrosion par un traitement électrolytique à l’acide chromique, qui forme une couche d’oxyde hydraté de chrome à la surface. La couche d’oxyde hydraté de chrome est très dure et chimiquement stable et se caractérise donc par une excellente résistance à la corrosion. La couche d’oxyde de chrome hydraté améliore également l’adhérence de la peinture.
Le traitement électrolytique à l’acide chromique est une méthode de traitement qui forme une couche d’oxyde hydraté de chrome à la surface du fer et de l’acier. Ce traitement forme une couche d’oxyde hydraté de chrome dure et chimiquement stable sur la surface du fer ou de l’acier, qui protège la surface.
2. Adhérence de la peinture
Une couche d’oxyde hydraté de chrome est formée à la surface de l’acier sans étain par traitement électrolytique à l’acide chromique. La couche d’oxyde hydraté de chrome est très dure et chimiquement stable, ce qui se traduit par une forte adhérence de la peinture.
La couche d’oxyde hydraté de chrome est formée uniformément, ce qui garantit une application uniforme de la peinture, améliore l’adhérence de la peinture, simplifie le processus de peinture et permet d’obtenir une belle finition. L’acier sans étain est également utilisé pour les surfaces telles que les matériaux de construction et les appareils ménagers : la peinture ne s’écaille pas facilement et reste belle longtemps après l’application.
3. Résistance mécanique et maniabilité
L’acier sans étain se caractérise par une structure métallurgique de surface fine, une résistance élevée et une bonne usinabilité grâce à l’utilisation de bobines laminées à froid. Il est donc facile à former et à transformer et est utilisé dans une large gamme d’utilisations telles que les pièces automobiles et les matériaux de construction.
4. Faible impact sur l’environnement
L’acier sans étain se caractérise par son faible impact sur l’environnement car il n’utilise pas d’étain et ne contient pas de substances toxiques telles que le plomb et le cadmium. Il convient également au recyclage puisqu’il est réutilisé en tant qu’acier.
5. Résistance à l’eau
L’acier sans étain a une surface étamée, ce qui le rend imperméable à l’humidité et à la moisissure. Il est utilisé dans des utilisations étanches telles que les matériaux de toiture et de murs extérieurs pour améliorer la durabilité et l’habitabilité des bâtiments.
6. Résistance à la chaleur
L’acier sans étain est résistant à la chaleur. La raison en est que la couche d’oxyde hydraté de chrome formée à la surface est chimiquement stable, même à des températures élevées. L’acier sans étain est donc également utilisé pour les récipients alimentaires dans les environnements à haute température tels que les fours et les fours à micro-ondes, ainsi que pour les pièces automobiles qui nécessitent un traitement à haute température.
7. Résistance aux chocs
L’acier sans étain forme des couches de chrome métallique et d’oxyde hydraté de chrome à la surface. La couche d’oxyde d’hydrate de chrome ainsi formée est très dure, chimiquement stable et très résistante à l’usure. En outre, l’utilisation de bobines laminées à froid produit une structure métallurgique superficielle fine, une résistance mécanique élevée et une excellente résistance aux chocs.
Il convient donc également aux produits utilisés dans des environnements où les frottements et les chocs sont importants, comme les pièces automobiles et les appareils ménagers. Parmi les exemples d’utilisations, l’on peut citer les portières, les capots, les roues et autres pièces des automobiles, ainsi que les boîtiers et les pièces extérieures des appareils ménagers. Il est également employé comme matériau de construction, lorsqu’il est nécessaire de résister à des chocs tels que les tremblements de terre.
8. Résistance à l’abrasion
La couche d’oxyde hydraté de chrome formée à la surface de l’acier sans étain est extrêmement dure et chimiquement stable. Elle se caractérise donc par une excellente résistance à l’usure.
En raison de son excellente résistance à l’usure, l’acier sans étain peut être utilisé pendant de longues périodes dans des environnements présentant des niveaux élevés de frottement et d’usure, tels que les pièces automobiles et les matériaux de construction. Par exemple, dans les pièces automobiles, il peut servir aux pièces d’ouverture et de fermeture telles que les portes et les capots, ainsi que les roues. Dans les matériaux de construction, il est utilisé dans les composants exposés à l’extérieur, tels que les matériaux de toiture et de mur extérieur. Ces matériaux sont exposés à l’environnement naturel, comme le vent, la pluie et les rayons ultraviolets, et nécessitent des matériaux présentant une dureté de surface élevée et une excellente résistance à l’abrasion.
Autres informations sur l’acier sans étain
1. Une large gamme de couleurs
L’acier sans étain peut être coloré par électrolyse en surface pour produire une large gamme de couleurs. Plus précisément, un film d’oxyde est produit par la solution de coloration électrolytique et, en fonction de l’épaisseur du film d’oxyde, la couleur change en raison de l’interférence, de la réflexion et de la réfraction de la lumière.
Le processus de coloration électrolytique de l’acier sans étain produit différentes nuances de couleurs. L’acier sans étain est donc également utilisé dans des situations où la couleur est importante, comme les matériaux de construction et les appareils ménagers.
2. Noircissement résistant à la sulfatation
L’acier sans étain présente généralement une bonne résistance au noircissement par sulfatation. Ceci est dû au fait que l’acier sans étain est traité avec de l’acide chromique électrolytique pour former une couche d’oxyde hydraté de chrome à la surface. La couche d’oxyde d’hydrate de chrome formée agit comme un film protecteur pour empêcher l’apparition du noircissement par sulfatation et protège l’acier sans étain contre le noircissement par sulfatation. Cependant, en fonction de l’environnement et des conditions d’exploitation, le noircissement par le sulfure peut se produire. Un entretien approprié est donc nécessaire.
La décoloration par le sulfure noir, qui se produit dans les boîtes de conserve, est un dépôt brun noirâtre causé par une réaction entre le sulfure d’hydrogène présent dans le matériau de la boîte et les ingrédients alimentaires acides qui remplissent la boîte. Les boîtes de conserve sont fabriquées à partir de matériaux métalliques tels que le fer et l’aluminium, qui contiennent des traces de sulfures. La stérilisation par la chaleur, et autres procédés, acidifie les composants des aliments qui remplissent la boîte. Ils réagissent avec le sulfure d’hydrogène dans ces conditions acides, ce qui donne lieu à des dépôts de sulfure noir.