Qu’est-ce qu’une riveteuse ?
Une riveteuse est un outil utilisé pour fixer (assembler) des plaques de métal à l’aide d’un type de métal de fixation appelé rivet.
Les riveteuses sont utilisées pour riveter des plaques de métal lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des boulons, des écrous ou des vis pour fixer des plaques de métal, lorsqu’il n’est pas possible d’atteindre l’arrière de la plaque ou lorsqu’il n’est pas possible de faire de la soudure.
Comme les rivets peuvent fixer des plaques de métal de manière semi-permanente et avec une grande résistance, ils sont également utilisés pour fixer les panneaux extérieurs des avions.
Cependant, une fois fixé, un rivet ne peut pas être retiré facilement. Il ne convient donc pas pour fixer des objets qui seront retirés ultérieurement ou régulièrement.
Utilisations des riveteuses
Cette section décrit comment utiliser la riveteuse manuelle pour fixer des rivets à la pièce.
Commencez par percer un trou dans l’objet à traiter. Veillez à ce que le trou percé corresponde à la taille standard du rivet à fixer. Insérez le rivet dans le trou percé. Équipez la riveteuse d’un nez correspondant à la taille du rivet à utiliser. Insérez la partie de la tige du rivet dans la riveteuse et placez l’embout fermement contre la partie de la collerette du rivet.
Fermez la poignée de la riveteuse et pincez le rivet, la partie de la tige du rivet est coupée par la riveteuse. Une fois que vous êtes sûr qu’elle a été coupée, retirez la riveteuse du rivet. Ouvrez la poignée de la riveteuse et éjectez la tige du rivet coupé.
Comment choisir une riveteuse
Lorsque vous choisissez une riveteuse, vérifiez toujours la taille du rivet (diamètre du rivet) et le matériau qui peut être utilisé.
Il existe trois principaux types de riveteuses : les riveteuses manuelles, les riveteuses électriques et les riveteuses à air comprimé, et vous devez choisir celle qui convient à l’environnement et à l’usage que vous en faites. Les caractéristiques de chacune d’entre elles sont résumées ci-dessous.
Les riveteuses manuelles sont faciles à manier pour les débutants et leur prix est souvent raisonnable, car il suffit de tenir la poignée pour sertir les rivets. Elles sont faciles à transporter et ne nécessitent pas de source d’énergie, de piles ou d’alimentation en air, de sorte qu’elles peuvent être utilisées n’importe où.
Les riveteuses électriques peuvent facilement calfeutrer les rivets en les mettant simplement en marche, ce qui les rend idéales lorsqu’il y a beaucoup de rivets à calfeutrer ou lorsque l’efficacité du travail est importante. Les riveteuses à piles ne nécessitent pas d’alimentation électrique.
Les riveteuses pneumatiques sont plus légères que les riveteuses électriques et conviennent lorsque de grandes quantités de rivets doivent être calfatés. De plus, la puissance de l’air permet un sertissage plus puissant et plus rapide. Cependant, il est nécessaire de préparer l’air pour l’utilisation de la riveteuse pneumatique et de sécuriser une zone de travail où le tuyau d’air peut être acheminé.